lundi 10 octobre 2011

Riz au lait chaï latté à la vanille

C'est fou à quel point , parfois, il y a des saveurs qui nous accrochent. Avant, j'étais un peu comme Esther, je n'aimais pas beaucoup la cannelle... Mais l'épice que je détestais le plus sur la planète était, je crois, le clou de girofle... On ne faisait que prononcer son nom et je me sauvais en courant! C'est que j'avais un mauvais souvenir rattaché à ce fameux clou: le jambon piqué aux clous (trop nombreux) de girofle qu'une ancienne belle-mère faisait... Depuis que j'ai pris une bouchée de ce jambon,  les hostilités se sont ouvertes entre le clou et moi... Ça aura duré 10 ans! Dès que je voyais une recette qui en contenait, je remplaçait ou j'omettais carrément de faire la recette. Ça, c'est avant que j'aie le coup de foudre pour le thé chaï... Je n'ai aucune idée de la façon dont c'est arrivé, mais je crois que c'est une de mes collègues qui a fini par me convaincre... Ça et le chaï de Saigon et le chaï coco de chez David's Tea! Depuis, je mettrais non seulement des épices chaï partout, mais j'ai surtout renoué avec le clou de girofle... La cannelle, dont je parlais dans mon intro, je l'aime bien depuis nettement plus longtemps, mais je la trouve surutilisée. Souvent, je ne fais que diminuer la quantité!

Bref, depuis un bout, j'ai des rages de trucs aux épices chaï et j'ai vu, chez la sympathique Gabrielle, une recette de tapioca qui en contient... Après être allée à mon épicerie tant détestée (mais qui est à une minute et quart de chez moi), je suis revenue bredouille: pas de tapioca... Bon, je fais un peu de mauvaise foi, plutôt, il y en avait du tapioca et des tas de boîtes, mais il n'y avait que la version mini pour épaissir les garnitures de tartes!  Comme j'adore le riz au lait, j'ai décidé de préparer ma version d'un dessert crémeux aux épices chaï et à la vanille, façon latté chaï! Un délice à faire et à refaire que ce riz au lait!


Ingrédients
3/4 tasse de riz Baldo (ou Arborio, ou Carnaroli)
Eau
4 tasses de lait 3,25%
1 gousse de vanille
4 gousses de cardamome verte
1 morceau de gingembre séché
8 clous de girofle
1/2 c. à thé de grains de poivre rose
1 bâton de cannelle
1/2 tasse de crème 15% champêtre
1/3 tasse + 1 c. à soupe de cassonade foncée


Préparation

1. Dans une assez grande casserole, déposer le riz et le couvrir d'eau. Amener à ébullition à feu moyen-vif et cuire jusqu'à ce que l'eau se soit presque toute évaporée, soit de 3 à 5 minutes.

2. Pendant ce temps, mettre toutes les épices dans un morceau assez grand d'étamine (coton-fromage) et bien fixer avec de la ficelle. Couper une gousse de vanille en deux.

3. Verser le riz dans un tamis et le rincer à l'eau froide. Puis, le remettre dans la casserole et verser le lait. Ajouter la gousse de vanille gratté et les épices.

4. Amener le tout à ébullition, en brassant régulièrement, puis réduire le feu (doux-moyen). Cuire environ 25 minutes, soit jusqu'à ce que le riz soit bien tendre et que le mélange soit bien crémeux.

5. Retirer le riz au lait du feu et ajouter la cassonade et la crème 15%. Bien mélanger. Laisser refroidir, puis réfrigérer.

Imprimer la recette

22 commentaires :

  1. Oh-la-la! Tu viens de me donner l'envie de faire une petite visite à mon ami David!!! Je vais tester ces thés très bientôt! En fait, je suis de moins en moins allergique au cumin moi! J'arrête de déconner! Ton riz au lait me tente énormément; il m'a captivé! Caro xxx

    RépondreSupprimer
  2. Parfumé de cette façon, ce riz au lait ne peut être qu'irrésistible!
    Lou
    P.S. : Très jolies photos!

