L'inspiration en cuisine est affaire de tout moment, de toute situation. Parfois, c'est même pendant mon sommeil que les idées me viennent. Est-ce à dire que je suis un peu obsédée??? Je crois bien que oui. L'été, comme il fait chaud, c'est le moment de se vautrer dans les plaisirs glacés. Un de ceux qui est fortement relié à mon enfance est sans contredit le sandwich à la crème glacée. Je voulais faire les miens. Pour ce faire, j'ai voulu utiliser deux recettes coup de coeur, soit une glace à la vanille et à la cassonade et des biscuits aux brisures de chocolat au beurre noisette. Je ne me suis pas trompée, la combinaison est absolument décadente!
Ingrédients (8-9 sandwichs)
Crème glacée à la vanille et à la cassonade
2 tasses de crème 35%
1 tasse de lait 1 ou 2%
1/2 tasse de cassonade bien tassée
1 pincée de sel
1/4 tasse de poudre de lait écrémé
5 gros jaunes d'oeufs
1 gousse de vanille, graines grattées avec le bout d'un couteau
Biscuits aux brisures de chocolat au beurre noisette
1 3/4 tasse de farine tout usage
1/2 c. à thé de bicarbonate de soude
210 g (14 c. à soupe) de beurre non salé
1/2 tasse de sucre
3/4 tasse de cassonade
1 c. à thé de sel
2 c. à thé d'extrait de vanille
1 gros oeuf
1 gros jaune d'oeuf
1 1/4 tasse de brisures de chocolat noir
Préparation
Crème glacée
1. Mettre 2 pouces d'eau dans une casserole et amener cette eau à un léger frémissement.
2. Pendant ce temps, dans un cul de poule qui ira sur la casserole pour former un bain-marie, fouetter tous les ingrédients jusqu'à ce qu'ils soient bien mélangés.
3. Mettre le cul de poule sur la casserole d'eau frémissante et mélanger constamment jusqu'à ce que la crème nappe le dos de la cuillère de bois (10-15 minutes), c'est-à-dire jusqu'à ce qu'un thermomètre indique de 180 à 185 F.
4. Déposer le cul de poule quelques instants dans un bain d'eau glacée pour stopper la cuisson.
5. Verser la crème dans un bol et le placer dans le réfrigérateur au moins 4-5 heures, préférablement 8 à 10.
6. Verser dans la sorbetière jusqu'à ce que la glace soit partiellement prise et la mettre dans un contenant hermétique. Déposer au congélateur au moins 4 heures ou la veille.
Biscuits
7. Préchauffer le four à 375 F. Tapisser deux plaques de papier parchemin.
8. Dans un petit bol, mélanger la farine et le bicarbonate de soude.
9. Dans un poêlon, chauffer 10 c. à soupe (150 g) de beurre à feu moyen-élevé jusqu'à ce qu'il soit fondu. Continuer de cuire, en brassant constamment, jusqu'à ce que les solides du beurre soient brun chocolat et que le beurre dégage une agréable odeur de noisette. Il ne faut surtout pas quitter le beurre des yeux. Verser dans un grand bol et ajouter le reste du beurre pour stopper la cuisson. Mélanger jusqu'à ce que tout le beurre soit fondu.
10. Ajouter le sucre, la cassonade et la vanille et battre jusqu'à ce que le tout soit bien incorporé. Ajouter l'oeuf et le jaune d'oeuf et battre pendant environ 30 secondes, soit jusqu'à ce que le mélange soit bien homogène. Laisser le mélange reposer 3 minutes. Puis, battre 30 secondes à nouveau. Répéter ceci (attente plus mélange) deux fois encore. Le mélange doit être épais, lisse et brillant.
11. À l'aide d'une cuillère en bois, ajouter le mélange de farine au mélange précédent et mélanger environ 1 minute, jusqu'à ce que les ingrédients secs soient bien incorporés. Ajouter les brisures de chocolat et mélanger tout juste pour les incorporer.
12. Diviser la pâte en 18 portions (à l'aide d'une cuillère à crème glacée) et déposer les boules de pâte sur les deux tôles en laissant un espace de 3-4 cm entre chaque biscuit.
13. Cuire les biscuits, 1 tôle à la fois, dans le centre du four de 12 à 15 minutes. Contrairement à ce qui est fait d'habitude, cuire le biscuits un peu plus, jusqu'à ce qu'ils soient dorés, même au centre. Laisser refroidir sur une grille.
Montage
14. Faire ramollir un peu la crème glacée. Déposer une généreuse boule de glace au centre d'un biscuit. Puis, à l'aide d'un deuxième presser légèrement. Conserver au congélateur dans un récipient hermétique.
Imprimer la recette
Inscription à :
Publier les commentaires
(
Atom
)
Tous les textes et les photos du blog Faits avec amour/Les Aventures culinaires de Kiki sont ma propriété exclusive. Ils sont protégés par les lois qui concernent les droits d'auteurs. Sauf autorisation écrite, toute reproduction partielle d'une photo ou d'un texte sans mon accord, pour des fins autres que celles d'utilisation personnelle, est interdite.
Tous droits réservés au blog Les Aventures culinaires de Kiki.
Tous droits réservés au blog Les Aventures culinaires de Kiki.
Je crois bien que j'aimerais beaucoup me créer un joli souvenir en mangeant ce décadent sandwich à la crème glacée!!
RépondreSupprimerTrop trop bon ce genre de gros sandwich gourmand hihi!!xxx
RépondreSupprimerC'est le genre de recette qui se mangerait en un temps éclair chez nous! Si mon homme est gentil, je lui en ferai peut-être! :P
RépondreSupprimerquel régal! c'est une sorte de whoopy pie améliorée!
RépondreSupprimerJe me vautrerais bien sur mon divan en mangeant une de ces douceurs! Bravo pour son concept Kim, je ne doute pas du résultat qui doit être extra! Miam! Caro
RépondreSupprimerI love ice cream sandwiches and you've taken them to a whole nother level. These look delicious and the oatmeal makes them healthy - right? I hope you have a great day. Blessings...Mary
RépondreSupprimerAwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwww. Je craque. Littéralement!!!!! Bouh ouh! Je veux de ce sandwich :) Que ça a l'air boonnn! Je veux essayer ces deux recettes et viiitttee :)
RépondreSupprimertu peux pas imaginer à quel point cette idée me fait de l'oeil.c'est à essayer très bientôt :) peut-être en fin de semaine...bref, j'ai déjà super hâte d'y goûter!
RépondreSupprimerOh lala ça a l'air DELICIEUX!!!!
RépondreSupprimerAvec la temprérature chaude d'aujourd'hui, ça serait bienvenue chez moi!!
RépondreSupprimerBon jeudi à toi:)
looks so yummmy....wat a great combo of flavors..:P
RépondreSupprimerTasty Appetite
@Toutes
RépondreSupprimerMerci pour vos commentaires, vous êtes gentilles!
To Jay and To Mary
Thank you for your comments!
Superbe tes biscuits, j'aurais bien envie d'y goûter, question de tester la marchandise...lol!!!
RépondreSupprimerRassure-toi, ce genre d'obsession est tout-à-fait sain :P.
RépondreSupprimerLe beurre noisette donne des dessert si savoureux! Ces sandwichs, oh qu'ils ont l'air parfaits!
Hum Hum! assez tentant ça.
RépondreSupprimerA+
Gigi