mardi 22 novembre 2011

Muffins aux pommes et au piment de la Jamaïque

Pour bien débuter la semaine, quoi de mieux qu'une bonne fournée de muffins? J'en fais pratiquement toutes les semaines et nous adorons puisque j'essaie de varier le plus possible les saveurs de ceux que je prépare. L'an dernier, Isa a publié cette recette que je m'étais empressée d'imprimer et de mettre dans ma pile de recettes à faire. Malheureusement, cette pile a une nette propension à s'épaissir et à être un peu anarchique. Ce qui fait que, obligatoirement, je finis par oublier de faire certaines choses. Comme j'adore les trucs aux pommes et le piment de la Jamaïque, il était certain que je voulais tester ces belles petites gourmandises. Comme ils contiennent de la purée de pommes, des pommes et du babeurre, ces muffins sont tendres et moelleux à souhait. En plus, ils sont vraiment délicieux!

Ingrédients (12 muffins)
1 1/4 tasse de farine tout usage, non blanchie
3/4 tasse de farine de blé entier à pâtisserie
3/4 tasse de cassonade foncée
1 1/2 c. à thé de poudre à pâte
1 c. à thé de bicarbonate de soude
1/2 c. à thé de sel
1 c. à thé de piment de la Jamaïque moulu
2 gros oeufs
1/3 tasse d'huile de canola
1 tasse de compote de pommes non sucrée
1/2 tasse de babeurre
1 1/2 tasse de pommes en dés


Préparation

1. Préchauffer le four à 375F. Tapisser les empreintes d'un moule à muffins de caissettes en papier.

2. Dans un grand bol, mélanger les farines, la cassonade, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude, le sel et le piment de la Jamaïque.

3. Dans un bol moyen, mélanger les oeufs, l'huile, la compote et le babeurre.

4. Verser la préparation liquide sur les ingrédients secs, ajouter les dés de pommes et mélanger légèrement, soit tout juste pour humecter les ingrédients secs.

5. Répartir la préparation dans les alvéoles du moule à muffins et enfourner de 15 à 20 minutes, soit jusqu'à ce qu'un cure-dents inséré au centre d'un muffin ressorte propre.

6. Sortir du four, laisser refroidir quelques minutes et mettre les muffins sur une grille jusqu'à ce qu'ils soient complètement refroidis.

Adaptation de Cuisine locale quatre saisons, Anne Samson, Modus Vivendi

Imprimer la recette

17 commentaires :

  1. J'ai terminé ma dernière fournée de muffins hier et ce matin j'étais bien déçue de ne plus en avoir. Là je le suis douclement... ce serait tellement bon avec un café ce muffin là!

    RépondreSupprimer
  2. Je regarde tes jolis muffins et je t'avoue que j'en mangerais bien un là toute suite hihi!! Ils doivent être des plus savoureux;) Bon mardi ma belle Kim!!xxx

    RépondreSupprimer
  3. Très spécial, on dirait des muffins aux saveurs de Nowel :) Honnêtement, je ne crois pas déjà avoir mangé de muffins assaisonnés de la sorte, c'est une superbe idée!

    RépondreSupprimer
  4. Un heureux mariage avec le piment de la Jamaïque que j'aime beaucoup.

    RépondreSupprimer
  5. ils goûtent Noël et je les adore :)
    on est toutes pareilles avec nos piles de recettes à essayer, on se demande des fois pourquoi on s'achète autant de livres de cuisine :)
    merci Kim pour le clin d'oeil, c'est très apprécié :)

    RépondreSupprimer
  6. Gnam,gnam!They seem absolutely delicious!

    RépondreSupprimer
  7. @Mélanie
    Je suis sure que tu aimeras, ces muffins sont un réel coup de coeur pour moi!

    @Lexibulle
    Ils sont vraiment délicieux. Merci!

    @Mathieu
    c'est vrai que ces muffins goûtent Noël et ils sont diablement bons, à essayer!

    @Éphée
    Moi aussi je suis mordue de cette épice!

    @Isabelle
    Bien vrai qu'ils goûtent le temps des Fêtes. Ils font partie des muffins que j'ai beaucoup aimés dernièrement. C'est vrai, pourquoi on a autant de bouquins???? Les clin d'oeil, moi aussi je les apprécie et je les trouve nécessaires:)

    To Lenia
    Thank you dear Lenia. These are really delicious!

    RépondreSupprimer
  8. J'adore cette épice! Tes muffins sont vraiment tentants.

    Bises,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  9. NOOOOOOOONNNNNNNNNNNNNN!!!!!!!!!!! J'ai fini mon babeurre ce weekend dans des pancakes....:( Maintenant je souffre. Je voudrais tellement faire ces muffins. Bordel. Bon je me reprends. On doit tout de même terminer toute la bouffe que j'ai fait récemment :P

    Je suis bien d'accord avec vous, on a plein de recettes à tester, dans les favoris, imprimées et là, on a plein de bouquins et on s'en achète quand même. J'ai un point à amener. Entrer chez Chapters ou Indigo à ce temps de l'année, musique de Noêl, Starbucks au caramel brûlé en main, on se laisse prendre par tous les livres en rabais ou non ou juste des livres point.

    Bon merci, j'ai un mea culpa maintenant mouahahaha ;)

    RépondreSupprimer
  10. De beaux muffins bien dodus! Merci pour le partage!

    RépondreSupprimer
  11. Gros points en commun.. Je cuisine souvent des muffins et ma pile est certainement comme la tienne lol!!
    J'en pique un :)

    RépondreSupprimer
  12. Ça doit donner un goût bien spécial, belles photo comme toujours:)

    Bon mardi chère Kim:)

    RépondreSupprimer
  13. Hum la petit touche de piment doit être sympa!

    RépondreSupprimer
  14. je trouve que c'est une bonne idée l'ajout de piment de la jamaique il doit être délicieux les photos sont magnifiques
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  15. @Rosa
    Moi aussi j'aime beaucoup et de plus en plus. Merci!

    @Gabrielle
    Oui, c'est important de pouvoir terminer les trucs préparés. Ici, nous ne sommes que deux, alors je dois souvent faire attention aux quantités que je prépare! Non, mais, Gabrielle, es-tu complètement folle d'entrer chez Indigo à ce temps-ci de l'année. J'aurais trop peur que ça me coûte un bras et une jambe...

    @Floencuisine
    Merci!

    @Maya
    Oui, ils sont dodus et telllement bonnnnnssss! Ça fait plaisir:)

    @Nancy
    C'est vrai que j'en cuisine souvent des muffins, c'est tellement bon et le fun à préparer! Ça me fait plaisir d,avoir partagé:)

    @Esther
    ouais, un p'tit goût du temps des Fêtes pas mal agréable!

    @Gen
    Tout à fait, merci!

    @Fimère
    Merci bien, bonne soirée à toi aussi!

    RépondreSupprimer
  16. C'est niaiseux mon affaire mais je n'aime pas beaucoup faire de muffins ni de biscuits...Cependant, j'adore en mangé mais qu'un seul par recette...ça aussi c'est niaiseux;)

    Merci!

    RépondreSupprimer

Tous les textes et les photos du blog Faits avec amour/Les Aventures culinaires de Kiki sont ma propriété exclusive. Ils sont protégés par les lois qui concernent les droits d'auteurs. Sauf autorisation écrite, toute reproduction partielle d'une photo ou d'un texte sans mon accord, pour des fins autres que celles d'utilisation personnelle, est interdite.















Tous droits réservés au blog Les Aventures culinaires de Kiki.