mardi 10 janvier 2012

Risotto hyper crémeux aux pleurotes et au thym

La semaine dernière, alors que j'étais à magasiner chez Milano, je suis tombée sur une caisse de pleurotes! Une caisse de 1 kg même! C'est pas fou, ça? En plus, elle n'était vendue que 10,99$. J'ai dû l'acheter, je ne pouvais laisser passer cette occasion. 

Ce midi-là, j'étais allée dîner au Café International (vraiment un resto très sympa à découvrir) avec ma super copine Cricri. J'y ai d'ailleurs mangé des pâtes absolument délicieuses! J'avais aussi envie de risotto, le choix a été difficile. C'est pour ça que, ce soir-là, comme ma folle envie de risotto ne m'était pas passée, vous devinez que je me suis tout de suite dit que j'allais utiliser une partie de mon super achat pour en faire! C'est tout simple un risotto aux champignons, mais c'est tellement bon! Puis, comme je me suis payé un luxe chez Milano, c'est-à-dire que j'ai acheté un pot de mascarpone, j'ai décidé d'ajouter un peu de ce truc crémeux à prix d'or à mon risotto pour le rendre encore plus crémeux! Quel super risotto!


Ingrédients (2-3 portions)
4 tasses de bouillon de poulet (ou de champignons)
1 poignée de champignons porcinis séchés
2 c. à soupe de beurre
1 trait d'huile d'olive
1 oignon, haché finement
1 gousse d'ail, hachée finement
3/4 tasse (175g) de riz carnaroli
1/2 tasse (125ml) de vin blanc
100 g de champignons pleurotes hachés
1/2 tasse (60g) de parmesan râpé
2-3 c. à soupe de mascarpone
Sel et poivre

Garniture de pleurotes grillés au thym
1 c. à soupe de beurre
100 g de champignons pleurotes tout juste déchirés
2 c. à thé de thym frais, haché finement


Préparation

1. Dans une casserole, chauffer le bouillon de poulet. Quand il est à ébullition, mettre le feu au minimum et y jeter une poignée de porcinis séchés. Laisser le tout, au chaud, reposer une dizaine de minutes.

2. Dans une cocotte, faire fondre 2 c. à soupe de beurre avec un trait d'huile d'olive, sur un feu moyen, et y faire revenir l'oignon 2-3 minutes. Quand l'oignon est bien translucide, ajouter les pleurotes hachés, l'ail et le riz et cuire 1-2 minutes.

Voici la caisse de champignons en question!
3. Dans la cocotte, verser le vin et cuire à feu moyen jusqu'à ce que celui-ci ait été absorbé par le riz.

4. Retirer les champignons porcinis du bouillon, les hacher finement et les mettre dans la cocotte avec le riz. Puis, petit à petit, pendant 15-20 minutes, cuire le risotto en ajoutant, 1 louche à la fois, du bouillon quand tout a été absorbé.

5. Quand le risotto est cuit, ajouter la dernière louche de bouillon pour qu'il ne soit pas trop épais. Puis, ajouter le parmesan et le mascarpone et rectifier l'assaisonnement.

6. Pendant que le risotto finit sa cuisson, faire sauter, dans du beurre, le reste des pleurotes et le thym. Saler et poivrer.

7. Servir le risotto garni de champignons grillés et de thym frais.

Imprimer la recette

28 commentaires :

  1. AIE!!!! Je suis jalouse là!!! J'ai juste envie de me racheter des champignons. Ton risotto est superbe et torrieux qu'il doit être bon!!

    RépondreSupprimer
  2. Je veux un Milano près de chez moi!!! Snif snif.
    J'adore les champignons alors ce risoto m'ouvre l'appétit! Très joli recette :)

    RépondreSupprimer
  3. Moi c'est chez Kim Phat qu'il m'arrive souvent d'acheter des quantités phénoménales de champignons à prix riquiqui. Décidement mon envie de risotto ne passe pas pour moi aussi, faut que je m'en prépare un bol au plus vite!

