mardi 17 avril 2012

Muffins aux bleuets et au gingembre frais

J'adore les muffins fruités. En plus d'être bons au goût, les fruits leur permettent de rester bien moelleux. Parmi les muffins que je préfère (comme beaucoup de gens), il y a ceux aux bleuets. Je marie souvent ces fruits avec des zestes de citron ou d'orange, ça leur donne un goût du tonnerre. Il y a quelques mois, Isabelle a publié une recette de muffins aux bleuets parfumés au gingembre frais. J'ai tout de suite eu envie de les reproduire parce que j'étais bien curieuse de goûter à celui-ci dans des muffins. Le résultat est plus qu'intéressant. J'ai vraiment adoré. Maintenant, chaque fois que je ferai des muffins aux bleuets, je penserai à mettre une touche de gingembre frais parce que c'est une association vraiment gagnante (un peu comme l'orange et la coriandre, vous voyez ce que je veux dire?)!


Ingrédients (12 muffins)

2 tasses de farine tout usage, non blanchie
1/2 tasse de sucre
2 c. à thé de poudre à pâte
1 pincée de sel
1 tasse de bleuets congelés
1/2 tasse de beurre fondu, puis légèrement refroidi
2 oeufs
1 tasse de yogourt au citron
1 c. à soupe de gingembre frais râpé


Préparation


1. Préchauffer le four à 375F. Garnir les empreintes d'un moule à muffins de caissettes en papier.

2. Dans un bol, mélanger la farine, le sucre, la poudre à pâte et le sel.

3. Ajouter les bleuets et bien mélanger.

4. Dans un autre bol, mélanger le beurre, les oeufs, le yogourt et le gingembre.

5. Incorporer le mélange à base de yogourt aux ingrédients secs et mélanger doucement tout juste pour bien imbiber les ingrédients secs.

6. Répartir l'appareil dans les 12 caissettes de papier et enfourner au centre du four. Cuire de 20 à 25 minutes, soit jusqu'à ce que les muffins soient dorés et qu'un cure-dents inséré au centre en ressorte propre.

7. Laisser refroidir quelques minutes, démouler et déposer sur une grille pour laisser refroidir.

Source: Les Gourmandises d'Isa

Imprimer la recette

24 commentaires :

  1. je suis d'accord avec toi, c'est une aussi belle association que orange et coriandre.
    belle présentation Kim et merci pour le clin d'oeil :)
    (c'est drôle, car pendant que tu essayais ces muffins, moi, je faisais tes brownies )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça me fait plaisir Isabelle, c'est un clin d,oeil bien mérité!!!!! J'ai hâte que tu m'en dises plus sur les brownies!!!

      Supprimer
  2. Gingembre et bleuets, ben coudonc! Je dois essayer ça :) J'avoue que coriandre et orange, tout un duo! Bon vais faire ça dans une de mes prochaines batches de muffins certain :)

    RépondreSupprimer
  3. Juste de bonnes choses dans ces muffins!!
    Le gingembre frais se démarque sûrement dans le goût, j'ai déjà essayé et j'avais bien aimé!

    Bon mardi:)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouaip. En plus, c'est bourré d'antioxydants:) Merci Esther et bon mardi à toi aussi!

      Supprimer
  4. J'adore ce mixte, c'est tout simplement génial!! Mais petit aveu ce matin, j'ai jamais, mais jamais testé du gingembre frais que celui en poudre...un peu arriérée la madame, mais je m'assume...lol!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vraiment, tu n'utilises que du gingembre en poudre???? Tu dois le faire, c'est tellement bon!

      Supprimer
  5. J'ai eu un moment de doute car pour moi les bleuets sont des fleurs!....j'imagine qu'il s'agit plutôt de myrtilles....et comme j'ai un faible pour le gout du gingembre, ces muffins devraient beaucoup me plaire!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ce sont des myrtilles! Tu verras, ces muffins sont un délice!

      Supprimer
  6. Le gingembre, j'adore! Je n'avais pas pensé l'associer aux bleuets mais maintenant que tu le dis, je sais ce que je ferai la prochaine fois que je ferai des muffins! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente que ça t'inspire!!!

      Supprimer
    2. Je suis contente que ça te plaise et que ça pique ta curiosité!

      Supprimer
  7. Dear Kim, Wonderful muffins for breakfast or tea time. Blessings, Catherine

    RépondreSupprimer
  8. Bleuets, gingembre, citron; équation parfaite!

    RépondreSupprimer
  9. Je note, j'ai un gros sac de bleuets au congelo;))) Je suis certaine d'adorer, le gingembre et moi c'est l'histoire d'une vie!!!

    RépondreSupprimer
  10. qu'ils sont mignons ! on en mangerait !!! on a même envie de croquer dedans !
    super !

    RépondreSupprimer
  11. Super intéressant ce mix, je note!

    RépondreSupprimer
  12. Hummm!!! je me rappelle bel et bien de cette superbe recette,j'en avais mangé le mois passé chez mon grand père, c'est vraiment super délicieux!

    RépondreSupprimer

Tous les textes et les photos du blog Faits avec amour/Les Aventures culinaires de Kiki sont ma propriété exclusive. Ils sont protégés par les lois qui concernent les droits d'auteurs. Sauf autorisation écrite, toute reproduction partielle d'une photo ou d'un texte sans mon accord, pour des fins autres que celles d'utilisation personnelle, est interdite.















Tous droits réservés au blog Les Aventures culinaires de Kiki.