Depuis un bon moment déjà, l'idée de faire du pain (sans la machine à pain) me trottait dans la tête bien souvent... Je me suis acheté un livre de Peter Reinhart, Artisan Bread Every Day, et je l'ai lu d'une couverture à l'autre. En fait, je pense que j'ai toujours eu un peu "peur" de me lancer là-dedans, ça m'intimidait! Hier, j'ai pris mon courage à deux mains et je me suis lancée. La méthode que propose Reinhart est fort simple: on prépare la pâte la veille, on la réfrigère jusqu'au lendemain. Le lendemain, on donne la forme à notre pain, on laisse lever et on cuit... Je suis assez satisfaite de la croûte du pain, un peu moins de la mie, un peu trop dense à mon goût. Néanmoins, il s'agit d'un assez bon pain maison et ce n'était que mon premier essai!
Ingrédients
5 1/3 tasses (680 g) de farine à pain non blanchie
2 c. à thé (14 g) de sel régulier ou 1 c. à soupe de sel Kasher
2 1/4 c. à thé (7 g) de levure instantanée
2 tasses (454 g) d'eau assez chaude (95 F ou 35 C)
Préparation
Jour 1
1. Dans le bol du batteur du socle, à l'aide du fouet plat, à la vitesse la moins élevée, mélanger tous les ingrédients pendant 1 minute. La pâte devrait former une grosse boule irrégulière. Laisser reposer, sans couvrir, pendant 5 minutes.
2. Changer le fouet plat pour le crochet prétrisseur et pétrir, à vitesse moyenne, pendant environ 2 minutes. La pâte devrait être lisse et souple et légèrement collante (explication: si on colle notre doigt sur la pâte, il devrait adhérer un tout petit peu et se décoller facilement). Si la pâte est très collante ou très sèche, c'est lors de cette étape qu'on peu ajuster la quantité d'eau ou de farine.
3. Transférer la pâte sur une surface très légèrement farinée et pétrir à la main pendant 1 minute.
4. Transférer la pâte dans un bol légèrement huilé et bien enrober la pâte d'huile. Couvrir le bol de pellicule plastique et réfrigérer jusqu'au lendemain ou jusqu'à 4 jours.
Jour 2
1. Retirer la pâte du réfrigérateur environ 2 heures avant de cuire. Doucement, transférer la pâte sur une surface légèrement farinée en prenant soin de ne pas trop retirer l'air du pain.
2. Diviser la pâte en deux et former chacun des morceaux de pâte (bâtards, baguettes, boule...).
3. Déposer les pains sur une plaque, les huiler légèrement et les couvrir, sans serrer, de pellicule plastique.
4. Laisser les pains lever environ 1 1/2 heure ou jusqu'à ce qu'ils aient 1 1/2 fois leur taille originale.
5. Environ 45 minutes avant de cuire les pains, préchauffer le four à 500 F. Déposer, sur la plaque du dessous, une poêle en fonte et, sur la plaque du centre, une pierre à pizza si vous en avez une.
6. Saupoudrer la pelle à pizza de semoule ou de farine et y déposer un des pains. Faire des incisions sur le dessus à l'aide d'un coûteau bien coupant et déposer sur la pierre à pizza.
7. Couvrir la vitre du four d'un linge à vaisselle et verser une tasse d'eau chaude dans la poêle en fonte. Retirer le linge à vaisselle et refermer rapidement la porte du four.
8. Abaisser la température du four à 450 F. Cuire 12 minutes et faire la rotation du pain et cuire encore de 13 à 16 minutes. Pour être cuit, un pain doit avoir environ 200 F ou 93 C comme température intérieure en son centre. Lorsque le pain est cuit, fermer le four et y laisser le pain 5 minutes.
9. Retirer le pain du four et le laisser refroidir sur une grille au moins 45 minutes avant de le couper.
Imprimer la recette
Inscription à :
Publier les commentaires
(
Atom
)
Tous les textes et les photos du blog Faits avec amour/Les Aventures culinaires de Kiki sont ma propriété exclusive. Ils sont protégés par les lois qui concernent les droits d'auteurs. Sauf autorisation écrite, toute reproduction partielle d'une photo ou d'un texte sans mon accord, pour des fins autres que celles d'utilisation personnelle, est interdite.
Tous droits réservés au blog Les Aventures culinaires de Kiki.
Tous droits réservés au blog Les Aventures culinaires de Kiki.
Félicitation Kiki pour ton beau pain! Tu vas voir, tu vas y prendre goût rapidement de faire ton pain maison ;) Je ne jure que par cela maintenant. J'adore faire mon pain, avoir la main dans la pâte et que dire de l'odeur qui parfume la maison pendant la cuisson!!!
RépondreSupprimerBonne journée à toi :)
Très belle réussite pour une première, j'adore faire du pain aussi !! les aromatiser avec des fruits secs, des olives...
RépondreSupprimerD'ailleurs j'en ai un dans ma machine...
Bon dimanche !
Moi aussi j'avais peur de faire mon pain jusqu'à ce que je mette la main sur le livre "Pain" publié aux Éditions de l'homme et écrit par des gens de Première Moisson. Depuis ce jour là il ne se passe pas une fin de semaine sans que j'essaye une nouvelle sorte de pain!
RépondreSupprimerJe vais certainement essayer celle que tu proposes aujourd'hui, ton pain a l'air si appétissant!
Wow Kim! Pour ton premier pain, il est extra! Vraiment :) Je trouve qu'il a l'air excellent. J'adore faire mon pain. Bon j'avoue ne pas en faire chaque week-end mais quand j'en fais, c'est un réel bonheur... l'odeur que ça peut donner à la maison... Félicitation ;)
RépondreSupprimerOn ne voit pas la mie mais à voir leur forme, il a l'air délicieux!
RépondreSupprimerBon dimanche:)
Félicitation pour cette pain...il est excellent et délicieux!!! Bon dimanche, Luciana
RépondreSupprimerI love making bread. This looks like just what I need right about now!
RépondreSupprimer