mercredi 2 novembre 2011

Cake gianduja et spéculoos de Felder

Oui oui, encore des spéculoos!!! Depuis que j'ai fait mes propres spéculoos, je suis redevenue dingue de la chose. Je me suis rappelée que j'avais un beau pot de pâte de spéculoos au fond de mon garde-manger (je l'avais tellement bien caché que j'ai fini par oublier qu'il s'y trouvait). Puis, en fouillant sur Internet pour trouver des recettes de spéculoos maisons, je suis tombée sur cette recette-ci, de Felder encore! Elle a d'ailleurs contribué à ma confection des spéculoos, je voulais faire ce cake et j'ai bien fait. La texture et le goût de ce cake sont vraiment super. Il est bien moelleux, sans être très dense, et le goût du spéculoos et du chocolat gianduja se marient tellement bien ensemble. Au fait, j'ai trouvé mon chocolat au lait gianduja chez Milano, tout près des caisses avec le reste du chocolat. Il est sûrement possible d'en trouver ailleurs ou de le faire soi-même. Isa en avait proposé une recette l'an dernier qui se trouve maintenant dans son bouquin Les Gourmandises d'Isa.

Ingrédients
150 g de beurre non salé, fondu
3 gros oeufs
3/4 tasse (150g) de sucre
8 c. à thé (55g) de pâte de spéculoos
2/3 tasse (100g) de farine
1/4 tasse (25g) de noisettes torréfiées
1 c. à thé de vanille
100 g chocolat au lait gianduja, haché
5 (90g) spéculoos, grossièrement concassés


Préparation

1. Préchauffer le four à 350F (180C). Beurrer et fariner un petit moule à cake.

2. Faire fondre le beurre au four à micro-ondes. Laisser refroidir.

3. Réduire les noisettes en poudre.

4. Dans le bol du mélangeur électrique, battre les oeufs et le sucre, à l'aide du fouet plat et à haute vitesse, pendant 8 à 10 minutes, soit jusqu'à ce que la préparation soit bien épaisse et pâle.

5.  Abaisser la vitesse du malaxeur et ajouter la farine, mélanger jusqu'à ce qu'elle soit incorporée.

6. Ajouter le beurre et mélanger jusqu'à ce qu'il soit bien incorporé. Éteindre le malaxeur et racler les parois du bol.

7. Quand le mélange est bien homogène, ajouter la poudre de noisettes et la vanille et mélanger toujours à basse vitesse.

8. Verser la moitié de la pâte dans le moule préparé. Parsemer la pâte de morceaux de spéculoos et de chocolat au gianduja.

9. Verser le reste de la pâte sur le dessus et enfourner le cake pendant 30 à 35 minutes.

10. Vérifier la cuisson du cake, il sera cuit quand un cure-dents inséré au centre en ressortira propre. Laisser le cake reposer 5 minutes.

11. Démouler le cake et le laisser refroidir sur une grille avant de déguster.

Adaptation d'une recette de Christophe Felder trouvée sur le blogue Lost in London

Imprimer la recette

23 commentaires :

  1. Non mais Kim, tu veux vraiment me torturer ce matin? BAH C'EST FAIT!!!! :P La pâte de spéculoos ici, bien beau que je la cache, ma mère la retrouve toujours et la mange en secret en riant...si, je te jure! Alors je ne la cache plus, à quoi bon.

    & ton cake bordel....j'en veux? JE VEUX? Si. Bouh je vais y penser toute la journée là là. Je suis justement allée chez Milano ce weekend et je n'ai pas ce choco à la maison...que faire bordel. Y retourner? Hahaha pauvre compte de banque, il souffre lui aussi ;)

    Bonne journée Kim :)

    RépondreSupprimer
  2. Kim, là faut vraiment que j'essaie ça!!! Cochon!!!

    RépondreSupprimer
  3. Wow Kim, tu es tellement mais tellement fine. Je te revaudrais ça c'est certain si tu trouves des cinnamon chips ou des mint chips, ou autres, wow. Je trouve ça super fin de me le proposer. C'est certain que je te rembourserai dès que l'on se voit (hmmm bouffe indienne hihi :P) Merci beaucoup :) *je suis touchée!!!*

    RépondreSupprimer
  4. Tu sais quoi? Mon amie Bruxelloise m'a rapporté de la pâte de spéculoos... que les amies de ma gang ont toute mangée!!!!!!!!!!!
    Je garde cette magnifique recette pour mon prochain arrivage!

    RépondreSupprimer
  5. super beau cake et c'est bon à savoir qu'il y a du gianduja chez Milano, la prochaine fois, je fais du stock :)
    je me suis commander un livre de Christophe Felder (je sais, ce n'est pas raisonnable)..j'ai hâte de le lire et d'essayer ses recettes :)

    RépondreSupprimer
  6. @Gabrielle
    Tu pourrais aussi aisément utiliser du chocolat praliné ou du simple chocolat au lait, comme ça tu n'auras pas besoin d'aller dépenser tout ton argent chez Milano!!!! Au fait, ça me fait plaisir Gabrielle pour ce que je t'ai offert;)

    @Nathalie
    Mets-en qu'il faut que tu essaies, nous avons ravagé ce gâteau qui est resté bien moelleux pendant 3 jours!

