vendredi 13 août 2010

Feuilleté de saumon et d'asperges

Il y a quelque temps, j'ai publié une recette de koulibiac, c'est-à-dire un feuilleté d'origine russe qui contient, entre autres, du poisson. Ce que je vous présente aujourd'hui est en fait une recette simplifiée de ce plat. Il s'agit d'une bien belle recette, bien élégante qui passe à merveille quand on reçoit à souper (surtout la belle-famille!!!). Je sais, je sais, cette recette serait vraiment meilleure lors de la période des asperges du Québec, mais je n'ai pas pu résister... Le saumon est clairement (avec la morue, ex equo) le poisson que je préfère parce que j'adore sa texture et son goût. Puis, je trouve que le saumon fait élégant sans même les fioritures que je vous propose aujourd'hui. C'est donc parfait pour recevoir en tout temps. Au fait, ne vous gênez pas avec l'aneth, mettez-en!

Ingrédients (4 à 6 portions)

1 filet de saumon d'environ 800 g
1 lb d'asperges parées (garder la partie coriace)
1/4 tasse de crème fraîche
1 bonne grosse poignée d'aneth frais
Zeste d'un citron
Sel et poivre
400 g de pâte feuilletée (divisée en 2)
1 oeuf, légèrement battu avec 1 c. à soupe d'eau

Préparation

1. Enlever la peau du saumon et les arêtes, si cela n'a pas été fait par le poissonnier. Réserver.

2. Couper les asperges en deux parties. Cuire la partie coriace dans de l'eau bouillante de 5 à 10 minutes, soit jusqu'à ce que les morceaux soient tendres. Réserver.

3. Dans la même eau, blanchir le reste des asperges 1 minute et les plonger dans un bain d'eau glacée. Réserver.

4. Réduire les asperges bouillies en purée. Mettre dans un bol et ajouter la crème fraîche, l'aneth, le zeste de citron, le sel et le poivre. Réserver.

5. Préchauffer le four à 450 F.

6. Sur une surface légèrement farinée, abaisser la moitié de la pâte en un rectangle plus grand que le filet de saumon.

7. Mettre la pâte abaissée sur une plaque tapissée de papier parchemin. Y déposer le saumon. Saler et poivrer. Déposer les asperges blanchies sur le saumon pour qu'elles le recouvrent. Sur les asperges, déposer la crème d'asperges et d'aneth pour qu'il y en ait partout.

8. Badigeonner le pourtour de la pâte du mélange d'oeuf et d'eau. Abaisser la seconde moitié de la pâte en un rectangle assez grand pour couvrir le tout. Déposer sur la garniture. Bien sceller les côtés en utilisant une fourchette. Faire quelques incisions sur le dessus de la pâte pour laisser s'échapper la vapeur. Badigeonner tout le feuilleté du mélange d'oeuf et d'eau.

9. Mettre au four environ 25 minutes, soit jusqu'à ce que le feuilleté soit bien doré. Laisser refroidir 5 minutes avant de couper le feuilleté.

Source: French Taste, Elegant Everyday Eating, Laura Calder

Imprimer la recette

8 commentaires :

  1. Un feuilleté qui donne rudement faim! Une jolie association, miam!

    Bises et bon WE;

    Rosa

    RépondreSupprimer
  2. Hummm!!! J'aime bien ce type de plat de poisson! Le saumon en croûte c'est toujours bon, surtout avec l'aneth! Avec un petit beurre citronné et une petite salade, je serrait prête à en manger tout de suite... bon, plutôt pour le diner :)

    RépondreSupprimer
  3. Superbe recette! Pâte feuilletée et saumon, c'est vraiment un de mes péché.

    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  4. magnifique recette Kim, pas beaucoup d'ingrédients mais ils suffisent à donner un plat des plus raffinés :)

    RépondreSupprimer
  5. pour le coup, ton feuilleté me met vraiment en appétit il m'a l'air bien savoureux
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  6. Salut voisine!

    Wow, jolie recette!

    Je ne suis pas trop fan de l'aneth, ça doit être un mauvais souvenir d'enfance.

    Crois tu que ce serais bon avec un mix persil italien et basilic frais? Ou de faire infuser un peu de thym citron dans la crème?

    Joël

    RépondreSupprimer
  7. @Joël
    Salut voisin!!!!
    Je pense que c'est tout à fait possible de faire cette recette sans aneth!!! D'abord, avec de l'estragon ou de la ciboulette ça doit être bon! Quant à moi, je pense que du basilic c'est bon à peu près avec tout, donc là-dedans, c'est sûr!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  8. Waouh ! Ce feuilleté à l'air vraiment bon !!! J'en veuuux ! ;p

    RépondreSupprimer

Tous les textes et les photos du blog Faits avec amour/Les Aventures culinaires de Kiki sont ma propriété exclusive. Ils sont protégés par les lois qui concernent les droits d'auteurs. Sauf autorisation écrite, toute reproduction partielle d'une photo ou d'un texte sans mon accord, pour des fins autres que celles d'utilisation personnelle, est interdite.















Tous droits réservés au blog Les Aventures culinaires de Kiki.