jeudi 24 novembre 2011

Blé concassé (bulghur) crémeux citron-coco

Comme vous l'avez probablement remarqué si vous suivez régulièrement ce blogue, j'adore le gruau, plus communément porridge par les Anglais. J'aime bien quand il est crémeux et bien assaisonné. Ça commence tellement bien la journée. Voilà pourquoi je n'ai pas hésité une seconde à tester cette belle recette de blé concassé (bulghur) crémeux et chaud pour le matin. Comme j'adore le citron (il y a longtemps que ce n'est plus une surprise pour personne), j'ai encore plus sauté sur l'occasion. Vraiment, ce petit déjeuner bien consistant est absolument délicieux! Aussi, j'en ai profité pour rehausser un peu le goût de la noix de coco en ajoutant des gros flocons grillés et du yogourt Liberté au parfum de noix de coco (tellement hallucinant), car tout comme la lime, le citron s'y marie très bien. Au fait, si vous en préparez, ne vous faites pas de trop gros bols, c'est nettement plus soutenant que du gruau!


Ingrédients (2 personnes)
3/4 tasse de lait de coco
1 tasse d'eau
1/2 tasse de bulghur blé concassé
1/4 c. à thé de sel fin
1 c. à thé de graines de pavot
Le zeste d'un citron
Le jus d'1/2 citron
2 c. à soupe de miel
2 c. à soupe de yogourt à la noix de coco (Liberté)
1/4 tasse de gros flocons de noix de coco rôtis

Préparation

1. Dans une casserole moyenne, amener le lait de coco et 3/4 tasse d'eau à ébullition.

2. Verser doucement, en brassant à l'aide d'une cuillère de bois, le bulghur et en brassant souvent, cuire 5 à 10 minutes (selon la taille des grains). Si la texture est trop épaisse, ajouter le reste de l'eau.

3. Quand le bulghur est cuit, ajouter le jus de citron, le miel, le yogourt et les graines de pavot, bien mélanger.

4. Verser le bulghur dans deux bol et garnir de flocons de noix de coco grillés.

Adaptation de: Super natural every day, Heidi Swanson

Imprimer la recette

18 commentaires :

  1. Sais-tu que tu embellis nos petits déjeuners avec tes belles suggestions et tes belles photos?:))

    J'ai craqué aussi pour le yogourt à la noix d coco, je le déguste à la petite cuillère!!

    Bon jeudi:)

    RépondreSupprimer
  2. Tiens j'ai pas de bulghur à la maison mais je pourrais l'essayer avec de l'avoine découpé, je suis certaine que ce serait très très bon. Lait de coco et citron, est-ce qu'il y a quelque chose de meilleur?

    RépondreSupprimer
  3. Moi qui suit une fan de la noix de coco et du citron, ça m'interpelle franchement!! Bon jeudi à toi ma Chère Kim;)xxx

    RépondreSupprimer
  4. Juste la noix de coco sur le dessus me fait craquer... Bulghur hein, je pensais qu'on mangeait ça juste en salade.

    Merci!

    RépondreSupprimer
  5. Superbe! La meilleure des raison pour se sortir du lit! ^^

    RépondreSupprimer
  6. Mioum1 Je ne demande qu'à y goûter! Caro

    RépondreSupprimer
  7. Un mot; wow. Super original, ça a l'air goûteux et bien trop bon!! Jamais essayé le bulghur et ça pique ma curiosité. Oh gosh, citron et lait de coco....miam. Je mangerais tout ce bol anytime hihi :)

    RépondreSupprimer
  8. @Esther
    Ce yogourt est vraiment trop bon, il faut vraiment que je me retienne de trop en manger!

    @Mélanie
    Clairement avec de l'avoine découpée ce sera très bon. Moi, j'ai toujours du bulghur à la maison, j'adore le taboulé, j'en mets dans mes pains, miam!

    @Lexibulle
    Merci, ça fait un petit déjeuner santé d'aspect bien gourmand hein?

    @Nathalie
    Moi aussi;) Clairement, j'étais pas mal curieuse de goûter ça le matin!

    @Libellule
    Oui... parce que ces temps-ci, ça en prend des raisons pour sortir du lit, hein?

    @Caro
    Oui, c'est différent pas mal!

    @Gabrielle
    Moi aussi dans le bouquin, ça avait pas mal piqué ma curiosité! C'est vraiment bon!

    @Gloria
    Merci!

    RépondreSupprimer
  9. @Esther
    Ce yogourt est vraiment trop bon, il faut vraiment que je me retienne de trop en manger!

    @Mélanie
    Clairement avec de l'avoine découpée ce sera très bon. Moi, j'ai toujours du bulghur à la maison, j'adore le taboulé, j'en mets dans mes pains, miam!

    @Lexibulle
    Merci, ça fait un petit déjeuner santé d'aspect bien gourmand hein?

    @Nathalie
    Moi aussi;) Clairement, j'étais pas mal curieuse de goûter ça le matin!

    @Libellule
    Oui... parce que ces temps-ci, ça en prend des raisons pour sortir du lit, hein?

    @Caro
    Oui, c'est différent pas mal!

    @Gabrielle
    Moi aussi dans le bouquin, ça avait pas mal piqué ma curiosité! C'est vraiment bon!

    @Gloria
    Merci!

    RépondreSupprimer
  10. Tu m'as tellement donné le goût de manger du gruau que j'ai fait ça en fin de semaine pour déjeûner alors que jamais je mange ça dabitude!
    Cette recette de Bulghur me plaît bien!

    RépondreSupprimer
  11. Hummm je pense que c'est ce que je vais me préparer comme déjeuner demain matin! Mais avec du gruau, car je crois qu'il ne me reste plus de bulgour.

    RépondreSupprimer
  12. Fortes sont les chances que je m'initie au bulghur avec cette recette. Le mélange citron-coco pour commencer une journée, yay!

    RépondreSupprimer
  13. Un porridge sain et délicieux! J'adore aussi utiliser du bulghur...

    Bises et bon WE,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  14. Je suis pas trop bonne pour préparer du gruau je trouve...pourtant c'est super simple et j'adoooooore ça. C'est mon plat de prédilection après le gym :-) Ta recette me parle tellement. Avec citron et coco. Fini les sachets quaker ;-)

    RépondreSupprimer
  15. @Stéphanie
    C'est juste une question de pratique... Tu vois, depuis un an, je ne sais pas combien de fois j'en ai fait... Sûr que mon gruau est rendu pas mal bon!

    RépondreSupprimer
  16. Ça a l'air délicieux, je me le réserve.

    RépondreSupprimer
  17. Quelle belle recette! Depuis que je connais le bulghur dans le taboulé, je l'adore! Voilà une autre utilisation délicieuse de cette céréale!
    Lou

    RépondreSupprimer

Tous les textes et les photos du blog Faits avec amour/Les Aventures culinaires de Kiki sont ma propriété exclusive. Ils sont protégés par les lois qui concernent les droits d'auteurs. Sauf autorisation écrite, toute reproduction partielle d'une photo ou d'un texte sans mon accord, pour des fins autres que celles d'utilisation personnelle, est interdite.















Tous droits réservés au blog Les Aventures culinaires de Kiki.