vendredi 5 novembre 2010

Lemon curd

Tout ceux qui me connaissent bien ou me lisent régulièrement savent que je suis une fan de plats citronnés! C'est pourquoi j'ai eu une folle envie de lemon curd. D'ailleurs, j'ai décidé que je parfumerais mes yogourts de la semaine avec un peu de cette tartinade (et ils étaient très bons). J'ai essayé cette recette parce qu'elle ne contient pas trop de beurre et parce que j'avais des jaunes d'oeufs en attente d'utilisation dans mon frigo. Le résultat est vraiment excellent! L'acidité est juste parfaite! Maintenant, il ne me reste plus qu'à me faire des scones!


Ingrédients

1/2 tasse de beurre non salé, à la température de la pièce
1 tasse de sucre
2 gros oeufs
2 gros jaunes d'oeufs
3/4 tasse de jus de citron fraîchement pressé
Le zeste de deux citrons

Préparation

1. Dans une casserole moyenne, battre le beurre et le sucre, à l'aide du batteur électrique, pendant environ 2 minutes. Ajouter graduellement les jaunes d'oeufs et les oeufs et battre 1 minute. Ajouter le jus de citron et le zeste. Il est normal qu'à ce point la texture soit grumeleuse.

2. Sur un feu assez doux, cuire la préparation jusqu'à ce qu'elle ait l'air soyeuse, soit environ 2-3 minutes.

3. Mettre le feu à température moyenne-élevée et fixer un thermomètre à bonbons contre la paroi de la casserole. Tout en brassant constamment, amener la préparation à 170 F, sans qu'elle ne bout et sans que le feu soit trop élevé. Cela prendra entre 5 et 10 minutes. Retirer la casserole du feu.

4. Verser le lemon curd dans un bol et couvrir la surface de la crème avec une pellicule plastique afin d'éviter la condensation. Réfrigérer 6 à 8 heures.

La crème se conserve 1 semaine au réfrigérateur et jusqu'à 2 mois au congélateur.

Source: Fine cooking

Imprimer la recette

8 commentaires :

  1. J'adore ! J'en ai fait hier mais au pamplemousse pour incorporer dans une recette..

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai que c'est extrêmement bon, juste en fine couche sur une tartine grillée...

    RépondreSupprimer
  3. J'adore aussi le lemon curd, qui s'accomode si bien dans les pâtisseries!
    Bon week-end

    RépondreSupprimer
  4. Jamais encore essayé. Faudrait bien... Ça l'air tellement bon en plus.

    RépondreSupprimer
  5. Je pense bien essayer ton lemoncurd, tu m'as donné le goût :) D'autant plus qu'en achetant des citrons meyer au cosco on se retrouve avec une grosse quantité à passer. Mais comme les citrons meyer sont plus sucrés que les citrons ordinaires, à combien réduirais-tu la quantité de sucre de ta recette? merci d'avance ma chère :))

    RépondreSupprimer
  6. @Camille
    Je crois que j'enlèverais 1/4 de tasse de sucre... Tu verras, le lemon curd à la cuillère ou, plus sagement, avec le yogourt, c'est extra! L'autre lemon curd au choco blanc est pas mal fameux aussi!

    RépondreSupprimer
  7. @Camille
    Super, je suis contente que ça soit le cas:)

    RépondreSupprimer

Tous les textes et les photos du blog Faits avec amour/Les Aventures culinaires de Kiki sont ma propriété exclusive. Ils sont protégés par les lois qui concernent les droits d'auteurs. Sauf autorisation écrite, toute reproduction partielle d'une photo ou d'un texte sans mon accord, pour des fins autres que celles d'utilisation personnelle, est interdite.















Tous droits réservés au blog Les Aventures culinaires de Kiki.