    RépondreSupprimer
  3. Première chose que je vois en me levant : riz au lait chaï. Me semble que ça me ferait un bon déjeuner !

    RépondreSupprimer
  4. Kim c'est bizarre mais moi aussi je déteste le clou de girofle, moi, je ne sais pas pourquoi. C'est un mystére! Mais ton déssert mérite bien, faire un effort et l'essayer. Bonne journée, chère Kim!

    RépondreSupprimer
  5. Oh que c'est beau! Une superbe réussite Kiki ;))

    RépondreSupprimer
  6. je garde l'idée mais je pense que je ne vais pas me casser la nénette, je vais faire infuser des sachets de chaï dans mon lait.
    Je suis d'accord avec toi, la cannelle est utilisée à outrance, sans compter que bien souvent, c'est de la cannelle casse qui est utilisée ( moins bonne qualité et plus forte au goût).
    Superbe la recette Kim, tu sais combien j'aime le riz au lait :)

    RépondreSupprimer
  7. Malheur. Malheur Kim. Je dois faire cette recette. Je viens de faire un sondage et c'est accepté pour ce soir hahaha :P Je te reviens avec le verdict mais je suis sur que ce sera trop bon! Merci d'avance ;)

    RépondreSupprimer
  8. Tu touches à plusieurs cordes sensibles ce matin avec ton message. D'abord, le riz au lait...j'adore. Ensuite, le chai, j'aime tellement ce mélange riche de saveurs. Et David's tea...le "démocratiseur" de thé :-) J'ai un gros faible pour le chai coco (et aussi pour la version discontinuée du chaï épicé au piment...to die for!!!). Bref, je lis ton message ce matin et ça me fait du bien. Merci! Un bon chaï latte pour déjeuner...oui je le veux :-) Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  9. bon, du gingembre séché maintenant! moi qui n'a pourtant aucune attirance pour le riz au lait... tu me tente, ça l'air bon!

    RépondreSupprimer
  10. Super!

    Ajoutez-moi à la liste des personnes ayant une bataille à finir avec la cannelle et le clou de girofle :)

    (Y'en a qui mettent ça dans une sauce spaghetti! L'horreur pour moi! :) )

    Mais j'aime bien le chaï! Je refile ta recette à ma blonde, la spécialiste du riz au lait.

    Joël

    RépondreSupprimer
  11. Je ne connais pas ce thé mais j'aime la girofle....et la cannelle... Je pense donc que je testerai un de ces jours!..

    RépondreSupprimer
  12. @Caroline
    Ces thés sont vraiment trop bons... Ce riz au lait, wow!

    @Lou
    C'est vrai que ces parfums sont géniaux! Merci pour le compliment!

    @Katia
    Ah ah ah! Clairement, c'est un peu sucré pour moi pour le déjeuner, mais il y en a qui aiment:) Merci!

    @Odile
    Maintenant j'aime bien par contre:)

    @Madame Anne
    Merci, tu es trop gentille!

    @Isabelle
    Clairement, s,il m'était resté un ou deux sachets de thés, c'est ce que j'aurais fait, mais je n'en avais plus sous la main! Merci du compliment, je suis sure que tu vas adorer!

    RépondreSupprimer
  13. Oh ! La la! Je connaissais le thé chaïe j adore le riz au lait rapport à mes souvenirs d'enfance.... Alors Kim l'association des deux!!!! Tu me sors le grand jeu.... Biz excellente demain.

    RépondreSupprimer
  14. Kim, tu me fais trop rire avec le clou de girofle!!! J'étais pareil comme toi, j'ai déjà mangé un jambon piqué aux clous quand j'étais très jeune... tsé quand t'es jeune pis que personne te dis qu'il faut pas que tu croques et que toi, ben, tu le sais pas... ouach!!! J'ai détesté jusqu'à pas très longtemps, où je l'ai redécouvert dans une recette de tourtière ;))) Moulu, cette fois ;)

    Ta recette de riz au lait est plus que dans mes goûts et fait très automne en plus :)

    RépondreSupprimer
  15. @Gabrielle
    Tu verras combien c'est bon. Je suis pas mal sure que vous allez vous régaler, miam!

