mardi 19 juillet 2011

Confiture de fraises, rhubarbe et cerises

Si vous avez une confiture à faire cet été, c'est celle-ci! Et, il est encore temps: les cerises, les fraises et la rhubarbe sont encore toutes disponibles! J'adore cette confiture et voici pourquoi. En fait, elle goûte plutôt la confiture de fraises. Par contre, elle est nettement plus épaisse que la confiture de fraises traditionnelle et on y sent bien le petit côté acide de la rhubarbe. Puis, les cerises donnent de la texture et une belle teinte à cette confiture que je referai assurément. Habituellement, je ne mange pas de confiture le matin, mais depuis que j'ai préparé celle-ci, j'ai fait quelques entorses à ma règle, comme vous pouvez le constater sur la photo... Mon premier pot est presque vide.


Ingrédients (4-5 pots de 250 ml)
500 g de rhubarbe, coupée dés d'1/2 po
500 g de cerises
500 g de fraises, lavées et équeutées
850 g de sucre
1/4 tasse de jus de citron fraîchement pressé


Préparation

1. Préparer la casserole dans laquelle les bocaux seront stérilisés et les stériliser pendant 15 à 20 minutes à l'eau bouillante. Préparer une petite casserole d'eau bouillante pour les couvercles. Mettre une petite assiette dans le congélateur.

2. Dans une grande casserole, déposer les fraises et la rhubarbe avec le sucre et 1/2 tasse d'eau. Cuire à feu moyen-élevé, en brassant souvent, jusqu'à ce que le liquide couvre les fruits (10 minutes environ). Verser dans un tamis et presser tout juste pour récupérer les jus. Remettre le jus dans la casserole et réserver les fruits dans le bol.

3. Ajouter les cerises, dont la queue aura été retirée, dans la casserole. Amener à ébullition à feu élevé et, en abaissant un peu la température, cuire le tout jusqu'à ce que les cerises soient bien confites et que le sirop soit pratiquement pourpre (5 à 8 minutes). Retirer la casserole du feu.

4. En utilisant une cuillère trouvée, transférer les cerises dans le tamis, au-dessus du bol qui contient les fruits, et presser pour bien en extraire le jus. Réserver les cerises et les laisser refroidir légèrement.

5. Remettre les fraises, la rhubarbe et le jus de cerises dans la casserole avec le jus de citron. Amener à ébullition et cuire, en brassant régulièrement, jusqu'à ce que la confiture soit bien prête (environ 10-15 minutes). Entre temps, retirer les noyaux des cerises et ajouter ces dernières à la confiture. Pour vérifier si le tout est prêt, retirer la confiture du feu,  verser une petite quantité de confiture sur la petite assiette très froide et remettre au congélateur 2 minutes. Puis, incliner l'assiette pour vérifier si la confiture a pris. Mettre les couvercles dans la petite casserole d'eau bouillante et les y laisser 5 minutes.

6. Si la confiture est prête, retirer l'écume, puis bien brasser.

7. Verser la confiture dans les bocaux jusqu'à 1/4 de po de la tête des pots. Bien enlever les bulles d'air et essuyer les rebords des bocaux avec un petit linge imbibé de vinaigre. Placer les couvercles (Snap lids) et mettre les bagues en serrant jusqu'au point de résistance. Immerger les bocaux dans la casserole d'eau bouillante utilisée pour stériliser les bocaux plus tôt, en s'assurant qu'ils sont recouverts d'au moins 1 po d'eau, mettre le couvercle sur la casserole et les traiter 10 minutes.

8. Après 10 minutes, retirer le couvercle de la casserole et éteindre le feu. Laisser reposer 5 minutes dans l'eau, puis retirer les bocaux en ne les inclinant pas. Laisser reposer les bocaux 24 heures puis vérifier s'ils sont bien scellés. Si ce n'est pas le cas, il est possible de les traiter à nouveau ou de vous faire plaisir tout de suite!

Adaptation d'une recette de The Blue Chair jam cookbook

Imprimer la recette

18 commentaires :

  1. Déjà que Mr. tomate me trouve complètement dingue avec tous mes petits pots de confiture que j'ai déjà fait depuis le concours d'Isa (oui, j'ai découvert la crise confiture), je vais devoir faire celle-ci assurément. Elle me tente trop avec tes descriptions! Bon mardi ma belle! Caro qui va directement au dodo

    RépondreSupprimer
  2. Avec une description comme celle-là ça donne juste envie de faire cette recette! J'adore tous les ingrédients et elle semble moins sucrée que celles que l'on voit habituellement.

