Je ne sais pas si c'est parce que je suis compétitive, mais j'aime bien les concours. Par contre, j'ai officiellement lâché les défis Daring Bakers... Vous devez sans doute vous dire que le lien est bizarre, non? J'étais tout simplement tannée d'être "obligée" de faire des trucs que je n'aime pas ou que je n'avais pas envie de faire! Plutôt, je préfère nettement participer à des concours ou encore me donner des défis moi-même (je suis bonne pour ça).
Pour le concours organisé par la très sympathique Caroline B., je n'arrêtais pas de penser à la version sucrée que j'allais préparer (d'ailleurs, je pense que j'ai trouvé, il ne me reste plus qu'à me trouver une occasion pour la faire). Puis, en ouvrant un bouquin que je n'ouvre clairement pas assez souvent, je suis tombée sur une tarte à l'allure splendide (vraiment, elle est belle, hein?) et dont les saveurs me plaisent. Cette tarte, c'est un concentré d'été, c'est une célébration de la tomate; je vous jure, elle est vraiment, vraiment excellente. Elle peut d'ailleurs être servie en entrée (je l'imagine bien version tartelettes) ou encore (comme ce fut le cas chez moi) en guise de repas léger avec une salade verte (fraîchement cueillie) à côté (et un, bon, ok, deux verres de rosé).
Aussi, je n'ai qu'une recommandation à vous faire, assurez-vous que vos tomates sont bien sucrées, sinon, attendez que celles qui poussent dans votre jardin soient prêtes, ça vaut la peine de patienter! Oh! C'est vrai, j'allais oublier, la croûte de la tarte est un peu friable... ça peut vous paraître comme un défaut. Personnellement, j'ai beaucoup plus apprécié son côté ultra croustillant!
Ingrédients (4 portions en entrée, 2-3 en repas principal)
Croûte
1 1/2 tasse de chapelure de pain blanc au levain
1/4 tasse (60 g) de beurre mou
1/3 tasse de parmesan râpé
2 blancs d'oeufs
Garniture
1 tasse de ricotta de bonne qualité
4 c. à soupe de pesto maison
2 c. à soupe de ciboulette hachée
20 tomates cerises coupées en deux (à l'horizontal)
2 c. à soupe d'huile de persil (ou d'huile d'olive)
6 feuilles de basilic, hachées
Une douzaine de copeaux de parmesan
Fleur de sel
Poivre du moulin
Vinaigre balsamique de qualité
1 c. à soupe de noix de pin grillées
Préparation
1. Préchauffer le four à 350 F (180C). Mettre tous les ingrédients de la pâte dans le récipient du robot culinaire et actionner jusqu'à ce que le mélange s'agglutine.
2. Déposer le tout sur une surface et former une boule.
3. Déposer la "pâte" dans une assiette à tarte de 8 po (20cm) et étendre avec les doigts.
4. Cuire le fond de tarte de 20 à 30 minutes ou jusqu'à ce qu'il soit légèrement doré. Laisser refroidir complètement.
5. Juste avant de servir, mélanger la ricotta et le pesto à l'aide d'une fourchette. Garnir le fond de la tarte de ce mélange.
6. Parsemer de ciboulette et couvrir avec les tomates.
7. Arroser d'huile.
8. Garnir la tarte avec le basilic, les copeaux de parmesan, les noix de pain, la fleur de sel et le poivre. Puis, arroser le tout d'un ou de deux traits de balsamique.
Adaptation d'une recette de Pain, Josée Fiset et Éric Blais
Imprimer la recette
Inscription à :
Publier les commentaires
(
Atom
)
Tous les textes et les photos du blog Faits avec amour/Les Aventures culinaires de Kiki sont ma propriété exclusive. Ils sont protégés par les lois qui concernent les droits d'auteurs. Sauf autorisation écrite, toute reproduction partielle d'une photo ou d'un texte sans mon accord, pour des fins autres que celles d'utilisation personnelle, est interdite.
Tous droits réservés au blog Les Aventures culinaires de Kiki.
Tous droits réservés au blog Les Aventures culinaires de Kiki.
effectivement elle doit être délicieuse. La croûte me plaît beaucoup !
RépondreSupprimerElle est géniale cette tarte et c'est vrai qu'elle a fière allure! C'est le genre de chose qu'il faut vraiment faire avec des tomates fraîche du jardin! Je suis vraiment intriguée par la croûte! Merci infiniment ma chère Kim pour cette splendide participation et réalisation, je l'apprécie beaucoup!
