mercredi 9 novembre 2011

Coquilles St-Jacques d'Audrey Dufresne

Presque tout le monde que je connais, hormis les gens qui n'aiment pas les fruits de mer, adore les coquilles St-Jacques. C'est tout à fait normal puisque ce plat est composé d'éléments assez gagnants: fruits de mer, béchamel, pommes de terre, fromage... Si on prépare cette spécialité avec des ingrédients de qualité, on ne peut qu'être récompensé. Il y a quelques semaines, j'ai vu la chef Audrey Dufresne, du sympathique restaurant Les trois petits bouchons, sur St-Denis à Montréal, préparer sa version de ce classique à l'émission de di Stasio. Je n'ai pu que m'empresser de reproduire ces coquilles à la maison parce que j'étais tout à fait charmée par ce que j'avais vu. Ce qu'elles ont de différent???? Surtout la béchamel qui n'en est en fait pas une, il s'agit plutôt d'une "sauce" qui ressemble étrangement à un potage de chou-fleur. Nous nous sommes réellement régalés et il est sûr et certain que je referai cette version des coquilles, même que je pense qu'elle va devenir la version que je ferai pendant un bon moment.


Ingrédients (6 coquilles)


Purée de pommes de terre
1 bulbe d'ail
1 filet d'huile d'olive
1-2 branches de thym frais

4 pommes de terre à chair jaune
1/2 tasse de crème 15% champêtre
2 tiges de thym frais
2 feuilles de laurier
1/4 tasse de beurre
1 c. à thé d'herbes salées du Bas du Fleuve

Sauce crémeuse au chou-fleur
2 c. à soupe d'huile d'olive
2 c. à soupe de beurre
1/2 oignon, haché
1/2 chou-fleur coupé en morceaux
1 tasse de lait 2%
1 tasse de crème 15% champêtre
Sel et poivre

Coquilles
1 poireau émincé
12 + 6 assez gros pétoncles
250 g de crevettes nordiques
1 filet d'huile
1 noix de beurre
Un peu de chapelure
2 tasses de gruyère vieilli en grotte ou de cheddar fort
Sel et poivre

Préparation

Purée de pommes de terre

1. Préchauffer le four à 350F. Couper le dessus du bulbe d'ail, le déposer sur du papier d'aluminium et arroser d'huile d'olive. Déposer une branche de thym sur le dessus, refermer le papier aluminium comme une papillote et cuire 45 minutes au four.

2. Pendant ce temps, cuire les pommes de terres pelées et coupées en morceaux dans une casserole d'eau bouillante salée jusqu'à ce qu'elles soient tendres.

3. Dans une petite casserole, porter la crème, le thym et le laurier à ébullition et laisser frémir quelques secondes. Retirer du feu.

4. Passer les pommes de terre au moulin à légumes ou au presse-purée de façon à obtenir une purée fine. Retirer le thym et le laurier de la crème et l'ajouter à la purée. Puis, ajouter le beurre, l'ail confit et les herbes salées et mélanger tout juste pour incorporer. Rectifier l'assaisonnement et mettre la purée dans une poche munie d'une douille cannelée.

Sauce crémeuse au chou-fleur

5. Dans une casserole, faire fondre le beurre et l'huile sur un feu moyen. Ajouter les oignons et les faire suer pendant 4-5 minutes sans qu'ils colorent. Ajouter les bouquets de chou-fleur et poursuivre la cuisson, toujours sans faire colorer, pendant quelques minutes.

6. Ajouter la crème et le lait et amener à ébullition. Cuire le tout pendant 10-15 minutes, soit jusqu'à ce que le chou-fleur soit tendre. À l'aide d'une cuillère trouée, retirer le chou-fleur de la casserole tout en prenant soin de conserver le liquide.

7. À l'aide du mélangeur à immersion, réduire le chou-fleur en purée en ajoutant peu à peu le liquide réservé. Ajouter du liquide jusqu'à obtenir une consistance similaire à une sauce béchamel. Rectifier l'assaisonnement.

Coquilles

8. Dans un petit poêlon, faire tomber le poireau dans un peu de beurre. Réserver.

9. Préchauffer le four à 350F (180C).

10. Trancher les pétoncles sur l'épaisseur et saler légèrement. Ajouter les crevettes et les pétoncles à la sauce et mélanger délicatement.

11. À l'aide de la poche à douille, faire un cordon de purée sur le pourtour des six coquilles. Au fond, mettre un peu de poireau, puis répartir la sauce aux fruits de mer également dans les six coquilles. Parsemer d'un peu de chapelure et saupoudrer de fromage râpé.

12. Cuire au four de 8 à 10 minutes et terminer pendant une minute sous le grill.

13. Pendant ce temps, saisir les six pétoncles restant dans le beurre et l'huile en les saisissant d'un côté. Lorsqu'ils sont bien dorés, retourner et cuire au maximum une minute.

