mercredi 27 juillet 2011

Poutine italienne au tofu

Au Québec, notre plat de fast-food le plus typique est probablement la poutine. Si on l'aime tant, c'est grâce au fromage squick-squick! D'ailleurs, quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi (MAIS POURQUOI) dans certains restos du Québec, des impures préparent de la poutine avec du fromage râpé??? Je n'arrive pas du tout à comprendre. Le mieux, quand on mange ce plat pas du tout diététique, c'est de tomber sur des morceaux de fromage bien chauds et mous qui offrent encore une résistance sous la dent (d'où le squick-squick). À la limite, si le fromage en grains n'est pas disponible, je pourrais comprendre, mais ici, on en produit pour les fous et les fins...

Comme tout le monde (ou presque), j'aime bien la poutine. Je la préfère faite à la maison parce que je la prépare avec des frites au four, c'est moins gras... Récemment, en fouillant sur le blogue de Daïva, je suis tombée sur une recette de poutine au tofu. Je vous jure, ça a tellement piqué ma curiosité que j'ai décidé de me lancer. J'ai commencé par une version moins traditionnelle pour abaisser le risque d'être déçue! Vraiment, j'ai été étonnée du résultat. Je ne vous mentirai pas, ce n'est pas aussi bon que la poutine avec le super fromage en grains, mais c'est pas mal bon. Je n'hésiterai pas à m'en refaire.


Ingrédients (2 portions)

Tofu
2/3 d'un bloc de tofu coupé en dés
1 c. à thé de vinaigre balsamique
3 c. à thé de jus de citron
2 c. à thé de sel

Frites
3 pommes de terre russets, coupées en juliennes
1 c. à thé de moutarde sèche
1 c. à thé de paprika fumé
1 c. à thé de poudre d'ail
1 pincée de cayenne
1 c. à thé d'origan séché
Sel et poivre
1-2 c. à soupe d'huile de canola

2 tasses de sauce bolognaise (végétarienne pour moi)


Préparation

1. Dans un bol, mélanger les dés de tofu avec le vinaigre balsamique, le jus de citron et le sel. Bien mélanger et mettre au frigo de 30 à 60 minutes.

2. Préchauffer le four à 450 F. Tapisser une plaque de papier parchemin ou de Silpat.

3. Dans un grand bol, mélanger les juliennes de pommes de terre avec les assaisonnements et l'huile. Bien mélanger avec les mains. Déposer les frites sur la plaque et les cuire de 20 à 25 minutes en les retournant après 15 minutes.

4. Déposer le tofu dans une passoire et le rincer à grande eau pour enlever le surplus de sel. Bien égoutter.

5. Au moment de servir, déposer des frites au fond d'une assiette, parsemer de dés de tofu et verser de la sauce bien chaude sur le tout.

Source: Presque Végé

Imprimer la recette

11 commentaires :

  1. J'ai toujours détesté la poutine, mais en version vegan, je ne déteste pas du tout! Je trouve ça moins salé, moins gras, plus goûteux... J'en fais de temps, avec des patates douces parfois. On s'amuse en variant les sauces et les variétés. On en a même fait avec des "frites" de polenta! C'est ludique comme plat somme toute!
    La tienne est superbe.

    RépondreSupprimer
  2. Je ne trippe pas poutine mais comme ça je ne dirais pas non! Ça en fait un repas plus complet et pas mal moins gras.

    RépondreSupprimer
  3. C'est vrai que ce n'est pas aussi bon qu'avec du fromage en grain, mais c'est une version santé et nourrissante que j'aime me faire de temps en temps!

    Jamais vu un resto qui servait avec du fromage râpé! C'est un scandale! ^^

    RépondreSupprimer
  4. @La spécialiste
    Moi, j'aimais bien étant jeune. Mais vraiment, en vieillissant, ça me rendait malade chaque fois que j'en mangeais. Avec cette version-ci pas de doute que ça passe. Bonne idée de faire des frites de plusieurs types!

    @Mélanie
    Tu as bien raison, c'est moins gras et c'est fort bon!

    @Libellule
    Ouais avec formage râpé, j'ai déjà vu ça dans le Bas du Fleuve et en Gaspésie, j'ai failli m'étouffer! Moi aussi j'ai bien aimé!

    RépondreSupprimer
  5. J'ai vu un resto au Saguenay qui faisait sa poutine avec du fromage en cubes... !!!

    RépondreSupprimer
  6. Quand j'ai commencé à manger de la poutine c'était avec du fromage râpé, mais bien meilleur avec du fromage en crottes je l'avoue!!

    Avec du tofu, ça donne une nouvelle perspective, pour les végés, c'est une belle version.

    Bon mercredi:)

    RépondreSupprimer
  7. C'est pas la première fois que je vois une poutine du genre, faudrait vraiment que j'essaie... mais un soir où je suis seule à la maison, je n'ose pas imaginer la face scandalisée de mon chum si je lui sert ça! En passant je t'approuve 100%pour le fromage râpé, c'est scandaleux :)

    RépondreSupprimer
  8. Chouette une spécialité du Québec, je ne connaissais pas du tout! Ca a l'air assez costaud en effet mais je serai curieuse d'y goûter!

    RépondreSupprimer
  9. Je ne connais pas du tout la poutine.
    Ça semble bien bon.
    A très bientôt.

    RépondreSupprimer
  10. Je ne mange que très très rarement de la poutine, mais j'aime bien ton interprétation! Caro

    RépondreSupprimer
  11. Évidemment,je connaissais pas avant de lire ton billet ni la Poutine ni le squick.je note ta version vege parce que le tolu se trouve en France.Beau plat unique mēme si roboratif.

    RépondreSupprimer

Tous les textes et les photos du blog Faits avec amour/Les Aventures culinaires de Kiki sont ma propriété exclusive. Ils sont protégés par les lois qui concernent les droits d'auteurs. Sauf autorisation écrite, toute reproduction partielle d'une photo ou d'un texte sans mon accord, pour des fins autres que celles d'utilisation personnelle, est interdite.















Tous droits réservés au blog Les Aventures culinaires de Kiki.