mardi 3 août 2010

Madeleines classiques

J'ai acheté, il y a un moment déjà, un moule à madeleines, pour faire des madeleines (je suis certaine que vous vous en doutiez) et je n'en avais pas fait encore: trop de recettes à essayer! Au mois de mai, j'ai vu l'émission L'Épicerie où on présentait une recette de madeleines toutes belles! À ce moment-là, j'ai noté la recette dans mon petit cahier prévu à cet effet (qui commence à être drôlement plein d'ailleurs). Isa avait préparé cette recette (en la coupant de moitié) et elle m'avait donnée envie pas mal. Ainsi, dans mon petit cahier, j'avais rectifié les quantités selon celles d'Isa parce que 108 madeleines, c'est vraiment beaucoup! J'ai donc préparé 54 de ces délices et je peux vous confirmer que ces madeleines sont tout à fait délicieuses. Aussi, comme j'adore le chocolat, je n'ai pas pu résister à la tentation de suivre le conseil du pâtissier de tremper quelques madeleines dans le chocolat noir fondu!


Ingrédients

5 oeufs (300 g)
2/3 tasse (160 ml) de lait
1 3/4 tasses (350 g) de sucre
3 tasses + 2 c. à soupe (390 g) de farine
1 c. à soupe (15 ml) de poudre à pâte
1 1/3 tasse (320 g) de beurre fondu et refroidi
Zeste d'un citron
1 c. à thé d'extrait d'amande
1 gousse de vanille grattée

Préparation

1. Dans le bol du batteur sur socle, à l'aide du fouet et à vitesse assez élevée, blanchir les oeufs avec le sucre jusqu'à ce qu'ils soient bien mousseux et qu'ils aient à peu près triplé de volume.

2. Baisser la vitesse du batteur et ajouter la farine et la poudre à pâte, que vous aurez pris soin de tamiser ensemble, en alternance avec le lait. Bien mélanger.

3. Ajouter le beurre fondu, le zeste de citron, l'extrait d'amande et la vanille et bien mélanger, sans plus.

4. Courvrir le bol d'une pellicule plastique et réfrigérer jusqu'au lendemain (au moins 10-12 heures).

5. Préchauffer le four à 420 F.

6. Beurrer et fariner des moules à madeleines. Mettre de la pâte à madeleines dans une poche à douille et remplir les empreintes des moules au 2/3.

7. Cuire au four de 11 à 13 minutes, soit jusqu`à ce qu'un cure-dents inséré au centre des madeleines en ressorte propre et qu'elles soient légèrement dorées.

8. À leur sortie du four, démouler immédiatement sur une grille et laisser refroidir. Répéter.

* Si vous souhaitez en tremper quelques-unes dans le chocolat, il s'agit seulement de faire fondre du chocolat noir au bain-marie (100-150 g) et d'attendre que le chocolat ait refroidi un peu avant de tremper le côté coquille des madeleines.

Sources: L'Épicerie et Les Gourmandises d'Isa

Imprimer la recette

6 commentaires :

  1. Elles sont très tentantes ces belles madeleines!!

    RépondreSupprimer
  2. Faut vraiment que je teste ces petites madeleines avec la coque en chocolat, j'ai vu cette technique plusieurs fois et ça me donne bien envie !
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  3. J'ai justement acheté des moules à madeleines samedi dernier dans l'intention d'en faire bientôt. J'avais pas pensé les tremper dans le chocolat par contre! Ça semble encore plus délicieux :)

    RépondreSupprimer
  4. elles sont magnifiques tes madeleines, et puis trempées dans le chocolat, c'est the best :)
    as tu pris des moules en silicone ou en métal ?

    RépondreSupprimer
  5. Moi aussi j'ai des moules à madeleines de différentes tailles que je n'ai pas encore testés.
    Les tiennes sont très réussies.
    Bonne journée et à bientôt.

    RépondreSupprimer
  6. @Isabelle
    J'ai pris en métal, j'aurais tellement dû prendre ceux en silicone (c'est vraiment moins de travail)... De toute façcon, il faudra que j'en achète un second, je ferai un meilleur choix!

    @Nadji
    Merci beaucoup, c'est une très bonne recette pour tester.

    @Victoria, Nadège et Esther
    Trempées dans le choco, les madeleines sont encore meilleures!

    RépondreSupprimer

Tous les textes et les photos du blog Faits avec amour/Les Aventures culinaires de Kiki sont ma propriété exclusive. Ils sont protégés par les lois qui concernent les droits d'auteurs. Sauf autorisation écrite, toute reproduction partielle d'une photo ou d'un texte sans mon accord, pour des fins autres que celles d'utilisation personnelle, est interdite.















Tous droits réservés au blog Les Aventures culinaires de Kiki.