RépondreSupprimerC'est aussi joli que bon à mon avis. En tout cas, c'est estival :)
RépondreSupprimerHum la belle combinaison d'ingrédients..... ça a l,air délicieux ;))
RépondreSupprimerMets en qu'elle est belle Kim et sans parler de son bon goût qu'elle devait avoir:)xxx
RépondreSupprimerMets-en qu'elle est belle! Le mot est faible! Et j'imagine facilement le bonheur d'y goûter!
RépondreSupprimerJe crois bien qu'il me reste des tomates-cerises... et j'ai encore du pesto... Alors c'est fort possible qu'elle se retrouve sur ma table ce soir!
Une jolie tarte! Savoureuse. J'adore cette croûte.
RépondreSupprimerBises,
Rosa
Qu'elle est jolie et qu'elle a l'air bonne ! Ya rien de meilleure que de bonnes tomates cerises bien sucrées ! La paresseuse en moi se dit que ça serait bien bon avec une pâte feuilletée du commerce aussi :)
RépondreSupprimerJe te comprends d'avoir lâché les Daring Bakers. Pour ma part, ça doit bien faire 4 mois que je n'ai pas fait mes défis Daring Cooks (je ne les trouve pas très très "daring"...).
une belle tarte bien parfumée!
RépondreSupprimerIt is hard to sacrifice a day and a recipe to someone elses choice. I know and share that feeling and have stopped participating in almost all of them. What was originally great fun becomes a chore and enthusiasm wanes. Your tart sounds splendid and I know I would enjoy it. I hope you have a great day. Blessings...Mary
RépondreSupprimer@Clémence
RépondreSupprimerMerci, elle l'est!
@Caroline
Merci à toi plutôt. Je suis sure que tu aimeras!
@Loïc Marande
Merci. C'est vrai, elle fait très été cette tarte!
@Madame Anne
Merci, tu es gentille!
@Lexibule
Oh oui, le goût est sublime!
@La spécialiste...
Tu verras, c'est du vrai bonheur en bouche cette tarte. D'ailleurs pour les amateurs de chèvre, il serait très intéressant de mélanger la ricotta et le chève ensemble... Je vais essayer bientôt!
@Rosa
Merci, elle est super croustillante!
@Katia
Suis sure qu'elle serait aussi très bonne avec une pâte feuilletée bien croustillante... Oui, les Daring cooks aussi je les trouve pas mal moches!
@Julie
Merci beaucoup!
To Mary
I cannot more agree with you... There is so less time in life to spare it with something we don't like, don't you think? I'm sure you would enjoy this tart too, it's so fresh, and sweet, and tasty!
T'as dit chèvre!!!!!!!!!!
RépondreSupprimerEh ben c'est décidé; je la fais ce soir, et avec chèvre! Pis j'ai un reste d'oignons caramélisés d'hier... m'autorises-tu à y faire cet ajout? ;-)
Tu en parles tellement bien de ta 'tite tarte que je vais. Lui sacrifier mes premières tomates du jardin.biz.
RépondreSupprimerAh toi aussi tu aimes bien la ricotta! Ta tarte est superbement appétissante!
RépondreSupprimerMais ça donc ben l'air bon cette tarte!!! Je suis sous le charme, elle semble tellement appétissante :) Bonne chance!
RépondreSupprimerje la trouve superbe joliment bien garnie et surement délicieuse bravo ma chère kim
RépondreSupprimerbonne soirée
Superbe! J'imagine facilement en tartelette, comme tu le dis dans ton billet. Et je suis certaine que la croûte apporte une texture que j'apprécierais beaucoup!
RépondreSupprimerAdopté depuis une petite demi-heure ;-)
RépondreSupprimerJe m'étais achetée du ricotta de brebis pour faire cette tarte justement mais finalement j'ai pas eu le temps et j'ai utilisé mon ricotta à autre chose. Dommage, la prochaine fois je la fais c'est certain!
RépondreSupprimer@La spécialiste
RépondreSupprimerJ'espère que tu as aimé ta version avec du chèvre, j'ai hâte d'avoir des détails!
@Cita
Je te le suggère vraiment!
@Gen
En fait, j'Aime le fromage, point! Merci:)
@Lilipuce
Tu verras, quand tu la testeras, tu seras encore plus sous le charme:)
@Fimère
Merci beaucoup, tu es trop gentille!
@Libellule
Moi aussi j'en suis certaine, cette tarte est un délice!
@Mélanie
Oh avec de la ricotta de brebis, ça doit être encore meilleur, malheureusement ça ne court pas les rues dans le grand l'Assomption:)
that's my kind of dish, Kim! Looks so good! I need to brush up on my french!
RépondreSupprimersuper idée, et très raffinée :)
RépondreSupprimer