lundi 19 mars 2012

Galette de blé noir (sarrasin)


La galette de sarrasin était fort populaire dans ma famille (sauf pour moi) le vendredi, surtout pendant la période du Carême (nous sommes en plein dedans). Bon, il faut dire que chez moi, on la mangeait assez épaisse et beurrée de mélasse... Pas mon fort pendant l'enfance. Vu de maintenant, je vous jure que j'ai du mal à croire que je n'aimais pas parce que j'en mangerais presque tous les matins! Comme vous savez que je suis une amoureuse du petit déjeuner et de tout ce que ça implique (gruau, crêpes, gaufres), j'ai donc décidé de faire une semaine thématique sous le thème de???? Allez, devinez!!!! Oui oui, de la crêpe!!!! Ainsi, je ne vous présenterai que des recettes de crêpes, dont certaines qui vont au-delà du petit déjeuner, cette semaine. À la fin de la semaine, je vous parlerai peut-être du bouquin que vous voyez ci-bas sur la photo! Aujourd'hui, je commence avec une recette de base de galette de blé noir (sarrasin) qui vous permettra de créer toutes sortes de gourmandises, vous verrez!


Ingrédients  (8-9 crêpes)

1 1/2 tasse (250g) de farine de sarrasin
1 gros oeuf
600 ml d'eau
50 ml d'huile de canola
1 c. à thé de sel casher



Préparation

1. Dans un bol, mélanger la farine de sarrasin et le sel. Creuser un puits au centre et y craquer l'oeuf. Mélanger, à l'aide d'une cuillère en bois, en incorporant le plus de farine possible.

2. Quand il devient difficile de mélanger, ajouter 50 ml d'eau et brasser à nouveau jusqu'à ce que ce soit impossible de poursuivre. Continuer de mélanger et ajouter peu à peu l'eau et l'huile jusqu'à avoir un mélange bien lisse.

3. Couvrir le bol d'un linge propre et laisser reposer l'appareil à crêpes de 30 minutes à 1 heure.

4. Chauffer une crêpière jusqu'à ce qu'elle soit bien chaude. Graisser un peu avec un papier absorbant imbibé d'huile.

5. Verser une louche d'appareil à crêpe au centre et tourner rapidement la poêle pour en couvrir toute la surface. Cuire environ 2 minutes, jusqu'à ce que des bulles apparaissent à la surface. Tourner et cuire encore 1 minute. Procéder ainsi jusqu'à ce que l'appareil à crêpes soit épuisé. Au fur et à mesure que les crêpes sont faites, les déposer sur une assiette en les séparant de morceaux de papier ciré.

Source: Crêpes & Co, Louise Denisot

Imprimer la recette

20 commentaires :

  1. Que j'aimerais prendre les petits déjeuners chez toi ! ils sont....réjouissants et mettent en forme pour la journée...j'ai eu peur j'ai cru que c'était la semaine du gruau (rires....ah ah ah ! )
    Merci de cette recette et celles à venir...

    RépondreSupprimer
  2. J'ai essayé les grains de sarrasin ce weekend... et j'ai jetté ma recette tellement l'odeur me dégoutais! Pourtant les galettes de sarrasin j'adore ça, avec du beurre et noyé dans le sirop d'érable. C'est à n'y rien comprendre!?

    RépondreSupprimer
  3. ça fait presque 10 ans que j'habite à deux pas de Louiseville où il y a le festival de la Galette de sarrasin et j'ai un peu honte d'avouer que je n'ai jamais goûté à ça! J'ai bien hâte de voir toutes tes autres crêpes!

    RépondreSupprimer
  4. J'aime bien les galettes de sarrasin. Ce ne sont pas mes préférées, mais j'apprécie les ajouter à ma rotation de crêpes.
    On peut les manger autant au déjeuner qu'au dîner et au souper. C'est génial!

    RépondreSupprimer
  5. Tu parles si j'aime ça!
    Je ne fais pas du tout de Carême, mais je mange des galettes de sarrasin toute l'année!
    Il y a même un festival de la galette dans mon coin. Je le "hante" à chaque année ;-)

    RépondreSupprimer
  6. J'adore le sarrasin !! Tu me donnes le goût d'essayer ta belle recette, miam !

    Et j'ajoute à mes activités de l'année : aller au festival de la galette de sarrasin !

    RépondreSupprimer
  7. Ce n'est pas moi qui va se plaindre, j'adore les différentes sortes de crêpes!

