Dans ma famille, c'est mon père le King des bines! Je crois que c'est un peu pour cela que je ne m'étais jamais essayée. Les bines de mon père ce sont tellement les meilleures (il y met des morceaux de perdrix) que je n'osais pas en préparer! Pourtant, quand on y regarde de plus près, on se rend compte que c'est pas mal facile à réaliser! Tout ce que ça prend, c'est un peu de patience parce qu'elles doivent cuire pendant un bon nombre d'heures. N'empêche, ce n'est pas difficile de patienter quand on les faire cuire pendant la nuit. De cette façon, au lever, la maison tout entière sent les fèves au lard et ça nous met vraiment en appétit. Maintenant, en ce qui concerne ce fameux plat bien québécois, il y a deux écoles de pensée, la première qui fait ses bines au sirop d'érable et la deuxième qui les fait à la mélasse. Malheureusement pour les gens de la première catégorie, je fais partie de la deuxième. Ne croyez surtout pas que je n'aime pas les bines au sirop, la preuve, j'en rajoute quand j'en mange, mais dans ma famille, on les a toujours mangées à la mélasse. C'est comme ça que je les préfère... avec un filet de sirop au service (comme ça, on goûte la mélasse et le sirop, c'est le meilleur des deux mondes)! Pour réaliser ma première fournée de bines, je suis allée voir sur le Web et je suis tombée sur une recette de Gilbert Sicotte (À la di Stasio)... Comme il utilisait du sirop plutôt que de la mélasse, j'ai seulement substitué ce produit à l'autre... Si vous n'êtes pas d'accord avec moi, vous pourriez en faire tout autant!
Ingrédients
500 g de haricots blancs navy
250 g de lard salé, coupé en lardons de 1/2 po
1/2 tasse de cassonade
1/2 tasse de mélasse
2 c. à thé de moutarde sèche
1 oignon pelé
Sel et poivre
Préparation
1. Dans un très grand bol, faire tremper les haricots dans environ 2 fois leur volume d'eau. Laisser tremper pendant 12 heures.
2. 12 heures plus tard, égoutter les haricots et bien les rincer à l'eau froide.
3. Dans une cocotte en fonte émaillée, déposer au fond la moitié du lard salé coupé en dés. Puis, ajouter la moitié des haricots. Ajouter le reste du lard salé et, par-dessus, le reste des haricots.
4. Parsemer le mélange de moutarde en poudre, de cassonade et verser la mélasse. Poivrer.
5. Ajouter de l'eau jusqu'à couvrir d'environ 1 cm les haricots. Couvrir la cocotte et cuire 8-9 heures à 250F.
6. Servir les fèves au lard bien fumantes pour le déjeuner ou le brunch.
Imprimer la recette
J'ai tellement, mais tellement le goût de manger ça drette là! C'est clair je m'en fait au moins une batch d'ici une semaine...
RépondreSupprimerComme j'ai des amateurs de bines à la mélasse (dont je suis) et d'autres de bines à l'érable, je fais toujours les 2! Ça se soigne? ;-)
RépondreSupprimerJe sais pas si tu vas m'crère mais je voulais aussi publier une recette de bines lol!! J'aime tellement ça:)
RépondreSupprimerBonne journée!
mais c'est-tu assez bon des bonnes bines..... hummm... tu me donnes envie d'en faire! :))
RépondreSupprimerSuis-je curieuse si je suis dans les 2 écoles de pensée??? Je ne sais pas laquelle je préfère le plus! Je vais me réessayer avec ta recette et tirer au sort quel version je fais! À plus!
RépondreSupprimer@Mélanie
RépondreSupprimerOui, il faut en profiter... les bines me tentent moins l'été généralement:)
@Éphée
Bah! Y'a pas de mal à aimer les deux... J'aime les deux, mais je préfère celles qui sont bien foncées:)
@Nancy
Ben oui j'te crois:)
@Anne
Profite de ta semaine de congé pour te gâter!
@Caroline
Non, non, je trouve ça normal!
The beans sound really lovely when prepared this way. I'll have to give this a try because I think I,too, would enjoy them made with syrup rather than molasses. Have a good day. Blessings...Mary
RépondreSupprimerHi! C'est la journée des beans!!
RépondreSupprimerJ'ai un faible aussi pour celles faites à la mélasse! D'ailleurs ce n'est jamais assez sucrées pour moi des beans!!
Bon mercredi:)
Y'a rien d'meilleur que de bonnes bines fait maison!!
RépondreSupprimerJe n'ai encore jamais cuisiné de fèves au lard! Mais c'est vrai que cela semble bien facile! Je me promets d'essayer ça bientôt. Merci pour le partage!
RépondreSupprimerune recette que je n'ai jamais gouté mais qui me fait vraiment envie
RépondreSupprimerbonne soirée
Tout cela est inconnu pour moi ! haricots blancs se font en cassoulet...avec confit, lard, pied de porc ! je retiens la recette même si elle me surprend...(mélasse est-ce bien sucré ? - Bravo en tous cas !!!
RépondreSupprimerA bientôt...
Salut Kim,
RépondreSupprimerJe t'écris pour te dire que je vais à New-York! J'attendais de connaître mon hôtel avant de t'écrire: je vais être en plein Times Square, sur la 8e avenue. J'aimerais que tu me recommandes tes bonnes adresses!
freya09@live.ca
Je ne suis pas tellement bines, mais je compte y remédier bientôt!!! Pourtant, j'adore les légumineuses! À savoir pourquoi!!! Cela dit, elles ont l'air bien bonnes tes bines Kim et en plus, ça fait très printemps :)))
RépondreSupprimerJe n'en ai jamais mangé mais quand je vois tous les ingrédients, je me dis que ce plat réconfortant doit être extrêmement goûteux. Mais problème, je ne sais pas où acheter de la mélasse. Bon we!
RépondreSupprimersa lair tellement bon je lessai :)
RépondreSupprimer