    RépondreSupprimer
  4. Y'a longtemps que j'ai pas mangé un risotto et le tien semble très bon.

    RépondreSupprimer
  5. Mmm!! Ils est bien crémeux, j'y plongerais bien ma fourchette hihi!! Bon mardi ma belle Kim;)xxx

    RépondreSupprimer
  6. Tu as bien fait de réunir la famille; risotto et pleurotes, ce sont des frères! On ne peut pas les séparer!

    RépondreSupprimer
  7. houlala ! c'est champignons de luxe, mascarpone de luxe...et on est au mois de Janvier...moment de diète et de ralentissement du tube digestif...mais bon ! je suis comme toi...je craque pour un tel plat...et même maintenant tout de suite !!!
    A bientôt...

    RépondreSupprimer
  8. This sounds absolutely delicious. Adding the mascarpone was a stroke of genius. We love mushrooms and I'd love to give your recipe a try. I hope you have a wonderful day. Blessings...Mary

    RépondreSupprimer
  9. Quelle belle caisse de champignons! En France, ils appelaient ça des champipi, fouille moi pourquoi lol!

    Le risotto est mon plat par excellence, et celui aux champignons est le premier que j'ai eu l'occasion de goûter! Le tien a l'air fantastique et l'ajout de mascarpone, oulà!

    RépondreSupprimer
  10. J'imagine à peine à quel point ce risotto doit être délicieux! Tu as même mis des porcini séchés pour que ce soit encore plus umami! C'est ce qu'on appelle savoir cusiner!
    Lou

    RépondreSupprimer
  11. Moi aussi j'ai une envie de risotto aux champignons depuis quelques semaines !! Je pensais le faire avec mes lobster mushroom séchés, mais là tu me donnes le goût d'aller fouiner chez Milano... j'ADORE les pleurotes (et le mot est faible, je suis folle quand j'en trouve une talle, ce qui n'est pas arrivé cet année malheureusement).

    RépondreSupprimer
  12. QUOI? UNE CAISSE? Oh my god, je crois que Milano tente de me dire que ça fait trop longtemps que j'y suis allée...batinse Kim ton risotto me fait capoter. J'ai faim instantanément en regardant ta photo et hufff...wow. Vraiment là, je dois faire ça bordel!!! MIAAMMM! :)

    RépondreSupprimer
  13. Très appétissant ce risotto! En effet, je suis souvent surprise par les aubaines sur les fruits et légumes chez Milano. J'ai déjà trouvé un filet de citrons meyer à 2!

    RépondreSupprimer
  14. J'ai encore trop peur pour me lancer dans le préparation de risotto. Mais le tient à l'air trop bon, je vais tenter ma chance bientôt!

    RépondreSupprimer
  15. C'est trop appétissant et j'ai même le goût sur la langue!! Superbe et je note ma belle Kim! Caro

    RépondreSupprimer
  16. oh...une recette gourmande avec des ingrédients que j'adore. Ça doit être tellement bon. Bonne idée le mascarpone, j'imagine bien l'onctuosité.

    RépondreSupprimer
  17. tu aurais dû aller chez Mayrand cette fin de semaine, d'abord, on se serait croisé et puis tu aurais eu 2 fois + de pleurotes pour le même prix...ça en fait des risottos :)
    je me suis trouvée un 25 lbs de tomates italiennes pour 4,99 $.
    superbe risotto et puis avec le mascarpone, ça ne pouvait être que crémeux...on sent la gourmande :)

    RépondreSupprimer
  18. Tes belles photos me donnent le goût de me faire un risotto:))

    Bonne soirée:)

    RépondreSupprimer
  19. looks utterly delicious..
    love your presentation dear..
    wishing you & yours a fantastic 2012!
    Tasty Appetite

    RépondreSupprimer
  20. @Nathalie
    Ah merciiii!!! C'est tellement bon des champignons, hein?

    @Lilipuce
    Moi aussi j'aimerais trop en avoir un près d'ici!

