mardi 15 novembre 2011

Pizza aux fruits d'été et au mascarpone

Hier, je vous ai présenté une super recette pour faire de la ricotta maison. Si j'ai décidé d'en préparer, c'est, entre autres, pour faire cette recette-ci. Ça m'a pris un bon moment avant de décider quelle recette je présenterais pour le concours conjointement organisé par Isabelle et Caroline. Alors, la même journée, j'ai confectionné deux pizzas: une salée et une sucrée. J'ai adoré la pizza salée que j'ai préparée (à être publiée demain), mais quand j'ai mordu dans un morceau de celle-ci, mon choix a été immédiat. Cette pizza fruitée et tout juste assez sucrée est un vrai régal aussi bien chaude que froide. La ricotta et le mascarpone lui apportent une belle onctuosité. Le mélange de fruits est juste assez bien balancé. Le massepain et les zestes de citron la parfument agréablement et les noix apportent une bonne touche de croustillant. Cette pizza peut aussi bien être servie en guise de dessert ou lors du brunch, elle fera un malheur, c'est garanti. Maintenant, côté fruit, j'ai utilisé mes réserves que j'avais pris soin de congeler cet été. Les fruits étaient donc bien mûrs et bien goûteux, c'est essentiel selon moi. Ainsi, il vaut mieux prendre des fruits congelés et goûteux que des fruits frais qui goûtent l'eau. Dans le cas où vous utilisez des fruits congelés, assurez-vous que votre ricotta n'est pas trop juteuse!

Ingrédients

Pâte à pizza à la levure fraîche
15 g de levure fraîche (5g de levure sèche instantanée)
300 ml d'eau tiède
2 c. à thé de sucre
1/2 c. à thé de sel
2 c. à soupe d'huile d'olive
50 g de semoule de blé dur
300 à 350 g de farine à pain non blanchie

Garniture
1/2  tasse (125g) de ricotta
1/2 tasse (125g) de mascarpone
55 g de massepain (environ le 1/4 d'un tube)
Le zeste d'un citron
2 pêches coupées en quartiers (environ 230g de chair)
4-5 fraises (environ 60g)
15-20 framboises (environ 60 g)
3 c. à soupe (25g) de pistaches
12 amandes (25g) d'amandes entières
1 c. à soupe de sucre turbinado

Préparation

1. Dans le bol du batteur électrique, émietter la levure fraîche, puis la délayer dans l'eau.

2. Munir le batteur du fouet plat. Ajouter le sucre, le sel et l'huile et mélanger le tout.

3. Tout en continuant à mélanger à faible vitesse, ajouter la semoule de blé ainsi que 300 g de farine.

4. Remplacer le fouet plat par le crochet pétrisseur et mélanger pendant 5-6 minutes tout en ajustant la quantité de farine si nécessaire. À la fin, la pâte doit être bien souple et élastique.

5. Déposer la pâte dans un bol légèrement huilé, couvrir de pellicule plastique et laisser lever de 45 à 60 minutes, soit jusqu'à ce qu'elle ait doublé de volume.

6. Préchauffer le four à 500F.

7. Mélanger la ricotta et le mascarpone ensemble pour qu'ils soient bien onctueux.

8. Étaler finement la pâte à pizza et la mettre sur une plaque à pizza trouée.

9. Tartiner la pâte du mélange de fromages.

10. Râper la pâte d'amandes et la parsemer sur le fromage. Y parsemer aussi le zeste de citron finement râpé.

11. Sur cette garniture, disposer d'abord les morceaux de pêches, puis les tranches de fraises et terminer par les framboises.

12. Parsemer de pistaches et d'amandes hachées grossièrement. Puis, saupoudrer toute la surface de la pizza de sucre.

13. Enfourner la pizza, abaisser la température du four à 450F et cuire environ 10-12 minutes, soit jusqu'à ce que la pâte soit bien dorée et que la garniture commence à caraméliser.

Adaptation de Un dimanche à la campagne, Leila Lindholm

24 commentaires :

  1. J'en ai marre sais-tu d'avoir une faim de loup à la lecture de chacune de tes recettes!!!!!j'ai un blog à tenir et ne peux quand même pas l'abandonner définitivement pour réaliser tes petits plats!!!!!biz :elle a l'air trop bonne ta pizz sucrée....tu va gagner!!

    RépondreSupprimer
  2. Elle me fait littéralement craquer ta pizza joliment colorée Kim;) Bon mardi ma belle!!xxx

    RépondreSupprimer
  3. Je ne sais pas quelle pizza salée tu as fait... mais J'ADORE cette pizza sucrée! Je suis incontestablement un bec sucré et je bave devant tes photos! Superbe!

    RépondreSupprimer
  4. parfumée à l'amande et au citron, je suis conquise !

    RépondreSupprimer
  5. Oh Kim! This looks so gorgeous, and I'm sure tastes even better. My favorite combo...fruit, nuts and mascarpone. I think I could LIVE off of this and nothing else. What a lovely presentation!

    RépondreSupprimer
  6. (On est concept Kim, on a publié ensemble notre participation :)

    Mais c'est que....heu...je....(pas de mots). Tu vois, c'est exactement le genre de recettes qui m'impresionnent x100000000000000. C'est si beau, ça a l'air si bon et c'est si original. Juste WOW! Ta participation sucrée est incroyable Kim. Honnêtement, j'adore tout, surtout le massepain (oui j'en mange presque à la cuillère hahaha oh my god :P) Mais wow.

