mercredi 16 novembre 2011

Pizza bianca, pâte au levain

Cette pizza-ci est la deuxième recette à base de ricotta que je vous présente cette semaine. Comme je vous disais hier, j'ai eu bien du mal à décider laquelle des deux j'allais choisir pour le concours. Mais, après avoir goûté, en dessert, à la version d'hier, je n'ai pu que déterminer que c'est la sucrée qui allait gagner. N'empêche, cette pizza-ci est tout à fait délicieuse. J'aime beaucoup les pizzas, ce qui fait que j'étais bien contente de devoir tester deux recettes pour le concours. En plus, une telle pizza ne pouvait que mettre en vedette la belle ricotta fraîche que j'avais sous la main. Cette pizza-ci, non seulement elle est faite à partir d'une pâte au levain (je vous rassure, vous pouvez très bien la préparer sans), mais en plus, elle contient de la ricotta, de la mozzarella di buffala, de l'ail, du romarin et des noix de pin. Vraiment, cette pizza toute simple, mais faite avec des produits de qualité, ne pourra que vous ravir le palais.


Ingrédients

Pâte
12g de levure fraîche* (4 g de levure sèche instantanée)
300 ml d'eau tiède
3 c. à soupe d'huile d'olive
3 c. à soupe de levain*
1/2 c. à soupe de sel
1 c. à thé de sucre
150 g de semoule de blé dur
250 à 300g de farine tout usage, non blanchie
*Si vous n'avez pas de levain, augmentez la quantité de levure à 15g

1 tasse (240g) de ricotta
1 tasse (50g) de parmesan râpé
200 g de mozzarella di buffala
1/2 tasse (50g) de pignons de pin
4 gousses d'ail, hachées finement
4 brins de romarin, hachés finement
1 filet d'huile d'olive
Sel et poivre du moulin

Préparation

Jour 1 
1. Dans le bol du batteur électrique, émietter la levure et la délayer dans l'eau. Ajouter l'huile d'olive, le levain, le sel et le sucre et mélanger le tout à l'aide du fouet plat (palme).

2. Incorporer progressivement la semoule et 250g de farine, à basse vitesse, et mélanger jusqu'à ce que la pâte commence à prendre forme.

3. Changer le fouet plat pour le crochet pétrisseur et mélanger, à vitesse moyenne, pendant 5-6 minutes tout en ajustant la quantité de farine. À la fin, la pâte doit être souple et lisse.

4. Déposer la pâte dans un bol légèrement huilé, la vaporiser d'huile et couvrir avec de la pellicule plastique. Laisser lever environ 2 heures, soit jusqu'à ce que la pâte ait doublé, ou presque, de volume.

5. Dégazer un peu la pâte, la remettre dans le bol et la faire reposer pour une nuit au réfrigérateur.

Jour 2
6. Le lendemain, étaler la pâte, sur une plaque à cuisson, sans la pétrir.

7. Préchauffer le four à 500F.

8. Recouvrir la pâte de ricotta.

9. Puis, saupoudrer la surface de parmesan râpé avant de répartir la mozzarella et les noix de pin.

10. Puis, parsemer la pizza d'ail et de romarin hachés.

11. Enfourner la pizza, abaisser la température du four à 450F et cuire 10-12 minutes.

Adaptation de: Un dimanche à la campagne, Leila Lindholm

Imprimer la recette

21 commentaires :

  1. Elle est magnifique cette pizza, j'aime bien quand c'est pas trop chargé... mais qu'il y a beaucoup de fromage!!

    RépondreSupprimer
  2. Elle a tous les éléments pour une merveilleuse pizza, je vais l'essayer bientôt. Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  3. Cette pizza est toute simple, mais tellement raffinée à la fois! Avec tous les fromages et les fines herbes, je suis charmée!

    RépondreSupprimer
  4. j'aime beaucoup les pizzas surtout celles maison !
    Tu as jusqu'à dimanche minuit pour participer à mon jeu l'ingrédient mystére sur mon blog...et au passage un petit vote pour aftouch serait sympa...Merciiiiiii
    Bonne journée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  5. Originale, belle et gourmande, cette pizza sera a mon prochain souper pizza.
    J'adore votre blogue.

    Bonne chance pour le concours.
    bonne journee
    Colette

    RépondreSupprimer
  6. Elle a l'air tellement bonne Kim! J'aime beaucoup l'idée d'une pâte au levain, c'est fantastique et ça doit être beaucoup plus savoureux! Je note pour bientôt! Caro

    RépondreSupprimer
  7. Ohhhh yum! Tu as raison quand tu dis que la simplicité est gagnante quand tous les ingrédients sont frais et de qualité! Bonne chance pour le concours!

    RépondreSupprimer
  8. justement cette pizza bianca me tente depuis un moment....voici ta version bien goûteuse me semble-t-il.....ça donne envie de croquer dans ce morceau...
    A très bientôt...

    RépondreSupprimer
  9. Tu nous gâtes pas mal avec tes pizzas!!

    Bon mercredi:)

    RépondreSupprimer
  10. Ouff!! Mais quelle pizza! Autant ta salée que ta sucrée sont en plein dans mes gouts! Je veux de la pizza encore & encore hihi :)

    RépondreSupprimer
  11. Ô combien dommage... je vois ça à 16h! Trop tard pour attaquer. Mais je note pour le we par exemple!
    En plus on sera moins nombreux; ça en fera plus pour moi!

    RépondreSupprimer
  12. Une belle pizz full fromage juste pour moi ça ;))) Très belle, j'aime beaucoup :)

    Bonne soirée Kim :)

    RépondreSupprimer
  13. Dis donc, tu vas me rendre dingue avec tes pizzas parfaites! Vraiment, elle est à croquer celle-là aussi!

    J'ai décidé de faire une croûte épeautre-levain pour ma participation... Si la boulangerie a la gentillesse de me vendre du levain bien sûr! Je voulais essayer ta recette de levain maison et l'appeller Ursule mais je m'y suis pris trop tard...Une autre fois, j'ai SI hâte!

    RépondreSupprimer
  14. Miam-euh!! Mozzarella di buffala, je ferais des bassesses pour ça...et pour ta pizza aussi! :)

    RépondreSupprimer
  15. Une pizza maison tellement meilleur que ces pizzas livré a domicile.

    RépondreSupprimer
  16. Kim, j'imagine le goût, ça devait être vraiment très bon!!! Romarin et pignons menoumm!

    RépondreSupprimer
  17. Mais quelle pizza Kim dit donc! Elle me fait envie (malgré le fait qu'il soit juste 9h40 du matin!!)

    RépondreSupprimer
  18. très belle ta pizza, j'en ferais bien mon déjeuner moi !

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour,
    J'ai réalisé cette pizza ce soir, et on n'a pas réussi à s'arrêter, on a tout englouti. Des saveurs vraiment délicieuses et peu connues dans une pizza.
    Merci beaucoup !
    Lucie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Lucie, je suis super contente de savoir que vous avez aimé cette pizza, je la fait souvent... C'Est si bon! Merci du commentaire:)

      Supprimer
  20. nice to visit here thanks for this nice sharing.. keep it up

    RépondreSupprimer

Tous les textes et les photos du blog Faits avec amour/Les Aventures culinaires de Kiki sont ma propriété exclusive. Ils sont protégés par les lois qui concernent les droits d'auteurs. Sauf autorisation écrite, toute reproduction partielle d'une photo ou d'un texte sans mon accord, pour des fins autres que celles d'utilisation personnelle, est interdite.















Tous droits réservés au blog Les Aventures culinaires de Kiki.