lundi 14 mars 2011

Muffins au citron, aux graines de pavot et aux poires

À prime abord, on ne s'attend pas à trouver des poires dans des muffins au citron. C'est un peu pour cela que j'étais intriguée. Ce qu'il y a de super, c'est qu'on a un excellent muffin au citron EXTRÊMEMENT moelleux grâce à l'ajout de petits morceaux de poires. Le glaçage est facultatif, mais je vous le conseille quand même, il rend les muffins encore plus citronnés. Comme la recette est tirée d'un bouquin français, les ingrédients sont présentés en grammes. Pas fine que je suis, je n'ai pas fait la conversion. Une des raisons, c'est que j'adore utiliser ma balance quand je cuisine, c'est tellement plus simple! Bref, si vous n'avez pas de balance de cuisine, il est clairement le temps d'investir (et allez-y pour une qui est électronique).

Ingrédients (12 muffins)

Glaçage
60 g de sucre à glacer
2 c. à soupe de jus de citron

Ingrédients secs
320 g de farine tout usage (ou, comme moi moitié tout usage, moitié de blé à pâtisserie)
3 c. à soupe de graines de pavot
1 c. à thé de sel
3 c. à thé de poudre à pâte

Ingrédients de la pâte
Le zeste d'1 1/2 citron
150 g de sucre
125 g de beurre ramolli
2 oeufs, blancs et jaunes séparés
40 ml de jus de citron
210 ml de yogourt grec

Fruits
200 g de poires pelées, épépinées et coupées en petits dés (environ 2 poires)

Préparation

1. Précahuffer le four à 375 F. Garnir les empreintes d'une moule à muffins de caissettes en papier.

2. Préparer le glaçage en mélangeant le sucre à glacer et le jus de citron. Réserver.

3. Mélanger la farine, les graines de pavot, la poudre à pâte le zeste d'un citron.

4. À l'aide d'un batteur électrique, battre le beurre et le sucre jusqu'à ce que la consistance soit crémeuse et aérée (2-3 minutes).

5. Monter les blancs d'oeufs en neige assez ferme.

6. Mélanger le yogourt et le jus de citron.

7. Incorporer les jaunes d'oeufs au mélange de beurre et de sucre. Puis, ajouter le yagourt au citron et les blancs en neige.

8. Incorporer petit à petit le mélange de farine sans trop travailler la pâte. Ajouter les morceaux de poires et mélanger tout juste pour incorporer.

9. Répartir la pâte dans les moules à muffins et garnir du reste du zeste de citron.

10. Faire cuire les muffins au centre du four de 20 à 25 minutes, soit jusqu'à ce qu'un cure-dents inséré au centre ressorte propre. Laisser les muffins refroidir une quinzaine de minutes sur une grille avant d'y mettre du glaçage à l'aide d'une cuillère.

Source: Muffins originaux et authentiques, Les petits plats, Marabout

Imprimer la recette

28 commentaires :

  1. C'est vrai que c'est intriguant la poire dans les muffins!! Mais c'est surtout le citron qui me fait mettre cette recette dans la liste de recettes à faire!!

    RépondreSupprimer
  2. j'aime beaucoup la poire dans les muffins, ça aaporte une texture plus fondante, voire mouillée !
    ils sont super beaux, si je n'en avais pas à terminer, j'irais m'en faire de suite :)

    RépondreSupprimer
  3. @Mélanie
    Moi aussi je craque souvent pour un truc au citron.

    @Isabelle
    Moi aussi j'aime bien ce que ça fait la poire, un côté tendre-mouillé fort agréable! Merci bien chère Isa, passe une bonne journée:)

    RépondreSupprimer
  4. ahh ma chère toi aussi tu cuisines le pavot, citron pavot et poire?! une association que j'adore
    bises

    RépondreSupprimer
  5. Je suis d'accord je préfére les grammes dans les recettes, c'est beaucoup plus simple.

    La recette parfaite mmmmmm! je me régale, le citron c'est le top du top pour moi. Bonne journée et coucou de l'espagne.

    RépondreSupprimer
  6. @Je dis M.
    C'est clair, j'adore le pavot. C'est vrai que ces muffins sont une combinaison parfaite!

    @Odile
    Oui, vraiment c'est plus simple et on sali moins de plats! Merci de ta visite ma chère Espagnole:)

    RépondreSupprimer
  7. Mon bo Séraphin m'a offert une belle balance il y a quelques z'années,une merveille!

    Tes muffins sont vraiment superbes et ne doivent certainement pas manquer de goûts:)

    RépondreSupprimer
  8. Yummy! J'adore tout de ces muffins. La poire dans un muffin c'est tellement bon! J'aurai jamais pensé à combiner avec le citron. À essayer rapidement :) Bonne journée Kim!