    @Éphée
    Alors, vivement la prochaine cargaison hein???

    @Isabelle
    Je te comprends, moi j'aime bien Felder. As-tu commandé le giga bouquin rose fluo-fushia???? Si oui, il est fort fort bien et complet en titi!

    RépondreSupprimer
  7. Moi j'suis folle jalouse de ton pot de pâte...c'est TROP BON!! Mais ton gâteau semble délicieux aussi.

    RépondreSupprimer
  8. Ohla que ça semble divin dit moi! Dommage qu'il ne me reste plus de pâte de speculoos snif snif! :( Vais devoir en trouver ici alors car ta recette me tente trop! :-)

    RépondreSupprimer
  9. Jolie recette!! As-tu acheté le gros livre rose de Felder? Il rassemble tous ses petits livres déjà publiés.. Je devrai m'acheter de la pâte spéculos...tout le monde en a sauf moi je crois! ;)

    RépondreSupprimer
  10. My mouth is watering!It looks so tasty!Lovely presentation,dear!

    RépondreSupprimer
  11. Tu me donnes envie d'en refaire un tiens !
    Merci pour le lien.

    RépondreSupprimer
  12. C'est cochon et tout à fait dans mes cordes! vivement le temps que je puisse tester toutes les recettes que vous mettez sur vos blogues les filles! Caro

    RépondreSupprimer
  13. Ça a l'air tellement bon, il est beau ton cake! Je pense que je suis due pour un tour chez Milano ;-)

    RépondreSupprimer
  14. Ah ben ça tombe tu bien, grâce à une super blogeuse qui m'a donné une liste de boutiques gourmandes à aller voir à Montréal, je passe justement chez Milano demain :D Merci encore Kim!!! je dois essayer ce chocolat et cette recette!

    RépondreSupprimer
  15. Avec du speculoos, ce cake doit être des plus délicieux. A tester.
    A très bientôt

    RépondreSupprimer
  16. @Isabelle
    Oh, je suis désolée de provoquer ce sentiment chez toi chère Isabelle;) Merci!

    @Sara
    Si tu es patiente, je vais bientôt donner la recette de pâte de spéculoos maison, oui oui. Merci!

    @Jacinthe
    oui oui, j'ai le giga bouquin rose, je l'aime beaucoup, y'a un tas de trucs utiles là-dedans! Oui, il faut que tu t'achète de cette pâte, sinon, t'es clairement pas dans le coup;)

    To lenia
    Thanks a lot, I really appreciate!

    @Lost in London
    Ah merci. Je me fais toujours un plaisir de citer mes sources, c'est important pour moi! encore merci pour cette belle recette, je vais CLAIREMENT la refaire!

    @Caroline
    Moi aussi je manque de temps, mais je suis en train de venir à bout de toute cette correction. J'ai pas mal hâte de pouvoir cuisiner à ma guise aussi! Je savais que ce cake t'interpellerait!

    @Stéphanie
    Eh ben, le Oscar (pâte de spéculoos) et le Milano vont être débordés ce week-end;)

    @Lilipuce
    Ah c'est demain??? J'espère que tu auras une belle journée et j'espère que tu trouveras ce que tu veux. J'ai bien hâte d'avoir des nouvelles! Merci;)

    @Nadji
    Il est vraiment délicieux et tellement moelleux!

    RépondreSupprimer
  17. Dear Kim, This cake sounds delicious a perfect treat with a good cup of coffee. Blessings, Catherine xo

    RépondreSupprimer
  18. Totally Yummy..I should definetly try this as soon as possible.thanks for the recipe dear..Following your blog straight away..If you have time Check out my blog too..

    Aarthi
    http://yummytummy-aarthi.blogspot.com/
    I am having a Giveaway..
    http://yummytummy-aarthi.blogspot.com/2011/10/3-reason-to-celebrate-3-cookbooks.html

    RépondreSupprimer
  19. I love hazelnuts and hazelnut spread, so my name has been written on this sweetbread. It really sounds wonderful. I hope you have a great day.Blessings...Mary

    RépondreSupprimer
  20. Kim,

    Tu vas donner la recette de pâte à speculoos maison ouah! Je vais venir te voir 10 x par jour alors!!! ;-)

    RépondreSupprimer
  21. Milano.... c,est pas mal loin de l'épicerie du coin pour moi.... mais des que je retourne à Mtl, je fais une razzia ;))

    RépondreSupprimer
  22. Ce cake est trop trop trop gourmand!!!!

    RépondreSupprimer
  23. Bravo pour ce beaux cake speculoos. Ce devait être un doux plaisir à déguster.
    (Lou vient de me faire découvrir ton blog qui est superbe)

    ... Je suis aussi une très grande fan de Christophe Felder !!!

    RépondreSupprimer

Tous les textes et les photos du blog Faits avec amour/Les Aventures culinaires de Kiki sont ma propriété exclusive. Ils sont protégés par les lois qui concernent les droits d'auteurs. Sauf autorisation écrite, toute reproduction partielle d'une photo ou d'un texte sans mon accord, pour des fins autres que celles d'utilisation personnelle, est interdite.















Tous droits réservés au blog Les Aventures culinaires de Kiki.