    @Stéphanie
    Oh que c'est vrai que le chaï épicé était bon en titi! Je suis tellement fan de riz au lait, c'est tout doux. Avec des épices chaï, miam! Contente d'avoir touché des cordes sensibles:)

    @Louise Blais
    Oui, j'avais du gingembre séché (à partir duquel on fait le gingembre en poudre), mais je suis pas mal certaine que ça se remplace aisément. Tu dis que tu n'es pas fan du riz au lait???? Dommage;)

    @Joël
    oui, je me souviens que ta blonde est une grande fan de riz au lait. Tu verras, cette version est super bonne. C'est vrai que la cannelle, les Américains en mettent partout, beurk! Chaque chose à sa place... Dans la sauce à spag, j'ai déjà goûté et, à petites doses, c'était pas si mal!

    @Babeth
    C'est le thé indien par excellence. C'est tellement bon. Tu aimeras si tu aimes ces épices!

    @Cita
    Oui, j'adore ce type d'association, je ne m'en lasse pas!

    @Kat
    oui, moi aussi j'avais croqué dedans beurk ouach! Je suis contente que cette recette te ^plaise. C'est vrai qu'elle est parfaite pour l'automne! Merci!

    RépondreSupprimer
  16. Pour les personnes qui aiment ces épices, seront bien servies, ce petit dessert semble très bon!

    Lol! Moi je ne sais pas si je vais être capable me faire amie avec la cannelle un jour!

    Bon lundi:)

    RépondreSupprimer
  17. Oh my Goodness! Kim...this looks so delicious, and I love the combination of spices. Rice pudding is a favorite of mine, and I can't wait to try this recipe...definitely bookmarking! Thanks for the lovely recipe!

    RépondreSupprimer
  18. Un riz au lait merveilleux! Que de saveurs délicieuses...

    Bises,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  19. @Esther
    Je comprends ça... Moi je l'aime bien à petite dose. Merci Esther!

    To luv'n spooonfuls
    I'm pretty sure you will love this rice pudding cause this recipe is definitly a keeper... I'ts one of the best rice pudding I've hate!


    @Rosa
    Merci ma chère Rosa, j'ai vraiment adoré ce riz au lait bien parfumé!

    RépondreSupprimer
  20. Tu t'en doutais mais ce riz au lait fût un succès hier soir :) Merci beaucoup Kim! Mes parents étaient impressionnés car ils n'ont jamais réussi à ce que le riz soit assez mou et non croquant. Alors j'ai gagné encore plus de points haha :P C'était savoureux, plein de saveurs et bien crémeux. Oh yumm, j'en remangerais maintenant hihi :P Merci encore Kim & bonne journée :)

    RépondreSupprimer
  21. Je déteste le thé sous toute ses formes et saveurs mais les épices par contre j'ai absolument rient contre (quoique la cannelle c'est pas ma grande amie). Je vais tester ça c'est certain surtout que j'adore le riz au lait.

    RépondreSupprimer
  22. @Gabrielle
    Je savais que ça allait être un succès parce que peux te dire que ça en a été tout un ici. Merci!!!!

    @Mélanie
    Ah, je ne savais pas que tu n'aimais pas le thé... Ici, c'est l'ensemble des épices qui goûtent. Moi non plus je n'aime pas quand le goût de la cannelle est trop présent. Je n'en mets donc pas trop!

    RépondreSupprimer

Tous les textes et les photos du blog Faits avec amour/Les Aventures culinaires de Kiki sont ma propriété exclusive. Ils sont protégés par les lois qui concernent les droits d'auteurs. Sauf autorisation écrite, toute reproduction partielle d'une photo ou d'un texte sans mon accord, pour des fins autres que celles d'utilisation personnelle, est interdite.















Tous droits réservés au blog Les Aventures culinaires de Kiki.