Cette recette-ci est celle qui se trouve sur la page couverture du dernier livre de Dorie Greenspan Around my french table. Depuis que j'ai ce bouquin, j'ai envie de préparer cette recette parce que la photo est extrêmement attrayante. Aussi, j'adore le poulet. Puis, la semaine dernière, en allant à La dépense et chez Olives et épices (les deux super magasins de Philippe et Ethné De Vienne), je me suis acheté un bocal de citrons confits. En fait, chaque fois que je vais à ces deux magasins, qui se trouvent tous les deux au marché Jean-Talon, j'achète des trucs que je ne peux me procurer dans mon patelin et des trucs que je ne connais pas. En cherchant une recette de poulet aujourd'hui, je suis tombée sur cette recette-ci qui requiert du citron confit. Le sort en a été jeté! Vraiment, cette recette est tout à fait délicieuse: le poulet est tendre, juteux et bien goûteux. Les pommes de terre et les carottes sont parfaites! Je crois que cette fameuse pâte garde bien les saveurs à l'intérieur. D'ailleurs, Dorie suggère d'utiliser un tournevis plat pour ouvrir la cocotte. Ce fut bien utile!!!!
Ingrédients
1/2 citron confit, bien rincé
1 tasse d'eau
1/4 tasse de sucre
5 c. à soupe d'huile d'olive
Pommes de terre grelots coupées en deux(8-10) (ou 2 patates douces)
16 petits oignons, ou 1-2 oignons coupés en quartiers
8 carottes pelées, coupées en tronçons
4 branches de céleri, coupées en tronçons
4 têtes d'ail, les gousses séparées et non pelées
Sel et poivre
3 brins de thym
3 brins de persil
2 brins de romarin
1 poulet de 3 à 4 lb, entier
1 tasse de bouillon de poulet
1/2 tasse de vin blanc sec
1 1/2 tasse de farine
3/4 tasse d'eau chaude
Préparation
1. Mettre la grille au centre du four et préchauffer celui-ci à 450 F.
2. Couper la peau du citron confit et en faire des petits dés, jeter la pulpe. Dans une petite casserole, amener l'eau à ébullition et y mettre l'écorce de citron confit. Faire bouillir pendant 1 minute, égoutter et réserver.
3. Dans une grande poêle, faire chauffer l'huile sur un feu assez élevé. Ajouter les légumes et l'ail, assaisonner de sel et de poivre et sauter jusqu'à ce que les légumes soient légèrement dorés. Mettre les légumes dans une cocotte et y mettre aussi les herbes et l'écorce de citron confit.
4. Remettre la poêle sur le feu, ajouter un peu d'huile et y faire dorer le poulet de tous les côtés en assaisonnant de sel et de poivre pendant la cuisson. Mettre le poulet sur les légumes dans la cocotte.
5. Mélanger le bouillon, le vin et le reste de l'huile d'olive et verser ce mélange sur le poulet.
6. Dans un bol, mettre la farine et verser suffisamment d'eau chaude pour que la pâte devienne maléable. Sur une surface farinée, déposer la pâte et faire un long rondin (circonférence de la cocotte) . Placer la pâte sur le pourtour de la cocotte et mettre le couvercle sur la pâte. Bien sceller le tout.
7. Mettre la cocotte au four et cuire 55 minutes.
8. Ouvrir la cocotte à l'aide d'un tournevis. Déguster.
Source: Around my french table, Dorie Greenspan
Imprimer la recette
Inscription à :
Publier les commentaires
(
Atom
)
Tous les textes et les photos du blog Faits avec amour/Les Aventures culinaires de Kiki sont ma propriété exclusive. Ils sont protégés par les lois qui concernent les droits d'auteurs. Sauf autorisation écrite, toute reproduction partielle d'une photo ou d'un texte sans mon accord, pour des fins autres que celles d'utilisation personnelle, est interdite.
Tous droits réservés au blog Les Aventures culinaires de Kiki.
Tous droits réservés au blog Les Aventures culinaires de Kiki.
Quand on a faim, et qu'on devine un plat succulent, on est en effet pret à s'armer de tous les tournevis dela terre !!! bises
RépondreSupprimer@Marie
RépondreSupprimerÇa c'est bien vrai. Ce fut très drôle!!!!
Kim c'est vraiment un plat qui me tente. Ton poulet à l'air vraiment bon. Il faudrait que je me fasse des citrons....
RépondreSupprimerMerci!
Mmmhhh, un bon plat qui réchauffe et réconforte! Parfait par ces températures.
RépondreSupprimerBises,
Rosa
Je suis très contente d'apprendre qu'il y a quelqu'un d'autre qui fait des razzias de produits d'Ethné et Philippe de Vienne (ça me coûte une beurrée à chaque fois que je sors de mon cours de cuisine et mes armoires sont bourrées à craquer). Je me sauve avec cette superbe recette requérant l'usage d'un tournevis plat. À plus tard! Au fait, t'aie-je dit que nous avons la même cocotte? Caro B.
RépondreSupprimerTon plat me plaît beaucoup,beaucoup! Par contre je déteste ça quand on peut pas lever le couvercle avant le temps lol!!
RépondreSupprimer@Nathalie
RépondreSupprimerC'est vrai, mais je suis sûre qu'avec du simple zeste de citron blanchi ça pourrait être extra!
@Caroline
Dire que je suis compulsive quand je vais au marché Jean-Talon n'est même pas une exagération... Je suis un peu dingue en fait!
@Nancy
Tu vois ce que je disais, toujours le mot pour rire et pour faire rire! C'est une bien bonne poule:)
j'adore la présentation avec ce petit côté rustique et à la bonne franquette!
RépondreSupprimerles saveurs doivent être extras :)
@Isabelle
RépondreSupprimerc'est vrai que ça fait rustique et moi aussi j'aime bien. Comme ça a cuit sans que rien n'en sorte, les saveurs sont ultra concentrées!