jeudi 15 mars 2012

Pain de ménage

Vous savez, dans les restos qui se respectent au Québec (lire ici les restos de cuisine familiale), on nous sert du pain de ménage avec les oeufs et le bacon pour le déjeuner. C'est pour cela que, quand j'ai demandé à mon homme ce qu'il voulait comme pain avec son déjeuner du dimanche, il m'a dit: "Du pain de ménage"! Ça m'a rappelé quand j'étais enfant ou adolescente. Ma mère achetait, au supermarché du coin, chaque semaine, un bon vieux pain en forme de fesses! Si vous êtes Québécois, vous savez certainement de quoi je parle, n'est-ce pas? Par les temps qui courent, ce type de pain hyper moelleux, à la mie bien dense, absolument pas alvéolée et presque humide n'a plus tout à fait la cote... Du moins, dans mon coin... parce que je suis à peu près certaine qu'on en trouve encore bien facilement dans plusieurs région de la province. J'ai fouillé sur Internet pour trouver une recette qui me convienne. J'ai arrêté mon choix sur une recette de Ricardo dont je me suis servie pour établir mes proportions. Je l'ai quelque peu modifiée pour y ajouter du lait et un corps gras pour avoir une belle texture! J'ai tenté de faire un pain fesse... Je pense que ma levure avait trop agi et qu'il a un peu retombé en cuisant. Il était fort bon quand même! Aussi, vous verrez que je n'ai pas utilisé mon batteur pour faire ma pâte... J'ai voulu faire un pain old style, vraiment old style! Toutefois, vous pouvez très bien utiliser votre Kitchenaid pour le faire!


Ingrédients (1 pain)
4 tasses de farine tout usage, non blanchie
1 c. à thé de sel
1 c. à soupe de sucre
15 g de levure fraîche (2 c. à thé de levure instantanée)
1 tasse de lait tiède
1/2 tasse d'eau tiède
3 c. à soupe d'huile de canola


Préparation

1. Faire chauffer le lait pendant 1 minute au four à micro-ondes.

2. Y ajouter le sucre et brasser. Émietter la levure dans le lait, mélanger à l'aide d'une fourchette et laisser reposer 10 minutes pour que la surface du mélange devienne bien mousseuse.

3. Pendant ce temps, dans un grand bol, mélanger la farine et le sel. Faire un puits au centre.

4. Dans un petit bol, mettre l'huile et l'eau.

5. Verser le mélange de lait dans le puits et y ajouter l'eau et l'huile.

6. Mélanger en partant du centre, à l'aide d'une cuillère de bois, et en raclant les parois pour ramener de la farine. Puis, quand il devient difficile de mélanger avec la cuillère bois, utiliser les mains.

7. Renverser le tout sur une surface très légèrement farinée et pétrir la pâte 5-10 minutes, soit jusqu'à ce qu'elle soit lisse et souple.

8. Déposer la boule de pâte dans un bol huilé et couvrir d'un linge humide. Déposer le bol dans le four dont la lumière aura été préalablement allumée et laisser lever pendant 45 minutes, la pâte devra avoir doublé de volume.

9. Renverser la pâte sur la surface à peine farinée et la pétrir une minute.

10. Former deux boules de pâte et les déposer dans un moule à pain beurré.

11. Laisser à nouveau lever pendant environ 1 heure, la pâte doit, à nouveau, doubler de volume.

12. 20 minutes avant de cuire, retirer le moule du four et préchauffer ce dernier à 350 F.

13. Quand la pâte est bien levée et qu'elle a doublé de volume, cuire le pain 25-30 minutes dans le bas du four.

14. Laisser refroidir complètement avant de trancher.

Imprimer la recette

20 commentaires :

  1. bonne idée pour dimanche prochain MERCI!!! :)

    RépondreSupprimer
  2. Y'a rien comme le goût et l'odeur d'un bon pain fait maison.

    RépondreSupprimer
  3. Hi hi! Un petit saut en enfance!
    La boulangerie qui faisait "le meilleur" ;-) quand j'étais petite en fabrique encore. J'y vais très rarement, mais à chaque fois j'en rapporte des fesses. Faut bien que mes flos apprennent un peu l'histoire ;-)

    RépondreSupprimer
  4. J'utiliserais mon Kitchen Aid c'est sûr! Ma grand-mère utile un pétrin électrique quand elle fait son pain. C'est une antiquité qui fait tout en vacarme et qui utilise une grosse poche de farine. Je ne sais plus trop combien de pain elle fait avec ça, quelque chose comme 20. Des gros pains fesses à la croûte bien craquantes et à la mie fondante, humide et surtout bien soutenante. Faudrait bien que je lui demande sa recette un de ces jours mais je sais bien que ce sera "un peu de ça et un peu plus de ceci"!!

