Lorsque j'ai vu ces brownies sur le blogue de Daïva, Presque Végé, j'ai tout de suite craqué. Il est bien rare que je fasse une recette la journée même où je l'ai vue sur un blogue, mais Copain et moi nous sommes vraiments fans de brownies et de pâte à biscuits. D'ailleurs, je vous jure, j'ai même honte de ne pas avoir pensé moi-même à cette combinaison gagnante et décadente. J'ai à peine modifié la recette, c'est-à-dire que j'ai fait mes brownies préférés plutôt que ceux qui étaient présentés sur le blogue de Daïva. Aussi, j'ai un peu diminué la quantité de sucre et de brisures de chocolat dans la pâte à biscuits... Ce qui est génial de ces petites gâteries (qui sont quand même très décadentes), c'est qu'elles se mangent bien froides ou à peine sorties du congélo. Si ce n'est pas un beau dessert d'été, je me demande bien ce que c'est:) Le seul hic, c'est que, bien souvent, je congèle les trucs que je ne veux pas manger trop rapidement... Ici, ça n'a même pas marché, ces brownies n'ont duré que 2-3 jours et nous ne sommes que deux, c'est vous dire à quel point ils sont bons!
Ingrédients
Brownies au cacao et au beurre noisette
10 c. à soupe (150g) de beurre non salé, coupé en dés
1 1/4 tasse de sucre
3/4 tasse de poudre de cacao naturelle
2 c. à thé d'eau
1 c. à thé d'extrait de vanille
1/4 c. à thé de sel
2 gros oeufs, froids
1/3 tasse + 1 c. à soupe de farine tout usage non-blanchie
Pâte à biscuits
3/4 tasse de beurre à la température de la pièce
1/2 tasse de cassonade
1/3 tasse de sucre
3 c. à soupe de lait
1 1/2 c. à thé d'extrait de vanille
1 1/2 tasse de farine non blanchie
1 tasse de mini brisures de chocolat
Décoration
1/2 tasse ce chocolat noir haché
1 c. à soupe de beurre
Préparation
Brownies
1. Placer la grille du four dans le premier tiers du four (en-bas). Préchauffer le four à 325 F. Tapisser un moule de 8 x 8 po de papier d'aluminium et vaporiser de l'huile végétale.
2. Faire fondre le beurre dans une casserole et le cuire jusqu'à ce qu'il devienne noisette. En fait, à un certain point, le beurre cessera de mousser, puis les petites particules du fond deviendront dorées. À ce stade, le beurre sentira vraiment la noisette (environ 5 minutes). À ce moment, retirer la casserole du feu et ajouter le sucre, la poudre de cacao, l'eau, la vanille et le sel. Laisser reposer le mélange 5 minutes.
3. Ajouter les oeufs, un à un, en mélangeant bien après chaque addition. Quand le mélange est bien brillant et épais, ajouter la farine et brasser environ 60 fois. Ajouter les noix et verser dans le moule carré.
4. Enfourner et cuire de 25 à 35 (31 pour moi) minutes, soit jusqu'à ce qu'un cure-dents inséré au centre des brownies ressorte presque propre. Le centre doit être encore tendre. Laisser refroidir à la température de la pièce.
Pâte à biscuits
5. Dans un grand bol, à l'aide du batteur électrique, crémer le beurre avec la cassonade et le sucre. Ajouter le lait et la vanille.
6. À l'aide d'une cuillère en bois, incorporer la farine jusqu'à ce que le mélange se tienne bien, puis ajouter les brisures de chocolat. Bien mélanger pour les répartir dans la pâte.
Montage
7. Sur les brownies refroidis, étendre la pâte à biscuits uniformément à l'aide d'une spatule. Réfrigérer pendant 1 à 2 heures, soit jusqu'à ce que la pâte à biscuits soit bien froide et bien ferme.
