La semaine dernière, je vous disais à quel point je suis une amoureuse de Noël, j'aime d'ailleurs beaucoup décembre! Oui, il s'agit d'une mois bien occupé pour moi, mais quand on aime ce qu'on fait...
Au début de la semaine dernière, je me suis fait une liste de trucs à faire, par exemple: réanimer Boris, mon levain (ça faisait des mois que je ne l'avais pas nourri... et si je veux faire les meilleurs panettones du monde dans deux semaines, je dois m'assurer qu'il soit bien vigoureux!), préparer des écorces d'oranges confites (je les ai faites ce soir; je me suis assurée de mettre la main sur des oranges non shootées aux pesticides et je suis fin prête!!!), tricoter un deuxième bas de Noël (j'ai terminé celui de mon Homme hier, il me reste le mien:), sortir les décorations de Noël (j'ai fait ça ce week-end en écoutant de la musique de Noël) et faire une maison en pain d'épices!!!!
Au début de la semaine dernière, je me suis fait une liste de trucs à faire, par exemple: réanimer Boris, mon levain (ça faisait des mois que je ne l'avais pas nourri... et si je veux faire les meilleurs panettones du monde dans deux semaines, je dois m'assurer qu'il soit bien vigoureux!), préparer des écorces d'oranges confites (je les ai faites ce soir; je me suis assurée de mettre la main sur des oranges non shootées aux pesticides et je suis fin prête!!!), tricoter un deuxième bas de Noël (j'ai terminé celui de mon Homme hier, il me reste le mien:), sortir les décorations de Noël (j'ai fait ça ce week-end en écoutant de la musique de Noël) et faire une maison en pain d'épices!!!!
Aujourd'hui, c'est d'ailleurs cela que je vous présente! Non seulement j'aime fabriquer la maison, mais la planifier aussi! Pas question que je fasse la même chaque année. Samedi, j'ai donc sorti papier, règle, crayon et je me suis attelée à en dessiner une!!! Puis, j'ai aussi préparé mon pain d'épices samedi pour le faire cuire. Hier, il me restait donc la décoration et le montage de la maison. Le temps m'a appris que c'est une très très mauvaise idée que de tenter de tout faire la même journée!!! Voici donc ma maison de cette année ainsi que la recette (et quelques photos des différentes étapes de sa réalisation)!!!
Ingrédients (1 maison et quelques biscuits)
Glaçage royal
Préparation
1. Dans le bol du mélangeur sur socle muni du fouet plat, verser la cassonade, la cannelle, le gingembre, le clou de girofle, le sel, le sirop de maïs, le beurre et la vanille. Mélanger jusqu'à ce que la préparation soit homogène. Peu à peu, à basse vitesse, ajouter la farine et mélanger jusqu'à ce que l'appareil soit assez ferme. Renverser sur une surface farinée et pétrir jusqu'à ce que la pâte prenne forme et qu'elle s'assouplisse. Couper la boule de pâte en deux. Couvrir de pellicule plastique.
2. Sur un papier parchemin, étendre la moitié de la pâte en un rectangle d'à peu près 1/4 de pouce d'épaisseur. Transférer sur une plaque. Puis, à l'aide d'un couteau, tracer les différentes parties de la maison. Procéder avec le reste de la pâte et avec le reste des gabarits. Enfourner ainsi, tel quel! 3. Enfourner les plaques et cuire 22-25 minutes (intervertir les plaques à mi-cuisson), soit jusqu'à ce que les biscuits soient fermes et légèrement dorés. Recouper rapidement l'extérieur des pièces avec un couteau bien coupant de façon à avoir des surfaces bien droites! Séparer les pièces délicatement. Laisser refroidir plusieurs heures (idéalement jusqu'au lendemain) sur une grille avant de décorer. 4. Le lendemain, dans le bol du mélangeur sur socle muni du fouet, verser les ingrédients du glaçage royal et battre à vitesse moyenne pendant environ 7-8 minutes, soit jusqu'à ce que le glaçage soit crémeux et opaque. Mettre dans une poche munie d'une douille fine (#3 pour moi). 5. Décorer les différentes paries de la maison au goût. Si vous n'êtes pas très habile, vous pouvez tracer des motifs, des lignes à l'aide d'un pinceau fin et de colorant alimentaire dilué. Je l'ai personnellement fait pour le toit! Laisser bien sécher le glaçage avant de poursuivre.
6. Quand le glaçage est bien sec et a bien durci (j'ai personnellement attendu quelques heures), il est temps de préparer le caramel. Dans une casserole moyenne, verser le sucre et l'eau et chauffer à température moyenne. Quand le tout arrive à ébullition, il faut compter 10 à 15 minutes pour atteindre la consistance désirée, c'est-à-dire que le tout doit être sirupeux et légèrement doré.
7. J'ai choisir de verser du caramel dans les fenêtres de la maison à l'aide d'une petite cuillère, le résultat est très cool. Puis, tremper les parties de la maison à coller et les assembler. Vous verrez, ça prend vite, il faut travailler assez prestement. J'ai utilisé une cuillère pour étendre le caramel sur le toit à coller.
8. Quand la maison est montée, la laisser sécher avant de la déplacer. Puis, la déposer sur une assiette de présentation sur laquelle on aura disposé du sapinage. Puis, saupoudrer le tout d'une peu de sucre à glacer parce que l'hiver, il neige:) Voilà!
Sources: Martha Stewart et Serious eats
|
Elle est vraiment jolie ta maison en pain d'épices! Cette année, j'aimerais également en faire une... j'espère que ça va bien se passer. 😂 J'ai également prévu de faire des panettones et j'ai justement des oranges bio qui ont atterri dans ma cuisine, maintenant, je sais ce que je vais en faire. Merci pour les idées. Bonne journée
RépondreSupprimerChapeau bas Madame.
RépondreSupprimerJe ne me suis encore jamais risquée.
Très beau travail. Bravo.
A bientôt
Superbe Kim, c est beaucoup de travail, mais quel magnifique résultat :)
RépondreSupprimerOn partage cet amour de la maison de pain d'épices! Dans ma chaumière on la bricole pour le soir du 31.
RépondreSupprimerTa version 2017 est magnifique!
Elle est très belle ta maison, tu vas pouvoir te reconvertir en architecte bientôt ;-)
RépondreSupprimerOkay Kim, tu es juste incroyable!!! Ta maison me fait rêver! La petite soeur de mon chum veut en faire une durant les fêtes et je crois qu'on vient de trouver le jackpot ici!!! Avec les décos et le caramel...wow! On pensait faire les ''vitres'' avec des bonbons fondus pour faire des effets vitraux mais du caramel, encore mieux! Ton excitation se transmet par ton article, j'ai envie de faire plein de trucs de Noël maintenant hihi :)
RépondreSupprimerWow!Superbe! Quand ma mère et ma soeur on en faisait c'était pas trop gagnant parce que ça finissait qu'on voulait pas la manger pour pas la défaire haha!
RépondreSupprimerElle est magnifique ! quelle patience et quel travail....en plus tout tient ! je n'en reviens pas, félicitations, voilà qui augure de belles fêtes de fin d'année
RépondreSupprimerA bientôt...
Tu es donc bien bonne!! Elle est magnifique, spéciale en plus c'est toi qui l'aies dessiné!
RépondreSupprimerbeaucoup de travail, très beau résultat!
RépondreSupprimerSplendide !!
RépondreSupprimerBonjour KiM!
RépondreSupprimerElle est magnifique ta maison! Que de patience, et de talent! Bravo!