D'ici l'été, mon envie toujours grandissante de gruaux devrait s'étioler, promis. Je troquerai les recettes de gruaux contre celles de burgers, tiens! Habituellement, je ne mange pas de céréales chaudes l'été, je n'aime pas beaucoup me réchauffer lors de la saison chaude. En attendant, j'en profite pour me faire plaisir le plus longtemps possible. Les bleuets et la crème sont une combinaison fort habituelle par ici. D'ailleurs, je me souviens en avoir beaucoup mangé quand j'étais petite chez ma grand-mère paternelle. Dans un petit bol, elle me mettait des bleuets bien frais (que nous avions cueillis le matin-même à l'orée du bois derrière chez elle), me versait un peu de crème 35%, saupoudrait un peu de cassonade et me donnait un morceau de pain de ménage. Ça, c'était un de mes goûters favoris. C'était comme ça, chaque mois d'août de mon enfance... En l'honneur de cette grand-maman disparue il y a beaucoup trop longtemps maintenant (20 ans), j'ai voulu me préparer un gruau qui me rappellerait ces goûts que j'aimais tant. Après avoir testé la version au four, qui goûte un peu comme la tarte aux bleuets de ma grand-mère, j'ai voulu me faire une version bien crémeuse, sur la cuisinière... Je me promets de me préparer ce dernier lors de la saison des beaux petits bleuets sauvages!!!! Vraiment, les deux versions sont superbes!
Version au four
Ingrédients (2 portions)
1 gros oeufs
1/4 tasse + 2 c. à soupe de crème 10%
1/4 tasse de yogourt à la vanille
1 c.à soupe de cassonade
1/2 c. à thé d'extrait de vanille
Le zeste finement râpé d'1/2 orange
1 tasse de flocons d'avoine
1/2 tasse de bleuets congelés
Préparation
1. Préchauffer le four à 350 F. Bien beurrer deux ramequins.
2. Dans un bol, battre l'oeuf et, tout en continuant à battre à l'aide d'une fourchette, ajouter la crème, le yogourt, la cassonade et la vanille. Râper le zeste d'orange au dessus du bol.
3. Ajouter les flocons d'avoine et bien mélanger. Puis, au dernier moment, ajouter les bleuets congelés et mélanger tout juste pour les incorporer.
4. Diviser la préparation et la verser dans les deux ramequins, enfourner et cuire de 25 à 35 minutes.
5. Servir avec un peu de crème ou de yogourt et quelques bleuets.
Imprimer la recette
Version sur la cuisinière
Ingrédients (2 portions)
2 tasses de lait
1 pincée de sel
1 tasse de flocons d'avoine à l'ancienne
1/4 tasse de crème 10%
2 c. à soupe de sirop d'érable
1 tasse de bleuets congelés
Préparation
1. Dans une petite casserole, sur un feu assez élevé, amener le lait à ébullition.
2. Quand il bout, y jeter la pincée de sel et, tout en mélangeant à l'aide d'une cuillère de bois, verser doucement les flocons d'avoine.
3. Abaisser le feu et laisser mijoter doucement pendant 5-6 minutes tout en brassant régulièrement.
4. Quand le liquide a presque tout été absorbé, retirer la casserole du feu et laisser reposer 2 minutes.
5. Ajouter la crème, le sirop d'érable et les bleuets. Mélanger rapidement et verser dans deux bols.
6. Garnir de crème ou de yogourt et de quelques bleuets. Servir immédiatement.
Imprimer la recette
Ah! Ah! ah! encore un de tes petits gruaux....a ce stade tu es prête pour une édition " mes mille petits gruaux " par Kim Garceau......Biz
RépondreSupprimerOh oui, bleuets et crème, c'est assez winner! Continue de même, tu es à veille de me convertir à ton clan d'addicts au gruau ;)
RépondreSupprimerC'est trop mignon cette histoire avec ta grand-mère! J'adore! Et je note ta recette car je suis devenue accro!
RépondreSupprimerMa reine du gruau, tu fait tout pour me tenter encore!!
RépondreSupprimerUne belle recette à tester, il me reste des bleuets!!
Bon jeudi:)
Et quand je pense que je n'en ai toujours pas encore goûté.
RépondreSupprimerje note.
A très bientôt
Je vais me créer une addiction au gruau au four si ça continue! Tant pis, c'est trop bon!
