samedi 12 février 2011

Macarons pistache et chocolat

J'avais déjà tenté les macarons une fois et je dois dire que ça n'avait pas été une expérience hyper concluante. Celle que je vous présente aujourd'hui n'en est pas une super réussie, mais c'est quand même mieux que la première fois. Cette foic-ci, j'ai pris la méthode de Mercotte. Elle se fait entièrement au mélangeur sur socle et c'est assez simple. Le seul problème de mes coques, c'est qu'elles n'ont pas beaucoup gonflé et je pense que c'est parce que mon appareil était trop liquide... J'essaierai dès que j'aurais un stock renouvelé de blancs d'oeufs vieillis.

Ingrédients

Ganache
100 g de chocolat noir
60 g de crème liquide
15 g de beurre mou
25 g de pistaches moulues

Coques à macarons
90 g de blancs d'oeufs, à la température de la pièce
120 g de poudre d'amandes
220 g de sucre à glacer
20 g de sucre
1/2 c. à thé de colorant en gel (1/4 de vert feuille + 1/4 de jaune ciron pour moi)

Préparation

Ganache

1. Dans une petite casserole, chauffer la crème.

2. Dans un bol, mettre tout le chocolat.

3. Verser la crème bouillante sur le chocolat. Attendre 30 secondes avant de mélanger. Mélanger jusqu'à ce que le tout soit lisse. Ajouter le beurre et les pistaches et bien mélanger.

4. Laisser reposer jusqu’à ce que la ganache soit prise.



Macarons

1. Préchauffer le four à 325 F. Tapisser une plaque de papier parchemin ou de silpat et y verser la poudre d'amandes.

2. Enfourner le tout pendant environ 10 minutes, soit jusqu'à ce que la poudre ait une légère teinte dorée. Réserver.

3. Abaisser la température du four à 300 F et déposer une pierre à cuisson sur la grille du centre du four. Lorsque la poudre d'amande est à la température de la pièce, la mettre, avec le sucre à glacer dans le bol du robot culinaire. Faire tourner pendant quelques secondes.

4. Dans le bol du mélangeur sur socle, déposer les blancs d'oeufs. À l'aide du fouet, à vitesse 2, faire légèrement mousser les blancs pendant environ 2 minutes.

5. Augmenter la vitesse à 4 et, lorsque les blancs sont bien mousseux, ajouter le tiers du sucre. Laisser tourner à cette vitesse environ 30 secondes.

6. Augmenter la vitesse à 6 et après quelques secondes, ajouter le deuxième tiers du sucre. Laisser tourner encore quelques secondes.

7. Augmenter la vitesse à 8 et ajouter la dernière part du sucre. Laisser tourner à cette vitesse pour bien incorporer le sucre puis augmenter à vitesse maximale et laisser tourner jusqu'à ce que la meringue soit bien ferme.

8. Ajouter le colorant et laisser tourner 5 secondes.

9. Changer le fouet pour le fouet plat (feuille) et ajouter les poudres (poudre d'amandes et sucre à glacer) d'un seul coup. À vitesse minimale laisser tourner jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de poudre au fond du bol, puis, à partir de ce moment, compter 10 secondes.

10. Arrêter le mélangeur. Mettre l'appareil à macarons dans une poche munie d'une douille Ateco 304 ou 306.

11. Façonner des cercles de tailles similaires sur une plaque tapissée de papier parchemin ou de silpat.

12. Déposer la grille sur la pierre et cuire de 11 à 15 minutes.

13. Retirer les macarons du four et les déposer sur un plan de travail. Attendre qu'ils aient refroidi un peu avant de les décoller.

14. Quand ils sont bien refroidis, mettre la ganache dans une poche à douille. Mettre une bonne quantité de ganache dans le centre d'une coque et apposer le deuxième macaron en pressant légèrement.

15. Déposer les macarons sur la tranche dans un contenant hermétique et garder au réfrigérateur au moins 48 heures avant de consommer.

Imprimer

19 commentaires :

  1. Je les trouve très beaux tes macarons moi!!! :) J'en ai justement au menu bientôt, ça sera mon premier essai! J'espère bien les réussir... du moins, pas les rater complètement!!!
    Bonne journée ma chère Kim xx

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Kim! C'est pas évident à faire les macarons (L'appareil est souvent trop liquide-moi j'ai recommencé deux fois). Je les trouve très bien les tiens et la recette à l'air délicieuse. Tu sais que j'adore le chocolat et les pistaches; tu me prends donc par les sentiments! Très beau travail ma belle amie! Caro xxx Bon samedi!

    RépondreSupprimer
  3. @Kat
    Tu verras, les macarons demandent quand même un peu de pratique... C'est quand même assez technique... Il se peut donc que tu ne sois pas super satisfaite la première fois (ni la 2ème dans mon cas)... N'empêche, cette deuxième fois-ci mes macarons ont quand même bien sorti, ils ont une petite colerette et tout...