14. Déposer un pétoncle grillé sur chaque coquille St-Jacques et servir immédiatement.

Adaptation d'une recette de: Audrey Dufresne, À la di Stasio

Imprimer la recette

36 commentaires :

  1. Kim, c'est clair que je vais l'essayer! Tu tombes dans mes goûts au maximum!

    Ta coquille est vraiment belle!

    MIAM!

    RépondreSupprimer
  2. J'ai jamais vu ça une sauce préparée comme ça, va falloir que je teste à coup sûr!

    En plus d'être délicieux c'est tellement jolie des coquilles St-Jacques.

    RépondreSupprimer
  3. Et ben là je ne vais pas seulement t'en piquer une mais je vais aussi cuisiner ces coquilles drette aujourd'hui ma belle Kim!! J'en bave à voir tes z'images et à lire les ingrédients lol!!

    Et hop j'imprime!!

    RépondreSupprimer
  4. que de beaux plats, ce matin sur la blogosphère québécoise !
    les coquilles St-Jacques, j'adore.
    C'est superbe Kim :)

    RépondreSupprimer
  5. Oh que ça fait longtemp que je n'ai pas mangé de coquilles st-jacques ! Tu me donnes vraiment le goût !

    RépondreSupprimer
  6. @Nathalie
    Ah merci, je savais que je ferais des heureuses ce matin avec cette recette!

    @Mélanie
    Tu verras, la sauce est super super bonne!

    @Nancy
    Tu ne seras clairement pas déçue ma chère Nancy!!! j'ai hâte d'en avoir des nouvelles!

    @Isabelle
    C'est vrai que ça cartonne ce matin, hein? C'est tellement bon des coquilles!

    @Katia
    Moi aussi ça faisait longtemps... c'est tellement réconfortant!

    RépondreSupprimer
  7. Moi qui adore les coquilles, tu me fais plaisir ce matin avec cette coquille bien originale et le goût sûrement divinement bon!!

    Bon mercredi:)

    RépondreSupprimer
  8. Une superbe coquille !!...je me laisse tenter sous peu moi aussi..j'adore les coquilles St-Jacques ;))

    RépondreSupprimer
  9. Dear Kim, What a lovely meal. This along with a beautiful side salad and crusty bread is a bit of heaven. Blessings, Catherine xo

    RépondreSupprimer
  10. Une recette très originale Et certainement délicieuse. J'aime les coquilles St Jacques.
    A très bientôt

    RépondreSupprimer
  11. Super Kim! Une belle recette à essayer et sûrement très bon avec l'ajout de chou-fleur, j'ai déjà hâte!

    RépondreSupprimer
  12. C'est un 3 dans 3 assez convaincant ce matin - Je suis fan de A la di Stasio / du resto Les 3 petits bouchons / des coquilles St-Jacques...miam, tu me donnes tellement envie avec ta recette. Et tes photos sont belles. Merci!

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour Kim!

    Surprenante ta coquille avec le chou-fleur! Moi qui adore les coquilles de fruits de mer, je retiens.

    RépondreSupprimer
  14. Quand je l'ai vu préparer cette recette, je salivais tellement! J'ai vraiment aimé son idée du choux-fleur, tellement original et goûteux!

    RépondreSupprimer
  15. Ouf, c'est top. Jolie présentation itou! C'est vrai que tout le monde aime ça!

    Joël

    RépondreSupprimer
  16. J'aime la coquille St Jacques ...
    Ta recette est effectivement originale et audacieuse , c'est une recette qui collerait parfaitement à la région ou j'habite actuellement " La Bretagne ! ) connue pour ses St Jacques et ses cultures de choux-fleurs
    Je testerai avec beaucoup de plaisir , merci Kim
    Bonne semaine
    A++Sacha

    RépondreSupprimer
  17. J'adore les coquilles St-Jacques, je fais toujours la même version, mais je me laisserais tenter volontiers par celle-ci!!! Miam! Je trouve ça vraiment le fun avec la sauce de chou-fleur, ça m'intrigue beaucoup... j'ai FAIM là!!!

    RépondreSupprimer
  18. Wow Kim, c'est fou combien je suis en amour avec ta recette! Ça a l'air carrément dément et yumm...fait des lustres que je n'ai pas mangé de fruits de mer et ça commence à revenir hihi :P

    RépondreSupprimer
  19. Il me manque juste de beaux p'tits plats en forme de coquillage. Tes coquilles sont vraiment superbes! My God que ça a l'air bon!

    RépondreSupprimer
  20. ça a l'air délicieux !!! je m'en vais voir si je peux faire ça très vite...
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  21. Ah oui j,ai vu cette émission, c,est vrai que ça semble décadent!

    RépondreSupprimer
  22. @Esther
    Cette coquille est vraiment bonne, tu seras sous le charme!

    @Sonya
    Tu ne seras pas déçue!

    To Catherine
    I do agree with you, with a green salad, it's perfect!

