samedi 13 novembre 2010

Yogourts prunes et noix


Je ne sais pas si vous avez déjà mangé le fameux yogourt prunes et noix de marque Liberté, mais moi, je peux vous dire que j'ai dû souvent me retenir de ne pas terminer le pot... Comme je fais maintenant mes yogourts, j'avais envie d'essayer de préparer ma version de ce délice. Comme vous pouvez le constater, j'ai subsitué la cassonade au sucre régulier pour voir si cela produit un changement. Le yogourt a un tout petit goût caramélisé et une belle teinte beige, deux caractéristiques que j'ai bien aimées! Vraiment, ce changement me plaît et ces yogourts aussi!

Ingrédients

4 tasses (1 litre) de lait bio 3,8%
1/4 tasse de cassonade
1/4 tasse de poudre de lait écrémé
1/2 gousse de vanille
1 c. à thé d'extrait de vanille
1 sachet de cultures de yogourt (Yogourmet)

Garniture aux prunes et aux noix
4 prunes noires bien mûres
3 c. à soupe de cassonade
1/4 tasse de pacanes ou de noix de Grenoble, hachées finement

Préparation

1. Dans une casserole, déposer les prunes et la cassonade.

2. Amener le tout à ébullition sur un feu moyen-doux et laisser cuire une vingtaine de minutes en remuant de temps à autre. Laisser refroidir la préparation, ajouter les noix hachées et verser dans les pots à yaourts.

3. Dans une casserole, mélanger le lait, la poudre de lait écrémé, la 1/2 gousse de vanille (gratter les graines avec le dos d'un couteau), l'extrait de vanille et le sucre et chauffer cette préparation jusqu'à ce qu'elle atteigne 180 F (82 C).

4. Ensuite, laisser refroidir ce mélange, en laissant infuser la vanille, jusqu'à ce qu'il atteigne de 108 à 112 F (42-44 C).

5. Retirer la gousse de vanille et incorporer, en fouettant, le sachet de cultures de yogourt. Assurez-vous de bien mélanger.

6. Verser cette préparation, tout doucement afin de ne pas faire remonter les fruits, dans les contenants de la yaourtière.

7. Incuber les yaourts 10 ½ heures et, dès qu'ils sont prêts, les mettre au réfrigérateur au moins 4 heures avant de les déguster.

Imprimer la recette

9 commentaires :

  1. Ca y est! Je me roule par terre et je réclame une yaourtière pour Noel!!!Wow!!!

    RépondreSupprimer
  2. @Wimzie
    Je te comprends de vouloir une yaourtière, les yaourts maisons sont tellement bons, je ne peux personnellement plus m'en passer!

    RépondreSupprimer
  3. ou la la j'adore. La cassonade à la place du sucre, intéressant! Avec du sucre d'érable ce serait aussi à essayer!

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour le conseil de faire cette recette. Je la met au menu de la semaine prochaine. Mais j'ai une yaourtière avec un seul gros bol, alors est-ce que je peux mettre le mélange au moment de verser dans mes petits bols en vitre ou l'incubation est nécessaire pour le goût?

    RépondreSupprimer
  5. Pratique la yaourtière avec un seul gros bol, on peut préparer plus de yogourt à la fois... Vraiment, ce n'est pas nécessaire que le mélange de fruits incupe avec le yogourt! Tu pourras certainement mettre ça sur tes petits bols après coup! Bonne dégustation!

    RépondreSupprimer
  6. Merci de la clarification. J'aime beaucoup ma yaourtière avec un gros bol, mais j'aimerais bien en avoir avec des pots individuels. C'est sur ma liste de cadeau, alors qui sait?!?

    RépondreSupprimer
  7. Wow! J'ai bien reçu une yaourtière à Noël et la 1ere recette testée en pots individuels à été...celle-ci.
    Le yogourt est bien ferme et le goût prune et noix est tout simplement délicieux! Tu avais bien raison de me le recommander ce yogourt!!! Merci et bonne année en passant.

    RépondreSupprimer
  8. Je suis contente que tu aies reçu une yaourtière avec pots individuels, c'est fort pratique. C'est bien vrai que c'est une super recette, je la fais souvent, souvent!

    RépondreSupprimer
  9. Trop dommage que Liberté a arrêté de produire la saveur prunes et noix. Il faudra que je me fasse cette recette!

    RépondreSupprimer

Tous les textes et les photos du blog Faits avec amour/Les Aventures culinaires de Kiki sont ma propriété exclusive. Ils sont protégés par les lois qui concernent les droits d'auteurs. Sauf autorisation écrite, toute reproduction partielle d'une photo ou d'un texte sans mon accord, pour des fins autres que celles d'utilisation personnelle, est interdite.















Tous droits réservés au blog Les Aventures culinaires de Kiki.