lundi 25 juillet 2011

Confiture de cerises sans pectine

Il y a beaucoup d'années de cela (probablement 9-10), j'étais en France avec mon copain de l'époque (qui était Français). Par un bel après-midi de la fin mai ou du début de juin (je n'arrive plus à me rappeler exactement), nous avons été obligés de cueillir des cerises à profusion dans l'énorme arbre de sa grand-mère. Il fallait tout vider parce que les cerises étaient mures et que la météo provoyait 3 jours de pluie... Si nous n'avions pas pris toutes les cerises, elles auraient tout simplement éclaté. Je crois que c'est ce jour-là que j'ai compris pourquoi les cerises ne sont pas toujours données; elles sont fragiles et leur saison est relativement courte. Je n'ai aucune idée de la quantité de cerises que j'ai pu cueillir cette journée-là, mais ce que je peux vous affirmer c'est que j'ai rempli 10 gros paniers d'osier. Puis, comme nous avions beaucoup de ces beaux fruits, nous avons dû les manger... Je vous jure que c'est la première fois de ma vie (et la dernière) que j'en ai eu marre de manger de ces fruits rouges... Puis, nous avons fait du clafoutis, des tartes, de la confiture... Bref, j'ai passé 3-4 jours dans les cerises. Quels beaux moments!


J'ai voulu me préparer une belle confiture de cerises cette année pour me rappeler ces moments qui appartiennent au début de mon âge adulte, alors que j'en étais encore à mes premiers balbutiements en cuisine. Cette année, j'ai décidé de ne plus jamais préparer de confiture avec de la pectine, j'ai détesté l'an dernier. J'ai trouvé dans un livre, The Blue Chair jam cookbook, une méthode vraiment géniale pour la préparer et la texture est parfaite pour moi. En fait, il faut d'abord cuire des fruits entiers, les écraser et se servir de ce jus pour faire cuire le reste des fruits. Aussi, il faut utiliser les amandes des cerises (vous verrez, c'est tout petit). C'est encore le temps des cerises et vous seriez fous de passer à côté de cette superbe confiture bien foncée!

Ingrédients (4-5 pots de 250 ml)

1250 g de cerises dénoyautées (noyaux réservés)
640 g  + 140 g de sucre
500 g de cerises non dénoyautées
120 ml de jus de citron, fraîchement pressé
1 gousse de vanille
1 rasade de brandy


Préparation

1. Préparer la casserole dans laquelle les bocaux seront stérilisés et les stériliser pendant 15 à 20 minutes à l'eau bouillante. Préparer une petite casserole d'eau bouillante pour les couvercles. Mettre une petite assiette dans le congélateur.

2. Mettre les noyaux de cerises réservés entre deux linges sur le plancher. À l'aide d'un marteau, bien frapper pour pouvoir récupérer les amandes des noyaux. Il s'agit de récupérer 1 1/2 c. à soupe de ces noyaux et de les hacher grossièrement. Les déposer dans une boule à thé ou dans un coton à fromage attaché avec une ficelle.

3. Combiner, dans un grand bol, les cerises dénoyautées avec 640 g de sucre, bien mélanger et laisser de côté.

4. Dans une grande casserole ou cocotte, combiner les cerises non dénoyautées et les 140 g de sucre restant. Amener à ébullition à forte température. Abaisser la température légèrement et cuire pendant environ 20 minutes en écrasant les fruits à l'aide d'un pilon à pommes de terre. Au bout du compte, les cerises doivent être confites et le liquide doit être sirupeux. Si le jus s'évapore trop rapidement pendant cette première cuisson, il est possible d'ajouter de 30 à 60 ml d'eau.


5. Verser les cerises et leur jus dans un tamis placé sur un bol et bien presser le tout pour obtenir le plus de jus possible. Verser le jus obtenu dans la casserole avec le reste des ingrédients (cerises dénoyautées, le jus de citron, la vanille et la boule de thé). Puis, verser un peu de brandy de façon à le goûter légèrement dans la préparation non cuite.