    RépondreSupprimer
  3. J'adore le confiture de cerises
    orevoire

    RépondreSupprimer
  4. Oufff, comment résister à ce lot de beaux et bons fruits comme ça!!! Miaaammmm!! Et à voir ta texture, elle a plus que super ta belle confiture :) Awww va falloir que je commence à en faire bientôt si je veux en avoir quelques-unes pour les cadeaux gourmands (Si, je pense déjà à Noël!!! Batinnnssee :P)

    RépondreSupprimer
  5. I love jams!Yours looks really yummy!

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Kim!

    Quelle belle recette! Si ce n'était que j'ai déjà fait deux recettes de confitures avec fraises et rhubarbe, je le ferais dans les jours qui suivent lol. Je note pour l'an prochain. Merci beaucoup!

    RépondreSupprimer
  7. Nous sommes une nouvelle fois sur le même bio-rythme ! je viens de finir d'empoter 39 tasses de confitures d'abricots + 4 pots de confitures abricots-gadelles et ce sont ces dernières qui ont la vedette cette année :)
    belles saveurs pour ta confiture et quelle couleur :)

    RépondreSupprimer
  8. Je testerai assurément car j'adore la confiture! Elle doit être divinement bonne!

    RépondreSupprimer
  9. Tous tes arguments sont convaincants pour réaliser cette confiture : texture, couleur et goût.
    Je note.
    A très bientôt.

    RépondreSupprimer
  10. Ça a l'air vraiment bon. Le seul problème est que ma volonté est faible face aux cerises et qu'elles ne se rendent jamais jusqu'au chaudron. Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  11. Hum ça serait parfait pour mon ptit dej de demain!

    RépondreSupprimer
  12. quelle association ! tu es faite pour faire les mariages !!!! bravo ! on a envie de cette confiture....
    bonne soirée...

    RépondreSupprimer
  13. Avec le commentaire que tu as laissé, je suis doublement convaincue! J'adore les confitures et j'aime en préparer des variantes un peu plus spéciales que celles que l'on peut retrouver en épicerie!

    RépondreSupprimer
  14. @Caroline
    J'espère que tu aimeras autant que moi! Moi aussi j'ai eu pas mal la piqûre des confitures!

    @Mélanie
    Oui, j'ai essayé de diminuer un peu le sucre, sinon, ça me lève le coeur le matin!

    @Angicook
    Merci beaucoup!

    @Gabrielle
    Tu n'es pas la seule. C'est d'ailleurs un peu dans cette optique que je prépare autant de confitures l'été! Tu verras, celle-ci est superbe!

    To Lenia
    Thanks to you:)

    @Maripel
    Tu verras, cette recette vaut le coup!

    @Isabelle
    Merci beaucoup... Ça t'en fait beaucoup de la confiture d'abricots... Il faut dire qu'elle est bonne ta conditure!

    @Maya
    Oh que oui!

    @Nadji
    Je suis contente d'être convaincante, je suis prof après tout:)

    @Annie
    Dans ce cas, tu en achètes une bonne cargaison!

    @Gen
    Merci:)

    @Agnes
    Merci, c'Est trop gentil de ta part!

    @Libellule
    Oui moi aussi, c'est l'avantage de faire les trucs maison!

    RépondreSupprimer
  15. Jolie combinaison! Je viens juste de faire ma confiture traditionnelle fraise-rhubarbe... ç'aurait été interessant d'essayer avec mes cerises de Niagara! (mais il ne m'en reste plus!)

    RépondreSupprimer
  16. Super bonne cette petite confiture! J'ai adoré!

    RépondreSupprimer
  17. @Sandra
    Bien vrai. Bah tu pourras te reprendre...

    @Maya
    Je suis bien heureuse que tu aies aimé la confiture. Moi aussi je l'adore!

    RépondreSupprimer

Tous les textes et les photos du blog Faits avec amour/Les Aventures culinaires de Kiki sont ma propriété exclusive. Ils sont protégés par les lois qui concernent les droits d'auteurs. Sauf autorisation écrite, toute reproduction partielle d'une photo ou d'un texte sans mon accord, pour des fins autres que celles d'utilisation personnelle, est interdite.















Tous droits réservés au blog Les Aventures culinaires de Kiki.