dimanche 15 août 2010

Pierogies, sauce aux champignons

Je sais, je sais, je suis en retard (d'une toute petite journée) pour la publication de mon billet portant sur mon défi culinaire Daring cooks du mois! Ce mois-ci, nous avions à cuisiner des pierogies, une spécialité d'Europe de l'Est. Je n'avais jamais mangé ce plat. D'ailleurs, je ne connaissais pas ça non plus... C'est assez rare dans mon cas (et je ne dis pas ça pour me vanter...) Copain était vraiment étonné que je ne sache pas de quoi il s'agit alors que lui en avait mangé souvent en Ontario... Je suis bien contente d'avoir fait ces dumplings parce qu'ils étaient bien bons. Traditionnellement, les pierogies sont servis avec de la crème sure seulement, j'ai préféré leur ajouter une sauce, mais légère la sauce!


The August 2010 Daring Cooks‟ Challenge was hosted by LizG of Bits n‟ Bites and Anula of Anula‟s Kitchen. They chose to challenge Daring Cooks to make pierogi from scratch and an optional challenge to provide one filling that best represents their locale.


Ingrédients

Pierogies

Pâte

2 tasses à 2 1/2 tasses de farine tout usage
1 gros oeuf
1 c. à thé de sel
Jusqu'à 1 tasse d'eau tiède (moi 1/2 tasse)

Garniture

3 pommes de terre rouges, cuites et réduites en purée
1 c. à soupe de beurre
3 tranches de bacon émincées, cuites et égouttées
2 oignons verts, hachés finement
1 tasse de cheddar fort râpé finement

Sauce

Beurre
2 c. à soupe de porcinis (cèpes) séchés
2 échalotes, émincées finement
1 paquet (227 g) de champignons café, hachés finement
400 ml de fond de veau
125 ml de vin blanc
1/4 tasse de crème 15%
Sel et poivre

Préparation

Pâte à pierogies

1. Dans un grand bol, verser le farine et creuser un puits au centre.

2. Mettre l'oeuf et le sel dans le puits et mélanger du bout des doigts pour bien amalgamer les ingrédients. Ajouter petit à petit l'eau tout en mélangeant de la même façon. Quand la pâte commence à former une boule, se servir des deux mains. Le but est d'obtenir une pâte assez molle.

3. Couvrir et laisser reposer au moins 20 minutes avant d'utiliser.

Garniture

1. Dans un bol, mélanger tous les ingrédients jusqu'à obtenir une belle purée.

2. Rectifier l'assaisonnement et réserver au réfrigérateur jusqu'à utilisation.

Montage des pierogies

1. Sur une surface légèrement farinée, abaisser la pâte jusqu'à ce qu'elle soit bien mince (1/8 po). À l'aide d'un emporte-pièce rond d'environ 2 po a 2 1/2 po, découper des cercles dans la pâte jusqu'à ce qu'il n'y en ait plus (environ 30).

2. Prendre un peu de garniture et faire une petite boule. Placer au centre d'un cercle de pâte. Sceller avec les doigts et avec les dents d'une fourchette.

3. Cuire 5 à 10 minutes dans l'eau bouillante (soit 5 minutes après qu'ils aient monté à la surface). Réserver.

Sauce

1. Dans une petite casserole, chauffer légèrement le vin blanc et retirer du feu. Y déposer les porcinis et les laisser infuser au moins 20 minutes. Passer au tamis, en conservant le liquide, et hacher les champignons.

2. Dans une sauteuse, sur un feu moyen-élevé, faire revenir l'échalote une minute dans un beurre.

3. Ajouter les champignons et sauter jusqu'à ce qu'ils aient perdu leur eau et qu'ils soient colorés.

4. Déglacer avec le liquide de trempage des champignons et cuire jusqu'à ce que celui-ci soit presque tout absorbé.

5. Ajouter le fond de veau et laisser cuire environ 10 minutes.

6. Ajouter la crème, rectifier l'assaisonnement et chauffer 1 minute.

Montage final de l'assiette

1. Dans une grande poêle, faire fondre du beurre et, à feu assez vif, y faire dorer les pierogies pour qu'ils deviennent dorés et croustillants.

2. Déposer des pierogies dans les assiettes et verser un peu de sauce sur ceux-ci.

Imprimer la recette

8 commentaires :

  1. C'est vraiment une découverte pour moi, car je n'en ai jamais cuisinés ni même mangés! Mais, juste à lire la liste d'ingrédients, ça semble très bon!!! Surtout avec cette petite sauce.. hummm!

    RépondreSupprimer
  2. La sauce.....wow!!! La première fois que j'ai goûté aux perogies, c'est ceux de m&m et je ne comprenais pas comment les gens pouvaient aimer ça hahaha!!!

    À essayer simplement pour voir à quel point fait maison c'est VRAIMENT meilleur;)

    RépondreSupprimer
  3. je n'ai jamais pris la peine d'en faire car j'ai la chance d'avoir des voisins ( agés ) d'origine polonaise, et ils me les donnent tous prêts à cuire...si c'est pas merveilleux !
    etk, j'adore ça et les tiens me mettent en appétit :)

    RépondreSupprimer
  4. @Victoria et Nathalie
    La sauce est vraiment excellente

    @Isabelle
    Eh! ben, t'en as de la chance toi! J'aimerais bien recevoir des trucs tout faits!

    RépondreSupprimer
  5. C'est une conspiration : deuxième recette de pieroguies que je vois en deux jours !! Puis je comprends : le daring cooks. Bref, j'adore ça !!! Connais-tu ceux fourrés aux fruits rouges ? (oui, oui) c'est un délice !

    RépondreSupprimer
  6. @Christelle
    Oui oui, je connais ceux aux fruits (en fait je ne connaissais que ceux-là, bizarre hein????) et c'est vrai que c'est très bon!

    RépondreSupprimer
  7. Ca a l'air super bon!
    Le truc, c'est que comme c'est un peu laborieux à faire, les pierogies, je voudrais en préparer 4 tonnes et les congeler.. mais est-ce que ça se congèle?

    RépondreSupprimer
  8. @Darlee-doo
    Oui, oui les pierogies se congèlent. Je te conseille de les congeler, pas cuits, d'abord sur une plaque tapissée de parchemin. Quand ils sont bien gelés, tu les mets dans des sacs à congélation. Effectivement, c'est le genre de truc qu'on veut préparer en bonne quantité!

    RépondreSupprimer

Tous les textes et les photos du blog Faits avec amour/Les Aventures culinaires de Kiki sont ma propriété exclusive. Ils sont protégés par les lois qui concernent les droits d'auteurs. Sauf autorisation écrite, toute reproduction partielle d'une photo ou d'un texte sans mon accord, pour des fins autres que celles d'utilisation personnelle, est interdite.















Tous droits réservés au blog Les Aventures culinaires de Kiki.