RépondreSupprimerHi hi! En ouvrant un oeil ce matin, sachant ce que la météo nous réservait, je me suis tout de suite dit que tu allais nous régaler avec un bon gruau! Je ne me suis pas trompée!
RépondreSupprimerJe pensais (lire j'espérais) que les écoles seraient fermées...(paressseuse; oui, j'assume!)et je me disais que je m'amuserais à prépaprer un bon gruau aux épices indiennes...
Au lieu de ça; matin "normal" et pressé. Gr!
J'adore les recettes qui sont reliées à des souvenirs aussi chouettes. Ça donne envie de faire honneur à ta grand-mère ici aussi :) Bleuets et crème, j'avoue que c'est un duo plus que parfait! Bon je dois vraiment faire du gruau eeuuhh!
RépondreSupprimerune combinaison réussie, j'aime beaucoup
RépondreSupprimerbonne soirée
Kim, j'adore me faire des bleuets avec de la crème et de la cassonade! Moi, ce qui me rappelle mon enfance, c'est tranche de pain, cassonade et lait! Miam! Rien de plus simple, mais tellement bon!!! Très beau gruau que je vais sûrement essayer ;)
RépondreSupprimerJe me lasse jamais de contempler tes ravissantes photos qui à tous coups, me mettent l'eau à la bouche:) Bon jeudi ma Chère Kim!!xxx
RépondreSupprimerDeux versions pour un même plat, vraiment Kim tu nous gâte là! Très bon we!
RépondreSupprimerEtonnant ! je suis en train de préparer un billet avec une recette de ma grand-mère...Ah ! les souvenirs gustatifs de l'enfance...Je pense que là encore nous avons une merveilleuse recette et que tu devrais, en effet, écrire un livre....avant celui des burgers !!!
RépondreSupprimerA bientôt...
@Cita
RépondreSupprimerC'est vrai, j'aimerais bien moi faire un truc thématique... Quand je me lance dans quelque chose, j'y vais à fond comme tu peux voir!
@Lilipuce
T'inquiètes pas, je vais réussir:)
@Libellule
C'est que c'est tellement bon, hein???? oui, j'ai eu de bons moments avec ma grand-maman...
@Esther
Merci, j'espère que ça te plaira chère Esther!
@Nadji
En tout cas, dans mon cas, ça crée un addiction assez forte:)
@Caroline
Je suis déjà pas mal accro moi-même... En même temps, c'est pas comme si ce n'était pas santé!
@Éphée
Moi je suis en semaine de relâche alors j'avoue ne même pas y avoir pensé... Je ne pouvais faire autrement en cette journée de neige que de publier et manger un gruau! Merci!
@Gabrielle
Ben oui, il va falloir que t'arrêtes de le dire et que tu en fasses... Y'a tellement de souvenir reliés à la bouffe, c'est fou!
@Fimère
Merci!!!
@Kat
Ah oui! ça aussi j'en ai mangé, c'est tellement bon! Merci!
@Lexibulle
Merci, c'est vraiment très gentil!
@Blooma
Je me sentais généreuse ce matin, merci!
@Agnès
Bien vrai que la nourriture est reliée à un tas de souvenirs... Merci je vais y penser!
T'es vraiment la reine des gruau toi!!! Et ça tombe bien parce qu'en Abitibi, il fait frette cette semaine, et que le gruau ça réchauffe tellement bien. Pis en plus, ton mix me rappelle mon papa qui mangeait des bleuets, de la crème arrosé d'un filet de sirop d'érable (il faisait ça avec les fraises et les framboises aussi...) Ça me fait bien sourire.
RépondreSupprimerJ'aime l'idée de CITA avec un livre sur les gruaux ;-) J'achète ;-) Cette version aussi je l'achète...à tester sous peu.
RépondreSupprimerUn délice! Je pourrais manger ça chaque jour...
RépondreSupprimerBises et bon WE,
Rosa
C'est pas grave, ça nous fait de belles recettes à tester et tu sais y'en à que c'est du gruau et d'autres des crêpes/pancakes, à chacun sa gourmandise fétiche ;-)
RépondreSupprimerAh! la cuisine des grands-mamans! J'opterais plutôt pour la recette au four , plus croquante. Très jolies photos!
RépondreSupprimerLou
J'aime bien la version au four, très appétissant
RépondreSupprimerBon dimanche
Ginette
Merci pour cette recette, elle a eu un succès monstre auprès de mon fils de 4 ans (j'ai fait la version sur la cuisinière)!
RépondreSupprimer