samedi 25 décembre 2010

Gâteau au chocolat et aux biscuits amaretti et Joyeux Noël!

Je profite de ma publication d'aujourd'hui pour vous souhaiter un très Joyeux Noël rempli d'amour et de plaisir avec les gens que vous aimez.

En ce qui me concerne, tout va bon train et la recette que je publie aujourd'hui est notre dessert d'hier soir. C'est un gâteau tout à fait délicieux, bien moelleux et bien gouteux. Les photos ne sont pas superbes et je n'ai pu prendre de  photos de morceaux parce que je devais l'apporter comme ça chez mes parents.


Ingrédients

Gâteau aux biscuits amaretti
125 g de biscuits amaretti
1/2 tasse de farine à pâtisserie tamisée
1 tasse de beurre non salé, à la température de la pièce
1 tasse de sucre
5 oeufs, jaunes et blancs séparés, à la température ambiante
60 g de chocolat noir râpé ou haché

Glace au chocolat
180 de chocolat noir (autour de 60%)
1/4 tasse de crème 35%
1 c. à soupe de sirop de maïs
1/2 c. à soupe de beurre non salé, ramolli
Biscuits amaretti émiettés grossièrement

Préparation du gâteau

1. Au robot, moudre finement les biscuits et les mettre dans un bol. Ajouter la farine et mélanger. Réserver. Préchauffer le four à 350 F. Beurrer et fariner un moule à gâteau de 9 po de diamètre.

2. Dans un autre bol, à l'aide du batteur électrique, battre le beurre avec 1/2 tasse de sucre jusqu'à ce que le mélange soit léger. Incorporer les jaunes d'oeufs un à un, en battant bien après chaque addition.

3. Dans un autre bol, à l'aide du batteur électrique, battre les blancs d'oeufs jusqu'à ce qu'ils commencent à former des pics mous. Ajouter le reste du sucre en battant, 1 c. à soupe à la fois, et battre jusqu'à ce que le mélange forme des pics fermes.

4. Incorporer le mélange de farine réservé à la préparation au beurre en trois fois en soulevant délicatement la masse, en alternant 2 fois avec le mélange de blancs d'oeufs. Incorporer le chocolat râpé en soulevant délicatement la masse. Verser la pâte dans le moule à gâteau. Lisser le dessus et cuire au centre du four de 30 à 40 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dents inséré au centre ressorte propre.

5. Déposer le moule sur une gille et laisser refroidir 10 minutes. Démouler le gâteau sur la grille et refroidir complètement.


Préparation de la glace

6. Mettre le chocolat dans un bol résistant à la chaleur. Dans une petite casserole, chauffer le crème et le sirop de maïs jusqu'à ce que des petites bulles se forment sur le pourtour de la casserole. Verser le mélange de crème chaude sur le chocolat et laisser reposer 1 minute. Ajouter le beurre et mélanger jusqu'à ce que la préparation soit lisse.

7. Mettre le gâteau et la grille sur une plaque de cuisson tapissée de papier ciré. Verser la glace sur le gâteau et la laisser couler sur le pourtour. Pendant que la glace est encore humide, presser les biscuits amaretti émiettés sur le pourtour du gâteau. Réfrigérer pendant 10 minutes ou jusqu'à ce que la glace ait pris.

Source: Coup de Pouce, Cuisine de Noël, Noël 2006

Imprimer la recette

5 commentaires :

  1. Tu as décidément les mêmes goûts que moi! Je l'ai regardé avant hier cette recette pour le faire, j'ai même marqué la page! hi!hi! Il est vraiment beau Kim! Je suis contente de le voir chez une copinaute. Caro B,

    RépondreSupprimer
  2. joyeux noël kim, mille bisous à toi

    RépondreSupprimer
  3. Je trouve qu'il a l'air bon! Même sans photos du ''dedans'', hihihi! Je trouve ça original de faire une pâte à gâteau avec des biscuits!

    Joyeuses fêtes!

    RépondreSupprimer
  4. Très beau gâteau!!!

    Pas facile de commencer à sortir nos " KODAK " en visite pour des photos de bouffe ;)

    Déjà qu'à la maison, on passe parfois pour des un peu folles gingues avec nos clic clic ;))))

    RépondreSupprimer
  5. @Caroline
    Il était vraiment bien bon ce gâteau! C'est vrai que nos goûts se rejoignent beaucoup!

    @Marie
    Joyeux Noël!

    @Libellule
    C'Est original et c'est bon!

    @Nathalie
    Ouais, j'avoue que je n'ai pas toujours envie de sortir le Kodak... Je sais que j'en fais déjà beaucoup à la maison:) Joyeuses Fêtes!

    RépondreSupprimer

Tous les textes et les photos du blog Faits avec amour/Les Aventures culinaires de Kiki sont ma propriété exclusive. Ils sont protégés par les lois qui concernent les droits d'auteurs. Sauf autorisation écrite, toute reproduction partielle d'une photo ou d'un texte sans mon accord, pour des fins autres que celles d'utilisation personnelle, est interdite.















Tous droits réservés au blog Les Aventures culinaires de Kiki.