jeudi 12 août 2010

Gâteau au chocolat et aux framboises

Depuis quelques temps, je zieutais les recettes de gâteaux au chocolat sur le Net et dans mes bouquins de cuisine... J'avais une réelle envie de mordre dans un morceau de gâteau bien riche, bien chocolaté. Comme j'ai loué quelques livres de cuisine à la bibliothèque récemment, j'ai entrepris d'essayer au moins une recette de chacun des bouquins d'ici à ce que je les rende. Cette recette surprenante est issue du livre Chocolat & Zucchini (issu du blog du même nom)! Je dis surprenante parce que je ne m'attendais aucunement à une telle texture qui se situe entre le gâteau, la mousse, la crème et le flan. Ne vous méprenez pas, je n'ai pas été déçue, juste bien étonnée! Ce gâteau est tout à fait savoureux et marie à merveille les goûts du chocolat et de la framboise. En plus, avec la texture qu'il a, je trouve qu'il est bien estival! Puis, il est parfait pour recevoir parce qu'on doit le préparer la veille! Dernière chose, je sais, je suis méchante, je n'ai pas fait les conversions pour cette recette! Vous devrez donc utiliser votre balance!


Ingrédients

225 g de beurre non salé
225 g de chocolat noir de bonne qualité
200 g de sucre
4 oeufs à la température de la pièce
200 g de framboises fraîches ou décongelées
40 g de farine
1/2 c. à thé de sel


Préparation

1. Préchauffer le four à 350 F. Graisser un moule à gâteau à fond amovible de 25 cm de diamètre avec une noix de beurre.

2. Faire fondre le beurre et le chocolat au bain-marie en remuant de temps en temps pour mélanger. Transférer la préparation dans un grand bol, ajouter le sucre et l'incorporer à la cuillère de bois. Laisser refroidir 5 minutes. Ajouter les oeufs, un par un, en remuant bien après chaque addition.

3. Écraser grossièrement les framboises à la fourchette et les ajouter à la préparation au chocolat, mélanger. Ajouter la farine et le sel et mélanger à nouveau, sans excès.

4. Verser la pâte dans le moule et enfourner 30 minutes. Éteindre le four et laisser le gâteau 5 minutes dans le four fermé. Le mettre à refroidir sur une grille 10 minutes. Passer la lame d'un couteau autour du gâteau pour le détacher et enlever le cercle amovible. Laisser refroidir complètement, couvrir soigneusement de pellicule plastique et mettre au réfrigérateur au moins 8 heures, idéalement jusqu'au lendemain. Le sortir 30 minutes avant de servir.

Garnir de chantilly à la framboise et de framboises fraîches.

Source: Chocolat & Zucchini, Clothilde Dusoulier, Marabout

Imprimer la recette

11 commentaires :

  1. Oh Kiki... j,adore ce genre de tarte très décadente!!!

    Bonne journée à toi :)

    RépondreSupprimer
  2. Tu m'intrigues avec ton gâteau dont la texture se situe entre le "gâteau, la mousse, la crème et le flan" :) Juste pour ça, j'ai envie de l'essayer!

    RépondreSupprimer
  3. J'adore framboises et chocolat! Ça devait être sublime!!

    Bon jeudi Kiki:)

    RépondreSupprimer
  4. Bon la recette va troner fièrement à côté de la glace de Victoria pour la fin de semaine!

    Très belle recette...

    Merci beaucoup.

    RépondreSupprimer
  5. ton morceau de gâteau a l'air si bon j'aimerai bien y goûter
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  6. Une vraie tuerie ce gâteau que je compte bien essayer très bientôt!

    RépondreSupprimer
  7. @toutes

    Les filles, ce gâteau est vraiment excellent, essayez-le, vous allez adorer!!!!

    RépondreSupprimer
  8. je n'aime pas ce genre de gâteau, même si j'adore l'association chocolat-framboises. Je trouve ça trop gras, ça me tombe sur le coeur ! C'est ce que les français appellent " un fondant ".. etk, ça doit pas faire fondre le taux de cholestérol ! lol ! lol !

    RépondreSupprimer
  9. @Isa
    C'est clair que pour le taux de cholestérol... Je me suis aussi rendu compte que ce n'est pas non plus mon type de gâteau préféré, n'empêche, le goût est excellent!

    RépondreSupprimer
  10. Miam miam ça a l'air troooop bon ! En plus j'adore le mélange de saveurs framboise-chocolat... à essayer donc :)

    RépondreSupprimer

Tous les textes et les photos du blog Faits avec amour/Les Aventures culinaires de Kiki sont ma propriété exclusive. Ils sont protégés par les lois qui concernent les droits d'auteurs. Sauf autorisation écrite, toute reproduction partielle d'une photo ou d'un texte sans mon accord, pour des fins autres que celles d'utilisation personnelle, est interdite.















Tous droits réservés au blog Les Aventures culinaires de Kiki.