    @Caroline
    C'est vrai qu'il était bons, mais les coques m'ont un peu déçue... N'empêche, je ne lâche pas prise... Je serai en congé pour une semaine dans une semaine et je me promets de réessayer encore et encore!

    RépondreSupprimer
  4. Foutus macarons...Même après avoir suivie un cours offert par mon amoureux, il me reste encore BEAUCOUP de croûtes à manger. Tout dépend des blancs d'oeufs (s'ils sont frais, vieux, trop montés, pas assez), de la façon de macaronner (trop ou pas assez), du temps de séchage ou non, de la quantité d'amandes, de sucre...bref :P Le prof que j'ai eu disait que c'était facile, qu'il ne fallait pas stresser mais monsieur est chef patissier et moi...amateur haha! Mais c'est la seule fois que je les ai bien réussi. Il y avait des fours industriels aussi et bref...les tiens sont vraiment beaux comparés à mes derniers essais :P Ça prend de la patience, beaucoup de technique et la twist je crois...Tu es forte Kim :) Bonne journée! :P

    RépondreSupprimer
  5. je les trouve très réussis ces macarons et joliment présentés
    bravo pour ce magnifique travail
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  6. Assis devant l'ordi avec mon café, j'en prendrais bien (au moins) une demi douzaine! Très tentant, avec ce filling au chocolat! :)

    Joël

    RépondreSupprimer
  7. The real test of a cookie is how it tastes. Macarons get easier with each rendering. Before you know it they will look just like you want them to. Have a wonderful day. Blessings...Mary

    RépondreSupprimer
  8. @Gabrielle
    C'est vrai que pour les macarons, il faut avoir la twist! C'est sûr que je commence à comprendre certains trucs et pour ceux et celles qui sont habituésça devient facile... Aussi, c'est sûr que dans des fous industriels, c'est plus simple qu'avec un four de maison. En tout cas, je ne lâche pas prise tant que je n'aurai pas réussi! C'est sûr parce que j'ai trop d'orgeuil!


    @Fimère
    Je te remercie. Je suis plus satisfaite que la première fois, mais pas encore assez!

    @Joël
    C'Est sûr qu'au moins ils étaient bons. Pas encore assez moelleux et parfaits à mon goût, mais ça va venir!

    To Mary
    I know you are right, I will get it... Anyway, these were good! Have a good day!

    RépondreSupprimer
  9. J'adore les macarons. Les tiens sont réussis. BRAVO!!!
    A très bientôt.

    RépondreSupprimer
  10. Je me sens moins seul dans mes expérimentations :) J'en suis à mon deuxième essai en autant de semaines (cette semaine, macarons canneberge et masala chai) je viens de mettre les miens au réfrigérateur. Pas de photo du produit fini sur le blogue encore, mais plusieurs de la préparation. Je suis bien content de mes coques alors tu peux jeter un coup d'oeil à ma démarche si ça t'intéresse.

    RépondreSupprimer
  11. Très jolis! Cette association de saveurs est divine.

    Bises,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  12. Kim ils sont très beaux tes macarons! J'aime beaucoup ton mélanges de saveurs.

    Pour en avoir fait 2 fois, la première était une vraie honte et la seconde finalement pas si mal, mais c'est vraiment une question de twist comme tu dis.

    Comme je n'aime pas beaucoup les macarons, je trouve ça extrêmement sucré, ça me donne une excuse pour ne pas en faire ;)))))))

    RépondreSupprimer
  13. @POmmes cannelle
    Ils étaient très bons, en effet!

    @Nadji
    Merci ma chère!

    @Gourmetronik
    C'Est vrai que ça fait du bien de se sentir moins seul avec quelque chose comme ça!

    @Rosa
    C'est vrai, bonne journée!

    @Nathalie
    C'Est vrai que c'est sucré, mais si la ganache est bien calibrée, ça peut être fort fort bon!

    RépondreSupprimer
  14. Parfait! J'ai trop peur parceque tout le monde, comme toi, ont preparé les macarons avec précision.

    RépondreSupprimer
  15. Je te trouve très bonne et très persévérante de faire des macarons!
    Bravo!
    Lou

    RépondreSupprimer
  16. @Brittany
    Les miens ne sont pas parfaits...

    @Lou
    Je ne sais par contre pas combien de temps je vais persévérer:)

    RépondreSupprimer
  17. @Philo
    J'espère que tu as raison. Il est rare que des trucs me résistent comme ça:)

    RépondreSupprimer

Tous les textes et les photos du blog Faits avec amour/Les Aventures culinaires de Kiki sont ma propriété exclusive. Ils sont protégés par les lois qui concernent les droits d'auteurs. Sauf autorisation écrite, toute reproduction partielle d'une photo ou d'un texte sans mon accord, pour des fins autres que celles d'utilisation personnelle, est interdite.















Tous droits réservés au blog Les Aventures culinaires de Kiki.