8. Faire fondre le beurre et le chocolat au bain-marie et à l'aide d'une fourchette, couvrir les brownies de chocolat. Laisser prendre quelques minutes et déguster avec modération (ou non).
Imprimer la recette
Inscription à :
Publier les commentaires
(
Atom
)
Tous les textes et les photos du blog Faits avec amour/Les Aventures culinaires de Kiki sont ma propriété exclusive. Ils sont protégés par les lois qui concernent les droits d'auteurs. Sauf autorisation écrite, toute reproduction partielle d'une photo ou d'un texte sans mon accord, pour des fins autres que celles d'utilisation personnelle, est interdite.
Tous droits réservés au blog Les Aventures culinaires de Kiki.
Tous droits réservés au blog Les Aventures culinaires de Kiki.
Mon dieu kim, c'est bien gourmand! j'adore, je crois que moi aussi je peut les faire tout de suite, je te raconterais. Bon weekend!
RépondreSupprimerRage de sucre du vendredi; check. Wow Kim, je comprends bien pourquoi ces brownies n'ont pas duré longtemps chez vous! Ici ce serait le même cas c'est certain! Miam, va réellement falloir que je fasse ça genre hmmm...ce weekend. Parce que la semaine je cuisine nada vu le boulot mais là...miam je veux un de ces brownies dans ma bouche!! ;) Bonne journée :)
RépondreSupprimerIls semblent tellement bon ces brownies, j'avoue que la combinaison brownies et pâte à biscuit doit être merveilleux !
RépondreSupprimerO...M...G... !!!
RépondreSupprimer(Pardon mais l'excès soudain de salive m'empêche de développer d'avantage. Menoummm.)
Ils sont gourmands et décadents ces brownies! Ils sont taillés à ma mesure quoi! Je vais les faire bientôt; pour être sage, je vais attendre que mes ados reviennent. Je ne voudrais pas prendre à moi seul, les calories sur les hanches! Caro
RépondreSupprimerC'est très original, j'adore, merci bien, biz!
RépondreSupprimerAhh cette recette apparaît sur tous les blogs en ce moment !
RépondreSupprimerBises
un vrai délice !!!!
RépondreSupprimerOuaou! J'en veux j'en veux j'en veux!!! Superbes et je ne connaissais pas du tout la pâte à biscuits, à tester!
RépondreSupprimerVous avez toujours voulu trouver une recette de biscuits brownies, est exquis et très bien fait, aimé, câlins et grands week-end bien à vous.
RépondreSupprimerTrop tentant!!
RépondreSupprimerHahaha! Moi aussi, je congèle les trucs que je ne veux pas dévorer d'un seul coup! Il faut les cacher mieux Kim! Tout au fond d'un gros congélateur!!!
RépondreSupprimerOh my God!! Franchement cochon ça ma belle Kim!! Copain se fait gâter lol!! Je me sauve avec un tit carré:)
RépondreSupprimerJe songe aussi à les essayer mais aaaah je ne sais pas... C'est tellement décadent que j'ai peur de l'ogre que je risque de devenir en présence de la chose!
RépondreSupprimerJe garde la recette de côté pour quand j'aurai pas mal de visite ou pour apporter à mes collègues, comme ça je ne mangerai pas le plat au complet!
RépondreSupprimerJe vais être honnête, c'est carrément trop sucré pour moi, et pourtant je suis tout un amateur de dessert. J'en ai mangé 2-3 morceaux, puis j'ai enlevé la pâte à biscuits et je l'ai fait cuire ! Peut-être qu'en mettant moins de pâte et en la faisant cuire à travers le brownies ce serait plus raisonnable ?
RépondreSupprimerEn tout cas c'était amusant à essayer; tout un concept !
@Bruno
RépondreSupprimerAh oui, c'est tout un rush de sucre que ces brownies... Tu imagines, j,ai coupé la quantité de sucre par rapport à la recette initiale. Merci du commentaire!