jeudi 19 mai 2011

Mini-cannelés bordelais

Il y a déjà 10 ans, j'ai fait un voyage en France, à peu près à ce temps-ci de l'année. J'avais passé un merveilleux moment en Provence, plus précisément dans la région du Luberon. J'y retournerais volontiers. Tout ça pour dire que je suis allée en France, j'adore la France, depuis toujours, même avant de la connaître je l'aimais. Partout où je passais là-bas, j'allais dans une boulangerie (et Dieu sait qu'il y en a des boulangeries en France!) et je me prenais une spécilité du coin (tarte au Flan, bugnes lyonnaises, pogne de Romans...et cannelés). Le jour où je me suis commandé un cannelé, vous savez ce que j'ai fait??? À peine avais-je mordu dans cette spécialité bordelaise que j'entrais à nouveau dans la boulangerie pour m'en commander trois autres:) J'ai eu le coup de foudre. Là, j'ai enfin un moule à mini cannelés (que j'ai pris aussi chez Design et réalisation) et j'aurai bientôt un moule à cannelés un peu plus gros. Comme première recette, j'ai testée la classique qui m'a rappelé des tas de souvenirs. Qu'est-ce que c'est bon les cannelés, j'adore les cannelés!

Ingrédients (25 à 30 mini cannelés)
250 ml de lait entier
1 oeuf + 1 jaune d'oeuf
50 g (1/3 tasse) de farine
25 g de beurre
125 g (1/2 tasse) de sucre
1 gousse de vanille
50 ml de rhum brun

Préparation

1. Porter le lait à ébullition avec le beurre et la gousse de vanille fendue et grattée. Laisser tiédir (cette étape peut être réalisée jusqu'à 24 heures à l'avance).

2. Dans un bol, mélanger la farine et le sucre. Creuser un puits et ajouter l'oeuf entier, le jaune d'oeuf et le rhum. Mélanger énergiquement avec un fouet.

3. Verser ensuite le lait filtré. Mélanger à nouveau afin d'obtenir un appareil homogène, sans grumeaux, comme une pâte à crêpes.

4. Verser dans une bouteille et réfrigérer 24 heures.

5. Le lendemain, préchauffer le four à 420 F (210 C). Sortir la bouteille de pâte du réfrigérateur et bien la secouer pour tout mélanger. Poser le moule de silicone sur une plaque à cuisson et remplir les alvéoles d'appareil en prenant soin de laisser un rebord de 5mm.

6. Enfourner pour environ 40-45 minutes. Laisser 5-10 minutes de plus pour une cuisson plus caramélisée (ce que je vous suggère). Démouler les cannelés encore chauds et les laisser refroidir sur une grille. Déguster le jour même à température ambiante.

Tout petits cannelés & financiers, Les Petits Plats, Marabout

Imprimer la recette

15 commentaires :

  1. je suis morte de rire et tu le seras demain en voyant ce que j'aurais publié...nous sommes sur le même karma :)
    difficile de ne pas aimer les cannelés, et c'est encore un bon exemple de moules qu'il faut absolument avoir pour réaliser ces gourmandises :)

    RépondreSupprimer
  2. Oh ce que j'ai envie de croquer dans un de ces petits délices! Je suis comme toi quand je vais en France j'explore toutes les boulangeries, fromageries, fruiteries et autres boutiques gourmandes.

    RépondreSupprimer
  3. je rougis.....en tant que bordelaise ou presque d'adoption, il me faudra revenir à ta recette....car petits ils sont parfois brûlés....ou insuffisamment cuits...je note, je note...

    RépondreSupprimer
  4. Ce moule est assez merveilleux hun? Si c'est celui en silicone, j'ai le même hihi! & ta recette me plaît par ses quantités surtout parce que bordel..celle que j'avais fait en faisait comme 60 haha et bien beau en manger mais à un moment donné :P

    Chanceuse d'être aller en France et d'avoir parcouru les boulangeries/pâtisseries. Un jour, un jour, je rêve quoi ;)

    Passe une belle journée Kim :) Tes cannelés donnent envie de s'en faire :P

    RépondreSupprimer
  5. Je suis bien d'accord avec toi: les cannelés sont une douceur incomparable! J'aime ce mini format!