6. Amener la confiture à ébullition sur un feu élevé. Cuire en brassant souvent à l'aide d'une spatule en silicone. Après 25 minutes de cuisson, retirer la confiture du feu et vérifier si elle est prête (verser un peu de confiture sur une assiette froide, remettre au congélateur 2-3 minutes et incliner l'assiette). Si elle n'est pas prête, continuer la cuisson 4-5 minutes et revérifier. Lorsqu'elle est prête, ne pas brasser. Retirer la gousse de vanille et la boule à thé. Puis, écumer.

7. Verser la confiture dans les bocaux jusqu'à 1/4 de po de la tête des pots. Bien enlever les bulles d'air et essuyer les rebords des bocaux avec un petit linge imbibé de vinaigre. Placer les couvercles (Snap lids) et mettre les bagues en serrant jusqu'au point de résistance. Immerger les bocaux dans la casserole d'eau bouillante utilisée pour stériliser les bocaux plus tôt, en s'assurant qu'ils sont recouverts d'au moins 1 po d'eau, mettre le couvercle sur la casserole et les traiter 10 minutes.

8. Après 10 minutes, retirer le couvercle de la casserole et éteindre le feu. Laisser reposer 5 minutes dans l'eau, puis retirer les bocaux en ne les inclinant pas. Laisser reposer les bocaux 24 heures puis vérifier s'ils sont bien scellés. Si ce n'est pas le cas, il est possible de les traiter à nouveau ou de vous faire plaisir tout de suite!

Adaptation d'une recette de The Blue Chair jam cookbook

Imprimer la recette

21 commentaires :

  1. Oh merci Kim, je me cherchais une recette de confiture de cerises et je dois dire que moi aussi je n'aime pas trop la pectine. Je vais faire ça cette semaine!

    RépondreSupprimer
  2. What a treat this would be on my morning muffin. It sounds delicious. I hope you are having a great day. Blessings...Mary

    RépondreSupprimer
  3. Superbe ta confiture !! Personnellement, je n'ai pas la patience de dénoyauter des cerises. Je ne les cuisine donc jamais, mais c'est bien comme ça car je raffole des cerises fraîches ! :)

    RépondreSupprimer
  4. @Mélanie
    Tu verras, cette confiture est super à faire.

    To Mary
    I do agree with you, it sounds delicious!

    @Katia
    C'Est pour ça que j'ai un bidule pour dénoyauter les cerises (4 à la fois). Je l'ai acheté (5$ chez Homesense l'hiver dernier) juste pour faire de la confiture de cerises parce que j'en suis folle! Moi aussi je les aime bien fraîches!

    RépondreSupprimer
  5. Wow, ce que je t'envie! En France à se bourrer la face dans les cerises faîchement cueillies que par soi-même avec plein de recettes à base de ces fruits...ouff. Ça doit être des méchants beaux souvenirs tout ça :) & que dire de ta confiture, elle me tente en maudit, elle a l'air que trop bonne. J'ai fait une tarte la semaine passée, aux cerises, et je suis tombée en amour...des cerises cuites comme ça, c'est le bonheur!

    RépondreSupprimer
  6. Elle est belle ta confiture!
    10 pots?! Et bah dis donc vous aviez dû mettre la journée à tout cueillir!

    RépondreSupprimer
  7. Je m'en vais justement cueillir des cerises samedi dans un ceriserai dans mon coin en mauricie. Je garde ta recette en note. En passant, moi aussi j'ai le bidule pour dénoyauter 4 cerises à la fois acheté 5$ chez Home sense :)

    RépondreSupprimer
  8. J'aime bien l'idée de ne pas utiliser de pectine. C'est plus de travail, mais ça en vaut la peine! Si on ne brise pas le plancher en cognant les noyaux avec le marteau!!!

    RépondreSupprimer
  9. Bonne idée. On n'a pas souvent de la pectine à disposition. Je note.
    A très bientôt.