    @Nadji
    Qui n'aime pas, hein? Merci:)

    @Sara
    Tu verras, c'est tellement bon!

    @Stéphanie
    Moi aussi je suis une triple fan, tu ne seras pas déçue si tu testes ces coquilles!

    @Maripel
    C'est surprenant, mais je te jure que la magie opère!

    @Mathieu
    Moi aussi je salivais, c'est pour ça que j'ai craqué!

    @Joël
    C'est vraiment de la coquille de luxe! Merci;)

    @Sacha
    Ahhhh tu habites la Bretagne. Dans ce cas, tu pourras tester ces coquilles avec des produits bien frais, chanceuse;)

    @Kat
    Tu verras, cette sauce est parfaite!

    @Gabrielle
    Je n'ai pas beaucoup de mérite, mais je suis bien contente de la présenter parce que c'est un coup de coeur pour moi. Ces coquilles sont hallucinantes, tu aimeras, c'est sûr!

    @Maya
    Je confirme, c'est vraiment bon!

    @Agnès
    Si tu le peux, tu aimeras, c'est sûr!

    @Chako
    Oui oui, ça l'est, c'est tellement bon!

    RépondreSupprimer
  23. Oh! ça tellement l'air bon! je suis fan des coquilles St-Jacques! J'aime beaucoup l'idée de la sauce au chou-fleur, c'est à essayer :)

    RépondreSupprimer
  24. J'adore les coquilles St-Jaques, mais je n'en prépare jamais: c'est la spécialité de la famille de mon Homme, qui vient de la côte nord.

    Ceci dit, j'aimerais beaucoup leur faire découvrir cette chouette version!

    RépondreSupprimer
  25. C'est très appétissant!!
    Merci ;o)

    RépondreSupprimer
  26. Je regarde ta recette et n'arrive tout simplement pas à y croire: ça a l'air malade! Dire que je n'ai jamais goûté à une coquille Saint-Jacques digne de ce nom...!

    RépondreSupprimer
  27. j'adopte cette version surement plus gouteuse et en tout cas plus light que la version tradi à la béchamel.
    Bonne fin de semaine chére Kim.

    RépondreSupprimer
  28. Cette version de la coquille Saint-Jacques est très accrocheuse. Moi aussi, je l'avais remarquée à l'émission.
    Maintenant que tu l'as réalisée avec brio et approuvée, je vais me lancer!
    Lou

    P.-S. : Les photos sont vraiment très belles et mettent en appétit!

    RépondreSupprimer
  29. Et ben et ben!! Les seceptiques seront confondu..du..du..duss..

    Merci pour ce festin gustatif.. histouère à suivre betôt lol!!

    Bonne soirée ma belle xx

    RépondreSupprimer
  30. Wow, merci pour le verdict !!
    J'ai également prise cette recette lors de l'émission mais avec tes photos j'ai décidé d'en faire l'essai en fin de semaine :)

    RépondreSupprimer
  31. Une petite question: Est-ce que tu crois que je peux faire congeler sans le pétoncle comme d'autres recettes de coquilles ou je devrais plutôt couper la recette ?

    Merci !

    RépondreSupprimer
  32. @Lilipuce
    Oui, cette sauce est vraiment un plus!

    @Lilipuce
    Je suis sure qu'ils aimeront!

    @Chantal
    Merci!

    @Lau
    Ça l'est je te jure! Merci!

    @Cita
    Cette version est fort fort bonne, tu verras!

    @Lou
    Tu verras, cette recette est béton!

    @nancy
    Bien hâte que tu me dises ce que tu en penses!

    @Bridge
    Tu verras, ces coquilles sont hyper bonnes et se congèlent vraiment bien (c'est testé) sans les pétoncles sur le dessus, bien sûr! Nous nous sommes donc régalés trois fois;)

    RépondreSupprimer
  33. Merci beaucoup pour ta réponse, je tente le coup demain ;)

    RépondreSupprimer
  34. gratinée à souhait, et franchement meilleure que celle acheté congelé, au supermarché !!

    RépondreSupprimer
  35. Merci beaucoup Kim de cette belle découverte de recette, je l'ai servi le 24 décembre et ce fut un véritable régal! ;-) Je publierai cela demain sur mon blog. Merci encore! xxx

    RépondreSupprimer
  36. j'ai noté cette recette, elle me tente vraiment beaucoup, merci de l'avoir partagé =) (et chouette blog, je t'ai ajouté dans mes abonnements hellocoton)

    RépondreSupprimer

Tous les textes et les photos du blog Faits avec amour/Les Aventures culinaires de Kiki sont ma propriété exclusive. Ils sont protégés par les lois qui concernent les droits d'auteurs. Sauf autorisation écrite, toute reproduction partielle d'une photo ou d'un texte sans mon accord, pour des fins autres que celles d'utilisation personnelle, est interdite.















Tous droits réservés au blog Les Aventures culinaires de Kiki.