    RépondreSupprimer
  6. On pourrait en manger sans s'arrêter :-) Jolis souvenirs.

    RépondreSupprimer
  7. Là' je suis intriguée plus que jamais par ces gourmandises! Je mets le tout sur ma pile! Caro xxx

    RépondreSupprimer
  8. @Isabelle
    Je suis d'accord avec toi. C'est vrai qu'on est parfois sur le même Karma, je ne suis pas étonnée, nous avons des aspects pas mal similaires dans notre personnalité! Bien hâte de voir ce que tu publieras!

    @Mélanie
    C'est tellement rempli de trésors dans ces boulangeries et cie.

    @Agnès
    hihih... Moi j'aime bien quand ils sont petits parce qu'ils sont bien caramélisés!

    @Gabrielle
    ouaip, c'est le moule en silicone, alors nous avons le même. Tu vois quand j'avais 19 ans je rêvais trop trop d'aller en France. C'est pourquoi j'y suis allée. Puis, j'y suis retournée deux fois après (je m'étais amourachée d'un Français et sa famille était là-bas).

    @Chako
    C'est tellement bon. Il ne faudrait pas que j'en aie souvent sous la main!

    @Edda
    Suis d'accord!

    @Caroline
    Ça a un goût similaire à la crème brûlée à cause de la caramélisation. C'est divin. Commande toi un moule tu vas A-D-O-R-E-R!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  9. J'adore également la France sans y être allé et j'espère un jour avoir la chance et le courage d'y aller. C'est une destination que je préfère à la plage du sable chaud et de la mer bleu...va savoir pourquoi!!

    Connais pas les cannelés et pas de moule non plus, ça semble simple mais délicieux à en lire certains commentaires.

    Bonne journée Kim
    xx

    RépondreSupprimer
  10. Tes cannelés sont bien appétissants!
    Quand j'avais ton âge et que j'allais en France, j'arrêtais moi aussi dans toutes les boulangeries que je rencontrais (ou presque) et je m'achetais une pâtisserie que je mangeais en marchant sur la rue. Que du bonheur!
    Lou

    RépondreSupprimer
  11. @Isabelle
    Moi non plus je ne suis pas très plages... Vraiment, rester assise à longueur de journée à boire des drink et à prendre du soleil (mais si je sais que pour certaines personnes c'est le comble du bonheur), très peu pour moi. Une journée ça va, mais pas 7... La France est un pays magnifique! Les cannelés sont simples, mais tellement bons!

    @Lou
    Oui, moi aussi j'ai de bons souvenirs de cette période!

    RépondreSupprimer
  12. Oh lele moi aussi j'en raffole!

    RépondreSupprimer
  13. Ce que ça m'intrigue ces cannelés dont tout le monde parle. Un de ces jours, on fera un échange : ma tempéreuse contre tes moules, le temps qu'on essaie des recettes chacune de notre côté !!! :)

    RépondreSupprimer
  14. ils sont très beaux tes cannelés!

    RépondreSupprimer
  15. @Gen
    Comment faire autrement!

    @Katia
    Quelle bonne idée que cet échange!

    @Julie
    Merci beaucoup!

    RépondreSupprimer

Tous les textes et les photos du blog Faits avec amour/Les Aventures culinaires de Kiki sont ma propriété exclusive. Ils sont protégés par les lois qui concernent les droits d'auteurs. Sauf autorisation écrite, toute reproduction partielle d'une photo ou d'un texte sans mon accord, pour des fins autres que celles d'utilisation personnelle, est interdite.















Tous droits réservés au blog Les Aventures culinaires de Kiki.