    Bon lundi à toi:)

    RépondreSupprimer
  8. J'adore le choix de ta thématique de la semaine, je vais suivre ton blog encore de plus près!! Ta recette adonne bien car mon chum me parlait justement de galettes de sarrasin et aimerait en manger, ce sera pour cette semaine.

    RépondreSupprimer
  9. T'es tellement hot Kim! J'adore les galettes de sarrasin mais jamais essayé encore. Aww je vais devoir faire ça! Avec un filet de mélasse là...maudit que c'est bon :) Bon, j'ai une rage de sarrasin hihi :P Bonne soirée :)

    RépondreSupprimer
  10. La seule fois où j'ai mangé une crêpe de sarrasin c'était ma voisine qui m'en avait fait et mon dieu..quelle chose affreuse;)))) Il faudrait que je passe par dessus mon aversion et réessayer.

    J'ai hâte de voir la suite cette semaine!!!

    RépondreSupprimer
  11. Ah non! Un autre livre à m'acheter! Je vais être sage et attendre patiemment d'autres publications de ta part! Je n'ai jamais mangé de galette de sarrasin, mais je me souviens d'avoir acheté ce qu'il faut pour en faire. Je retiens ta recette!

    RépondreSupprimer
  12. @Anièce
    Ce n'est pas par manque de matériel, je ne veux juste pas vous dégoûter avec mes gruaux;) Merci!

    @Mélanie
    Oui, c'est vrai que le kasha sent un peu fort. C'est quand même bon. Mais tu as raison, ça n'a rien à voir avec les bonnes galettes!!!

    @Lilipuce
    Quoiiiiiiii????? Tu n'as jamais mangé de galettes de sarrasin???? Je suis étonnée! Tu verras, c'Est bien bon...

    @Mademoiselle B.
    Pour les crêpes salées, je trouve que ce sont les meilleures!

    @Éphée
    Tu habites donc près de Louiseville????? Je te comprends d'en manger à l'année... Je vais d'ailleurs me joindre à toi!

    @Katia
    Ahahahah il faudrait bien que j'y aille un jour aussi! J'ajoute ça aussi!!!!

    @Esther
    Bon lundi soir à toi. Merci!

    @Isabelle
    Sûr qu'il aimera!!! Je me doutais bien que tu allais être intéressée;)

    @Gabrielle
    C'est vrai que c'est bon et ça fait une bonne batch!

    RépondreSupprimer
  13. @Nathalie
    Je te jure et rejure, ça n'a rien à voir avec ce que tu as mangé. On parle de belles crêpes fines ici!!!!

    @Caroline
    Retiens-toi, ma chère Caroline. Suis sûre que tu peux t'en passer! :)

    RépondreSupprimer
  14. Miam, j'adore le sarrasin! Ces galettes me donne bien envie.

    Bises,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  15. Une petite chose m'intrigue : le sel casher. Pourquoi casher? Je suis curieuse d'essayer cette recette.

    RépondreSupprimer
  16. @Rosa
    Merci bien ma chère!!!!

    @Hélène
    Tout simplement parce que c'est le sel que j,achète. Il est un peu en flocons, je l'aime bien. Si je le mentionne, c'est que ça peut faire varier la quantité de sel avec celui qui est en petits cristaux, par exemple!

    RépondreSupprimer
  17. Merci pour la précision, je ne connaissais pas.

    RépondreSupprimer
  18. J'aimerais savoir si elle peuvent se geler pour manger plus tard !! Je n'ai pas le temps de m'en faire chaque matin mais si elle sont geler c'est bien moins long ensuite :) ... d'apres vous !??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un p'tit nom, monsieur ou madame anonyme!!!!! J'aime toujours avoir un nom!!!! Selon moi toutes les crêpes se congèlent bien. Pour faciliter les choses, on peut les séparer à l'aide de papier parchemin ou ciré!

      Supprimer
  19. J'ai écrit anonyme parce que jai aucun compte sur les choix qu'il y a c'est tout et je ne savais pas quoi sélectionner d'autre

    RépondreSupprimer

Tous les textes et les photos du blog Faits avec amour/Les Aventures culinaires de Kiki sont ma propriété exclusive. Ils sont protégés par les lois qui concernent les droits d'auteurs. Sauf autorisation écrite, toute reproduction partielle d'une photo ou d'un texte sans mon accord, pour des fins autres que celles d'utilisation personnelle, est interdite.















Tous droits réservés au blog Les Aventures culinaires de Kiki.