    RépondreSupprimer
  5. J'ADORE!!!!! Oh my god, c'est tellement ce genre de pain qui est apprécié en brunch! J'avoue qu'on en voit moins et pourtant, c'est tellement bon! :P Fait bien longtemps que j'ai fait du pain..j'ai bien envie de tester le tien pour les déjeuners de cette semaine au lieu de muffins hihi :) BOnne journée Kim! :)

    RépondreSupprimer
  6. J'ai fait exactement le même pain en fin de semaine!!! Mais moi j'ai suivi la recette de Ricardo avec juste de l'eau et j'ai paresseusement utilisé mon batteur sur socle. Il est très bon ce pain!

    RépondreSupprimer
  7. serait-ce un pain de mie français ? c'es toujours bon même le lendemain : on le fait griller, fondre le beurre salé dessus et ou du miel.....
    A très bientôt...(pain fesses, je suis morte de rire...j'apprends toujours quelque chose en venant ici et j'aime ça !)

    RépondreSupprimer
  8. mais à l'œil, il m'a l'air parfait ce pain ....dense et moelleux tout à la fois......visuellement ,il ressemble assez aux pains fait biologiquement avec des farines intégrales.....belle réalisation...où est le paté qui va avec ...miam....biz

    RépondreSupprimer
  9. Your bread has such a beautiful crumb. It really looks delicious. I think I'd love a piece of it toasted with some blackberry jam. That would be wonderful with my morning coffee.I hope you have a great day. Blessings...Mary

    RépondreSupprimer
  10. Tellement bon du pain de ménage, avec du beurre, du beurre d'arachide et de la confiture de framboise c'est exquis :D

    RépondreSupprimer
  11. J'ai l'odeur du pain grillé sur une poêle en fonte...mium! Tellement bon. Tu me donnes envie de me lancer dans le boulangerie tantôt ;-) J'adore l'histoire du pétrin de Mélanie...20 pains, mon kitchenaid est mieux de tourner encore un peu avant de produire ça ;-)

    RépondreSupprimer
  12. J'avais justement cette recette a tester sur ma liste!!

    Un bon pain pétri a la mais ça vaut de l'or:)

    Très beau et très réussi même s'il a moins levé!

    RépondreSupprimer
  13. Du pain de ménage en forme de fesses : une découverte pour moi. Le pain me plait, j'aurai voulu voir la forme fesses mais je la devine.
    Une tranche avant de repartir.
    A très bientôt

    RépondreSupprimer
  14. Très bonne idée un pain old style!!! Avant, les batteurs n'existaient pas et il y avait souvent du bon pain frais maison au repas :)

    J'aime beaucoup (tu devais t'en douter ;))) Hihihi!!!

    Bonne soirée Kim :)

    RépondreSupprimer
  15. Kim, ça fait longtemps que je fais du pain et ce qui m'y a poussé, c'est justement ma grand-mère et ma mère. Elles par contre pétrissaient le tout à la main, des vaillantes vraies;)))

    Mes premiers pains étaient aussi à la main....vive le kitchenaid hahahah!!!

    Très appétissant ma chère!

    RépondreSupprimer
  16. YUM, Kim! This looks just like the bread my mom used to make, brings back such good memories of coming home from school and smelling a wonderful aroma. She would have the whole counter covered with loaves of bread - there were 6 of us kids so she had to bake in large quantities! Thanks for a wonderful sounding recipe and a sweet memory reminder!

    RépondreSupprimer
  17. moi aussi je rejoins mon amie nadji, je suis bien curieuse de voir de pain en tout les cas le tien est bien réussi
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  18. Your bread looks really amazing!I wish I had a slice of it spread with butter and honey!Kisses,dear!

    RépondreSupprimer
  19. J'ai justement besoin d'un pain ménage pour tester une recette de pain doré en fin de semaine. Je te la pique!

    RépondreSupprimer
  20. @Tous et à toutes
    Merci pour vos commentaires!

    RépondreSupprimer

Tous les textes et les photos du blog Faits avec amour/Les Aventures culinaires de Kiki sont ma propriété exclusive. Ils sont protégés par les lois qui concernent les droits d'auteurs. Sauf autorisation écrite, toute reproduction partielle d'une photo ou d'un texte sans mon accord, pour des fins autres que celles d'utilisation personnelle, est interdite.















Tous droits réservés au blog Les Aventures culinaires de Kiki.