Comme bien des personnes qui aiment cuisiner, j'adore recevoir des gens à la maison! Et avec la famille de mon Homme, nous optons souvent pour le brunch. Bien qu'il y ait souvent déjà beaucoup de trucs à manger (je ne souffre pas seulement du syndrome de l'écureuil pour stocker, mais aussi quand je reçois des gens:), je ne peux m'empêcher de préparer un petit dessert! Toutefois, comme il est mangé tôt dans la journée, je préfère ce genre de dessert pas trop sucré. C'est exactement ce que j'ai crée ici, un gâteau où on goûte le côté acidulé des fruits et qui n'est absolument pas trop sucré. Bien sûr, pour le préparer, j'ai utilisé des gadelles (groseilles à grappes) de mon jardin, mais si vous n'en avez pas (j'en ai vu chez Métro hier), remplacez la quantité par l'équivalent de rhubarbe, de framboises, de cassis, de groseilles régulières... Un vrai de vrai délice acidulé que ce gâteau qui nourrit une armée!
Ingrédients (10-12 portions)
Glaçage
Préparation
1. Préchauffer le four à 350F. Beurrer et fariner un gros moule à bundt.
2. Dans le bol du batteur sur socle, battre le beurre avec le sucre et les zestes de citron pendant 3-4 minute à vitesse moyenne-élevée. 3. Quand l'appareil est pâle et léger, ajouter les oeufs, un à la fois, et bien battre. Il est préférable de bien racler les parois du bol entre chaque addition. Ajouter la crème sure et battre légèrement. 4. Dans un bol, mélanger la farine avec la poudre à pâte et le sel. Dans une tasse à mesurer, verser le babeurre et le jus de citron en deux temps. Surtout, il ne faut pas trop battre, on pourra toujours terminer à la spatule. Dans un autre bol, mélanger les fruits avec les 2 c. à soupe de farine. 5. À basse vitesse, incorporer la farine, en trois temps, en alternant avec le mélange de babeurre. Éteindre le batteur. Verser le 2/3 des fruits et mélanger légèrement à la spatule, tout juste pour les incorporer. 6. Verser l'appareil dans le moule à bundt préparé. Parsemer du reste des fruits. Enfourner au centre du four et cuire 55-60 minutes, ou jusqu'à ce qu'un cure-dents inséré au centre du gâteau ressorte propre. 7. Déposer le gâteau sur une grille et le laisser refroidir 15-20 minutes avant de le démouler. 8. Démouler le gâteau et le laisser complètement refroidir. Veuillez noter qu'il peut très bien être préparé la veille. Dans ce cas, on le glacera le lendemain et on l'emballera bien. 9. Quand le gâteau est bien refroidi, préparer le glaçage. Dans un bol, mélanger le sucre glace avec le sel, le zeste et le beurre. Incorporer petit à petit le jus de citron pour pouvoir bien ajuster la consistance du glaçage. |
Recevoir est en effet un bonheur.
RépondreSupprimerEt les convives doivent jubiler à ta table!
Maujus que tu me tentes!!
RépondreSupprimerJ'ai justement plein de gadelles au congélo, ça l'air bon!
RépondreSupprimerNourrir une armée ? :-) J'en aurai bien besoin ce week-end ! Il est beau ton gâteau, et j'aime quand c'est un peu acide. J'adopte !
RépondreSupprimerPour avoir eu la chance d'en manger, c'est une délice !!
RépondreSupprimerSuper de servir ce genre de gâteau plutôt acidulée à l'heure du brunch. Il semble bien bon avec la rhubarbe et les gadelles pour un maximum d'acidité, mais tout en étant bien cochon.
RépondreSupprimerJe me coucherai moins bête ce soir, ta recette m'a permis de rechercher et découvrir ce que sont les gadelles!! miam, joli et bon gâteau au goût acidulé!!
RépondreSupprimerBizz
Euh mais là, je veux de ce gâteau maintenant!!! J'ai justement mis des gadelles dans mon panier Lufa cette semaine, je pense bien essayer ton gâteau toi là :)
RépondreSupprimerUn gâteau de saison avec des ingrédients que j'aime tout particulièrement :)
RépondreSupprimer