mardi 21 juin 2011

Île flottante

L'île flottante est un des premiers desserts que j'ai mangé quand je suis allée en France. Je ne connaissais pas du tout à l'époque et j'ai tout de suite été charmée par la douceur de ce beau dessert tout simple. En plus, quand la crème anglaise est bien vanillée et que le caramel est pas mal présent, c'est un vrai délice. Ce qui est sûr, c'est que c'est un délice simple à se faire à la maison. D'ailleurs, à la fin d'un repas bien costaud, c'est le genre de petit plaisir qui passe bien. Aussi, il est tout à fait possible de varier les parfums, mais honnêtement je suis un peu fan de la version classique, voilà pourquoi je n'ai pas fait une autre version pour tout de suite (ça ne saura tarder).


Ingrédients (4 portions)

Crème anglaise
250 ml de crème 15% ou 35%
250 ml de lait
90 g (1/4 tasse + 2 c. à soupe) de sucre
6 jaunes d'oeufs
1 gousse de vanille

Oeufs en neige
4 blancs d'oeufs
1/4 tasse (60 g) de sucre

Caramel
3/4 tasse (180g) de sucre
4 c. à soupe d'eau


Préparation

La crème anglaise

1. Dans une petite casserole, combiner le lait, la crème et la gousse de vanille que vous aurez fendue en 2 et dont vous aurez gratté les grains. Chauffer jusqu'aux premiers frémissements.

2. Pendant ce temps, battre les jaunes d'oeufs et le sucre, à l'aide d'un fouet, jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

3. Graduellement, verser la crème chaude sur les oeufs, en un mince filet au départ, tout en fouettant.

4. Verser le tout dans la casserole et chauffer sur un feu moyen doux. À l'aide d'une cuillère de bois, brasser constamment et cuire 2-3 minutes, soit jusqu'à ce que la crème nappe le dos de la cuillère.

5. Verser dans un bol, couvrir la surface de la crème de pellicule plastique et réfrigérer de 6 à 8 heures.

Oeufs en neige

6. Peu de temps avant de servir, préparer les oeufs en neige.

7. Dans le bol du batteur électrique, monter les blancs, à vitesse moyenne à élevée, jusqu'à ce qu'ils soient bien mousseux. À ce stade, ajouter graduellement le sucre.

8. Continuer à battre jusqu'à ce que la meringue soit bien ferme et lustrée.

9. Emballer une assiette de pellicule plastique (ça sert à isoler la meringue). À l'aide d'une cuillère à crème glacée trempée dans l'eau, former des boules de meringue et les déposer sur l'assiette emballée.

10. Cuire 20 secondes au four à micro-ondes. Déposer au réfrigérateur pendant que vous préparez le caramel.

Caramel

11. Dans une petite casserole, verser le sucre et l'eau.

12. Cuire à feu moyen jusqu'à ce que le caramel soit bien blond. Déposer la casserole dans un fond d'eau pour stopper la cuisson du caramel.

Montage

13. Dans des assiettes creuses, verser de la crème anglaise.

14. Déposer 3 ou 4 boules de meringue.

15. Arroser ces dernières de caramel et servir immédiatement.

Sources: Patrice Demers et José Maréchal, Les desserts bistrot

Imprimer la recette

18 commentaires :

  1. C'est l'un de mes desserts préférés, je suis capable d'en manger une quantité qui t'étonnerait :)
    c'est aussi avec ce dessert que je vois la qualité d'un restaurant, bien souvent, la crème anglaise est achetée toute prête et goûte la vanille synthétique, ou alors la crème a trop cuit.
    je la sers toujours avec des amandes grillées.
    Ma mère faisait pocher ses blancs d'oeufs dans le lait, c'était pas mal bon :)

    RépondreSupprimer
  2. Oh mon dieu...honte, je n'ai jamais mangé d'île flottante. Ça a l'air d'être un sacré beau dessert. Va falloir que je teste ça très vite hihi! Surtout que ça passe des blancs d'oeuf et j'en ai à revendre hahaha :P Bonne journée Kim :)

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai jamais eu la chance de goûter à ce merveilleux dessert!

    À visionner ta belle photo je manque quelque chose:)

    Bon mardi à toi:)

    RépondreSupprimer
  4. Je suis daccord, la version classique à la vanille est tellement bonne! Mais j'ai quand même hâte de voir les autres versions que tu feras :)

    RépondreSupprimer
  5. This truly is a wonderful dessert, Kim. I haven't made in a good long while. Now you've planted the idea in my head:-). You version is most appealing. I hope you have a great day. Blessings...Mary

    RépondreSupprimer
  6. @Isabelle
    J'ai voulu tester la méthode de Patrice Demers pour faire cuire la meringue. La prochaine fois, je testerai la méthode au lait. Clairement dans les restos, c'est souvent de la crème anglaise un peu moche qu'on sert... J'ai déjà mangé une ile flottante à L'Express, oh my god, vraiment énorme et excellente, tu serais ravie (moi aussi j'en mange une quantité pas mal étonnante)!

    @Gabrielle
    Tu verras, c'est un dessert génial, tu seras ravie du bon goût de vanille et de caramel avec la douceur des meringues!

    @Esther
    Tu devrais tester, c'est tellement bon!

    @Lilipuce
    J'ai quelques idées que je vais bientôt tester, surtout que j'ai quelques blancs d'oeufs à tester!

    To Mary
    I'm happy to give you the idea of a dessert. Floating islands are so good, so fresh, so tasty!

    RépondreSupprimer
  7. Ce n'est pas la première fois que je vois ce dessert, mais je ne suis vraiment pas sure que j'aimerais... Il me faudra bien l'essayer pour le savoir! Je pourrais commencer par celle-ci. Classique!

    RépondreSupprimer
  8. Quelle belle interprétation de ce dessert phare de la cuisine française! Bravo Kim!
    Lou

    RépondreSupprimer
  9. Kim, ma mère cuisinait des iles flottantes et j'en parlais dernièrement! Je vais essayer ta recette!

    Merci!

    RépondreSupprimer
  10. Je suis pas super fan de l'île flottante, en revanche ta crème a l'air délicieuse!

    RépondreSupprimer
  11. c'est très beau !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  12. Mmmhhh, j'adore ce dessert! Ton île flottante me fait saliver.

    Bises,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  13. J'en ai encore jamais mangé mais comme j'aime tout les élément individuellement il n'y a pas de raison que je n'aime pas la combinaison!

    RépondreSupprimer
  14. J'adore les dessert tout en légèreté!! Ce sont mes préférés; en général, j'ai un faible pour ceux de la cuisine française! Je n'ai jamais fait cette recette traditionnelle. Alors, je la mets sur la pile! Caro xxx

    RépondreSupprimer
  15. Crème anglaise, caramel et meringue, le rêve!

    RépondreSupprimer
  16. @Mélanie et Caroline
    Je suis sûre que vous aimerez les filles quand vous en ferez!

    @Lau
    Je suis bien d'accord avec toi!

    RépondreSupprimer
  17. wow, this is beautiful Kim! I love a good creme anglais!

    RépondreSupprimer

Tous les textes et les photos du blog Faits avec amour/Les Aventures culinaires de Kiki sont ma propriété exclusive. Ils sont protégés par les lois qui concernent les droits d'auteurs. Sauf autorisation écrite, toute reproduction partielle d'une photo ou d'un texte sans mon accord, pour des fins autres que celles d'utilisation personnelle, est interdite.















Tous droits réservés au blog Les Aventures culinaires de Kiki.