Dave and Linda from Monkeyshines in the Kitchen chose Soufflés as our November 2010 Daring Cooks’ Challenge! Dave and Linda provided two of their own delicious recipes plus a sinfully decadent chocolate soufflé recipe adapted from Gordon Ramsay’s recipe found at the BBC Good Food website.
Comme j'avais déjà mangé des soufflés salés, j'ai décidé d'en faire des sucrés, au chocolat et au café parce que cette association est gagnante, et je dois dire que j'aime un peu moins le soufflé sucré que celui au fromage, par exemple. Néanmoins, quand ils sortent du four, les soufflés au chocolat et au café sont bien bons. Certes, mes soufflés ne sont pas ultra beaux, disons qu'ils ont fendillé, mais le goût n'en est pas affecté.
Ingrédients
Pour les ramequins
2 c. à soupe de beurre, pour beurrer
Poudre de cacao
Crème pâtissière
2 c. à soupe de farine tout usage
2 c. à thé de sucre
1/2 c. à thé de fécule de maïs
1 gros jaune d'oeuf
1 gros oeuf moyen
4 c. à soupe de lait
5 c. à soupe de crème
90 g de chocolat 70% en morceaux ou en pastilles
2 c. à soupe de poudre de cacao
1/2 c. à thé de poudre d'espresso
Pour les blancs d'oeufs
6 gros blancs d'oeufs
6 1/2 c. à soupe de sucre
Préparation
1. Préchauffer le four à 375 F.
2. Beurrer des ramequins d'une tasse et mettre un peu de poudre de cacao dans chacun d'eux. Faire rouler les ramequins de façon à ce qu'il y ait du cacao un peu partout à l'intérieur.
3. Pour la crème pâtissière, mélanger la farine, le sucre et la fécule de maïs dans un petit bol. Mettre le jaune d'oeuf et l'oeuf dans un bol moyen et battre légèrement. Ajouter aux oeufs la moitié du mélange de farine et mélanger jusqu'à ce que la préparation ait l'apparence d'une pâte soyeuse. Ajouter le reste du mélange de farine et le cacao. Mélanger.
4. Dans une casserole, verser le lait et la crème et les amener à ébullition. Retirer du feu et ajouter le chocolat. Fouetter jusqu'à ce qu'il soit bien fondu.
5. Verser la ganache (mélange précédent) dans l'autre mélange. Ajouter la poudre d'espresso. Réserver.
6. Battre, à l'aide d'un batteur électrique, les blancs d'oeufs jusqu'à ce qu'ils forment des pics mous. Ajouter graduellement le sucre tout en continuant à battre jusqu'à ce que les pics soient bien fermes.
7. Ajouter 2 c. à soupe des blancs d'oeufs à la crème pâtissière. Ensuite, ajouter le 1/3 de la crème pâtissière aux blancs d'oeufs en pliant bien. Ajouter un autre tiers de la crème pâtissière au mélange en pliant de façon à ne pas perdre trop de volume. Puis, ajouter le reste, toujours en pliant.
8. Verser le mélange dans 4 ramequins. À l'aide d'une cuillère, lisser le dessus de chaque soufflé. Bien essuyer les côtés de chaque ramequin.
9. Cuire les soufflés 15 à 17 minutes. Ils devraient avoir gonflé du 2/3 de leur taille originale. Ils doivent être encore un peu tremblotants, mais pris.
Et bien ma chère, je les trouves très beaux moi!
RépondreSupprimerTu ne sais pas mais j'ai fait les miens hier soir sur le fly haha!! Un peu en retard la fille.
Et comme première expérience, j'ai bien aimé.
Bonne journée Kim!
@Nathalie
RépondreSupprimerMoi aussi je les ai fait sur le fly... J'attends presque toujours à la dernière minute pour mes défis... Je ne sais pas pourquoi, je ne manque pourtant pas d'organisation... N'empêche des soufflés frais c'est bon, mais ce n'est pas le genre de truc qui se garde!
Moi, j'adore les soufflés!!! J'en ai justement sur ma liste à cuisiner très bientôt ;) Les tiens sont très réussis et ils doivent être délicieux :)
RépondreSupprimerBon dimanche ma chère Kim :)
je te dire mon chapeau Kim, car c'est pas évident de prendre un soufflé en photo, faut être rapide sur la gâchette ! lol !
RépondreSupprimerUn beau choix de saveurs etk, suis comme toi, je préfère les soufflés salés ( quoique que j'en fais un au citron pas pire )
@Kat
RépondreSupprimerMoi aussi j'adore les soufflés, mais plus les salés!
@Isabelle
Merci du compliment... C'est vrai qu'il faut être rapide comme Road Runner pour prendre une photos. D'ailleurs, mes soufflés se sont prêtés à la pose dès leur sortie du four!
Un de mes prochains défis, faire un soufflé. Les tiens sont très beau ma chère Kim et que dire de l'association de saveurs que tu as choisies à part pur délice et excellent choix. À plus tard, Caro B.
RépondreSupprimerwaw!!!mais il est parfait ton soufflé
RépondreSupprimerdéjà que tu as pu le prendre en photo avant qu'il ne devienne raplapla, chapeau
en plus chocolat et café, un excellent mariage de saveurs
bonne soirée
@Caroline B.
RépondreSupprimerC'est vrai que les saveurs étaient assez intéressantes, merci!
@Fimère
Merci du compliment, ma chère... Bonne soirée à toi aussi!
Très réussi ton soufflé, entéca il est resté soufflé durant la pose! hi!!
RépondreSupprimerJe n'ai jamais tenté le soufflé sucré mais ta recette me tente bien, ce sont des saveurs que j'apprécie beaucoup.
RépondreSupprimer