    RépondreSupprimer
  9. Ils sont drôlement beaux ces muffins! Là, je suis intriguée par la poire à l'intérieur! Justement, je pensais muffins et j'ai des poires à la maison. J'aime bien faire des muffins pour ma collation quand je travaille; j'en apporte toujours pour mes 3 collègues. Je t'en reparle ma belle! Bon lundi! Caro xxx

    RépondreSupprimer
  10. Divins! Quelles merveilleuses saveurs. J'adore!

    bises,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  11. Oh lala que c'est beau! Je l'ai déjà fait sur mon blog et quel régal, une merveille cette recette!
    Sinon j'ai hâte de voir le gâteau! hihi
    Bise et bonne soirée! :)

    RépondreSupprimer
  12. En plein dans mes goûts, citron, pavot et poires, miam miam!!!

    Je prends sûrement cette belle recette!!

    Bon lundi:)

    RépondreSupprimer
  13. Moi qui ai de beaux citrons et de belles poires au frigo, j'ai mangé des Mini-Weak ce matin... Je suis jaloux, les chapeaux de tes muffins me font beaucoup envie ils ont l'air merveilleusement croustillants.

    RépondreSupprimer
  14. citron/pavot, c'est extra. Avec les poires en plus, je ne dis pas non !

    RépondreSupprimer
  15. J'aime beaucoup le citron et la poire donc tes muffins me tentent !
    bisous et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  16. très jolis !!! et tentants...des saveurs et un savoir-faire original !

    RépondreSupprimer
  17. Citron pavot ça se marie super bien! Et la poire doit adoucir le tout. J'ai le même problème que toi niveau conversions, mais d'ans l'autre sens!

    RépondreSupprimer
  18. Il est bien tentant ce muffins.

    RépondreSupprimer
  19. @Nancy
    C'est tellement un cadeau pratique!

    @Gabrielle
    Et ça fait tellement un bon résultat!

    @Caroline
    Tu verras, ces muffins ne sont pas décevants du tout!

    @Esther
    Je suis sûre que tu aimeras!

    @Gourmetronik
    C'est vrai que ces muffins sont drôlement plus alléchants que des Mini-Weak:) C'est vrai que le dessus de ces muffins était très croustillant!

    @Clémence
    Ah oui, le résultat est fort fort bon!

    @Piroulie
    Contente que ça te plaise, ma chère!

    @Agnès
    Merci de ta visite! C'est fort gentil et oui ces muffins sont très bons!

    @Gen
    Oui oui je comprends. C'est vrai que les Nord-Américains et les Européens, on n'utilise pas du tout les mêmes façon de mesure, ça complique un tout petit peu les choses. Mais quand on a les outils, c'est super!

    @Davy
    Ils sont plus que tentants:)

    RépondreSupprimer
  20. j'ai déjà essayé la version citron/pavot c'est extra alors avec les poires c'est encore meilleur, à tester
    au faite moi aussi j'aime bien utiliser le gramme c'est plus pratique !!!:-)
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  21. Tu m'intrigues avec tes poires dans tes muffins au citron... je tenterai le coup!

    RépondreSupprimer
  22. I love lemon/poppy seed muffins. I like that you added pears to it. Very creative! :o)

    RépondreSupprimer
  23. @Fimère
    Ah oui, les poires ajoutent une touche fort intéressante!

    @L'amoureuse des desserts
    Contente de t'intriguer, tu devrais essayer!

    @Hannaâ
    Merci beaucoup, les poires ajoutent une bonne touche!

    RépondreSupprimer
  24. C'est fait! Je les ai enfin réalisés tes muffins et ils sont absolument et incroyablement délicieux! Je ne suis pas certaine de réussir à en amener à mes collègues de nuit (trop bons!), Attends de voir mes photos, on dirait que je me prends pour Bree Van de Kemp avec mon petit panier de muffins hihihi! Caro xxx

    RépondreSupprimer
  25. Trop trop bon tes muffins!!

    Un vrai délice! Merci de ton partage:)

    Bon mardi:)

    RépondreSupprimer
  26. Vraiment trop bons ces muffins. Ils font partie de mon TOP 3. Un gros gros merci pour cette découverte fabuleuse!!!

    RépondreSupprimer
  27. @Caroline
    Je suis contente que tu les aies aimés!

    @Esther
    Ça fait plaisir, je savais que tu aimerais:)

    @Dominique
    Clairement, ils sont extra bons:)

    RépondreSupprimer
  28. Je ne me souvenais même plus d'avoir déjà fait ces muffins... Pas drôle de perdre la mémoire!

    Ils sont vraiment bons, extra fondants en bouche. Bien contente des avoir refaits !

    RépondreSupprimer

Tous les textes et les photos du blog Faits avec amour/Les Aventures culinaires de Kiki sont ma propriété exclusive. Ils sont protégés par les lois qui concernent les droits d'auteurs. Sauf autorisation écrite, toute reproduction partielle d'une photo ou d'un texte sans mon accord, pour des fins autres que celles d'utilisation personnelle, est interdite.















Tous droits réservés au blog Les Aventures culinaires de Kiki.