    Bonne chance pour le concours parce que oufff, il y a de la compétition ici ;) Bonne journée :)

    RépondreSupprimer
  7. Superbe ta pizza fruitée et bonne chance pour le concours!!

    RépondreSupprimer
  8. Tout simplement magnifique ta pizza aux fruits!!! Je salive en titi:))

    Bon mardi et bonne chance pour le concours:)

    RépondreSupprimer
  9. Wow! Elle est extra et si jolie à regarder! Je la met directement sur la pile à tester (j'ai justement fait de la pâte à pizza pour ce soir-donc, tu tombes pile au poil!) Merci pour ta superbe participation, j'apprécie énormément ma belle! Caro xxx

    RépondreSupprimer
  10. J'ai vu quelques pizza desserts mais jamais apprêtées comme la tienne avec entre autre le massepain.

    Très originale et très beau aussi!!!

    Bonne chance!!!

    RépondreSupprimer
  11. Hihi! Moi aussi j'ai fait deux pizzas pour le concours parce que je ne savais pas quelle recette choisir! C'est vraiment en y goûtant qu'on trouve laquelle fera partie du concours. Je n'ai jamais goûté une pizza dessert, mais la tienne oh lala! Juste des choses que j'aime!
    Bonne chance!!!

    RépondreSupprimer
  12. Wow on est loin de la pizza dessert du pizza hut lol! Sérieusement, elle me fait très envie! Bonne chance pour le concours :)

    RépondreSupprimer
  13. @Cita
    Quelle jolie façon de me faire un compliment, tu es vraiment gentille!
    Merci!

    To Lenia
    Thank you, you're so sweet!

    @Lexibulle
    Merci!

    @Libellule
    Merci. Moi aussi j'ai un peu la dent sucrée, pas trop sucrée par contre, et cette pizza m'a bien plu. Merci!

    @Clémence
    Merci, c'est vrai que ce sont de bons parfums!

    To Love'n spoonfuls
    I cannot agree more with you, fruits, nuts and mascarpone, what a great combiantion! Thank you!

    @Gabrielle
    C'est vrai que cette pizza est vraiment belle. Plus que ma version salée qui était aussi fort bonne. J'ai vraiment adoré, elle était fort bonne. Merci ma chère Gabrielle, ça me fait toujours du bien de lire tes commentaires:)

    @IsabelleD.
    Doublement merci:)

    @Esther
    Merci, tu es bien gentille!

    @Caroline
    C'est vrai que tu es une amoureuse du mascarpone. C'est tellement bon! Tu verras, cette pizza est vraiment vraiment bonne!

    @Nathalie
    Merci, merci,super gentil!

    @Lilipuce
    Je n'avais pas goûté souvent les version sucrées, mais celle-ci m'a fait halluciner!

    @Mathieu
    Mets-en qu'on est loin du Pizza Hut! Merci!

    RépondreSupprimer
  14. SUPERBE ta pizza Kim!!! Les couleurs sont magnifiques!

    Bonne chance :)

    RépondreSupprimer
  15. Très très original, milles bravo! :)

    Ah ah ! @ Mathieu :)

    RépondreSupprimer
  16. My god Kim, elle est superbe cette pizza. Faite avec juste des produits que j'aime.
    Je sens que les votes vont être encore difficiles à faire.
    merci beaucoup de ta participation, je l'ai enregistrée :)

    RépondreSupprimer
  17. Wow! Rarement ai-je été autant interpellée par la liste d'ingrédients d'une recette! La garniture m'a l'air absolument fabuleuse!

    RépondreSupprimer
  18. Je n'ai jamais été attirée par la pizza sucrée, mais la tienne aiguise ma curiosité ! Bonne chance pour le concours.

    RépondreSupprimer
  19. Faut pas que je montre ce post à mes deux bibittes à pizza, elles vont me la réclamer pour le déjeuner!! C'est une bien belle idée en tout cas.

    Bonne chance pour le concours!

    RépondreSupprimer
  20. WOW! Qu'elle est belle!!!!!!!
    Et comme c'est presque l'été ces jours-ci... elle tombe bien!

    RépondreSupprimer
  21. @Kat
    Merci. C'est vrai qu'elle a fière allure!

    @Joël
    Merci, tu es super fin... Moi aussi j'ai bien ri de la comparaison:)

    @Isabelle
    Merci! Moi aussi ce ne sont que des trucs que j'aime. Ce n'est jamais facile de départager, hein?

    @Lau
    Merci, c'est vrai que les ingrédients sont béton!

    @Sécotine
    Justement, moi non plus, je n'ai jamais accroché beaucoup sur les pizza sucrées. Vraiment, celle-ci est délicieuse!

    RépondreSupprimer
  22. Wow...je croquerais à belles dents dans ta pizza sucrée...Bravo !!

    RépondreSupprimer
  23. Très jolie et bien appétissant. J'aime bien l'idée d'une pizza aux fruits.

    Bonne journée!

    RépondreSupprimer

Tous les textes et les photos du blog Faits avec amour/Les Aventures culinaires de Kiki sont ma propriété exclusive. Ils sont protégés par les lois qui concernent les droits d'auteurs. Sauf autorisation écrite, toute reproduction partielle d'une photo ou d'un texte sans mon accord, pour des fins autres que celles d'utilisation personnelle, est interdite.















Tous droits réservés au blog Les Aventures culinaires de Kiki.