    RépondreSupprimer
  10. Au rythme que tu fais des confitures, il doit en rester au moins un pour moi, j'aime ça moi des confitures!! Lol!

    RépondreSupprimer
  11. oh Kim! comme elle a l'air bonne ta confiture, j'envie ton entourage! et j'admire ton travail, c'est quand même quelque chose à faire...

    RépondreSupprimer
  12. Cherry preserves?

    They look great!

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour,
    Bravo pour votre blog et vos recettes. Je viens de trouver un autre site culinaire remarquable : de belles recettes de terroir classées par catégories d’aliments mais aussi un grand tableau très complet indiquant le mariage adéquat des aliments avec les épices et aromates. Voici le lien :
    http://spe.culinaires.free.fr/
    René

    RépondreSupprimer
  14. Hum ... les cerises sont mes fruits préférés.... je devrais essayer de faire cette confiture! aujourd'hui! ;)

    RépondreSupprimer
  15. @Gabrielle
    Ce sont de beaux souvenirs en titi. Si tu aimes les cerises cuites, tu seras folle de cette confiture, crois-moi!

    @Gen
    Une grosse journée:)

    @Lilipuce
    Oh, tu vas à la ceriseraie de Charette! C'est bien parce que je pars en vacances et que je n'ai pas les temps parce que j'irais clairement y faire un tour. Peut-être devras-tu ajuster la quantité de sucre si tu fais cette recette parce que les griottes sont un peu moins sucrées! Chanceuse!

    @Libellule
    J'ai fait bien attention, j'ai mis des linge et je me suis installée dans un coin sans danger:)

    @Nadji
    Et j'aime mieux sans additif!

    @Esther
    Si tu es gentille, je t'en enverrai peut-être:)

    @Louise
    Vraiment, pas tant que ça. C'est juste un peu long. Et c'est tellement bon!

    @Emily
    Thank you, you're so sweet. I'm happy you came to see my blog!

    @Poucinette
    Merci!!!!!

    @René
    Merci, j'irai voir... Comme quoi, il y a vraiment de la pub partout...

    @Madame Anne
    Tu verras, elle est bonne en titi!

    RépondreSupprimer
  16. je n'utilise jamais de pectine et la première raison est que ça me brûle l'oesophage quand j'en mange et la deuxième parce que je fais mes confitures au thermomètre...quand tu joues avec l'évaporation et le sucre, tu n'as pas besoin de trucs pour gélifier. Ça prend plus de temps mais c'est meilleur :)
    très belle recette Kim :)

    RépondreSupprimer
  17. Toi aussi tu es dans les confitures? Non mais, j'adore ça les préparer! Elle a l'air succulente cette confiture! Caro

    RépondreSupprimer
  18. @ISabelle
    Je suis hyper d'accord avec toi. L'an passé je ne m'y connaissais pas beaucoup. Mais maintenant, avec le nombre de pots que j'ai à mon actif, plus besoin de ce produit. Y'a rien de mieux qu'un thermomètre!

    RépondreSupprimer
  19. La confiture est dans mes pots, dans l'eau bouillante... et je suis toute collée de confiture aux cerises! Chaude elle est délicieuse, je sens que je vais me régaler en la mangeant sur mes toasts!

    RépondreSupprimer
  20. @Mélanie
    Je suis super contente que tu aimes! Vraiment! J'espère qu'elle te plaira encore plus sur tes toasts (ce fut mon cas)!

    RépondreSupprimer

Tous les textes et les photos du blog Faits avec amour/Les Aventures culinaires de Kiki sont ma propriété exclusive. Ils sont protégés par les lois qui concernent les droits d'auteurs. Sauf autorisation écrite, toute reproduction partielle d'une photo ou d'un texte sans mon accord, pour des fins autres que celles d'utilisation personnelle, est interdite.















Tous droits réservés au blog Les Aventures culinaires de Kiki.