    @Mélanie
    C'est vrai que chez Kim Phat les fruits et légumes sont souvent presque donnés!

    @Isabelle et Lexibulle
    Merci les filles, c'est vrai qu'il était bon en titi!

    @Éphée
    Ce que tu dis est trop vrai!

    @Agnès
    Bah!!! Moi, en janvier je ne m'en fais pas trop avec ça... Il faut se faire plaisir à l'année!!!

    To Mary
    It really was a delight. Thank you Mary!

    @Mathieu
    Des champipi... jamais entendu, mais ça sonne drôle à mes oreilles... C'est vrai que le risotto aux champignons est un vrai délice!

    @Lou
    Les porcinis séchés, j'en utilise souvent, ils donnent tellement de goût. Merci du compliment Lou!

    @Katia
    J'aimerais bien voir ça:) Suis sure que ça serait délicieux avec tes chamois!

    To Aarthi
    Thanks a lot for your visit!

    @Gabrielle
    Hahahahah!!! J'étais bien contente de cette caisse de champignons qui est d'ailleurs déjà finie!!! Tu verras, ce risotto est DÉLICIEUX!

    @Chako
    Merci! Bien vrai qu'il y a des bons deals chez Milano!

    @Libellule
    Te prives pas, c'est super facile. Il faut juste ajouter du bouillon CHAUD et graduellement, c,est tout!

    @Caroline
    Ah merci!!!!

    @Stéphanie
    C'est vrai que ça ne contient que des trucs que j'aime aussi. Merci!!!

    @Isabelle
    Ahhhhhhh j'oublie le Mayrand, je te jure, j'oublie. Je crois que je vais y aller le week-end prochain, je suis due pour quelques trucs. Il faudrait bien se prévoir un truc... Bon deal pour tes tomates!
    Moi gourmande??? Ben voyons!!!

    @esther
    Merci. Bonne soirée à toi aussi!

    To Jay
    Thank you... Have a nice 2012 year too!

    RépondreSupprimer
  21. Wow, j'en veux là là, tout de suite......................

    Chez Mayrand, je vais alors aller voir en fin de semaine, c'est certain !!

    RépondreSupprimer
  22. J'adore le risotto mais ta recette vient me chercher car elle contient des champignons que j'adore! :-)
    Merci de cette belle recette, elle devrait faire mon bonheur sous peu dans ma cuisine!!

    RépondreSupprimer
  23. Moi qui adore les pleurottes (ce sont mes champignons préférées), et qui aiment beaucoup les risottos : ta recette me tente beaucoup :-)

    RépondreSupprimer
  24. Par ici, ce sont les pleurotes qui nous font défaut, et le .ascarpone qu'on ne regarde même plus ! J'aime beaucoup le risotto que je n'ai découvert que tardivement ; du coup, je me rattrape et c'est sûr que celui ci finira un jour ou l'autre dans mon assiette !

    RépondreSupprimer
  25. @Bridge
    Moi aussi ça me donne envie d'y aller!

    @Sara
    Je l'espère bien qu'elle fera ton bonheur!

    @Mély
    Merci!

    @Sécotine
    J'espère bien que tu testeras cette recette, elle était extra!

    RépondreSupprimer
  26. Tiens, ça fait un moment que je n'ai pas fait de risotto, j'adore ça et tu me fais trop envie là

    RépondreSupprimer
  27. @Philo
    Merci:)

    @Loïc
    Ça l'était vraiment... et crémeux en plus, miam!

    RépondreSupprimer

Tous les textes et les photos du blog Faits avec amour/Les Aventures culinaires de Kiki sont ma propriété exclusive. Ils sont protégés par les lois qui concernent les droits d'auteurs. Sauf autorisation écrite, toute reproduction partielle d'une photo ou d'un texte sans mon accord, pour des fins autres que celles d'utilisation personnelle, est interdite.















Tous droits réservés au blog Les Aventures culinaires de Kiki.