mardi 8 novembre 2011

Potage de chou-fleur au cheddar et à la moutarde et ses croûtons moutardés

Hier, j'ai publié une belle recette de pain au soda et au seigle. À la base, si j'ai fait ce pain, c'est pour pouvoir  garnir cette soupe de croûtons faits de celui-ci. Je ne l'ai pas regretté parce que ces croûtons sont délicieux et ce potage au chou-fleur est tout à fait délicieux. L'ajout de moutarde y est probablement pour quelque chose parce que, vraiment, elle donne lui donne du kick! Bien sûr, de votre côté, vous n'êtes pas obligé de préparer ce pain, mais je vous jure qu'il fait des croûtons parfaits pour cette belle soupe!


Ingrédients

Croûtons
170 g de morceaux de pain au soda et au seigle, déchirés à la main
2 c. à soupe de beurre non salé, fondu
2 c. à soupe d'huile d'olive
1 1/2 c. à soupe de moutarde de Dijon
1/4 c. à thé de sel de mer fin
Poivre du moulin

Potage
2 c. à soupe de beurre
2 échalotes, hachées finement
1 oignon jaune, haché finement
Sel
1 grosse pomme de terre a chair jaune
2 gousses d'ail, hachées finement
4 tasses de bouillon de légumes
340 g de chou-fleur défait en bouquets (1 petit chou-fleur)
2/3 tasse de vieux cheddar, râpé
1 c. à soupe de moutarde de Dijon
Sel et poivre
Huile d'olive pour servir


Préparation

1. Préchauffer le four à 350F (180C) en ayant pris soin de placer la grille au centre de celui-ci. Tapisser une plaque de papier parchemin.

2. Dans un bol, mélanger le beurre, l'huile, la moutarde et le sel. Puis, déposer les morceaux de pain dans le bol et touiller pour bien enrober le pain de la préparation liquide.

3. Verser sur la plaque et cuire de 10 à 15 minutes, en remuant à 2 reprises, ou jusqu'à ce que les croûtons soient bien dorés et croustillants.

4. Pendant ce temps, faire fondre le beurre dans un cocotte sur un feu moyen. Ajouter les échalotes et l'oignon ainsi qu'une pincée de sel. Cuire quelques minutes.

5. Ajouter la pomme de terre coupée en dés et cuire 3-4 minutes à couvert.

6. Retirer le couvert et ajouter l'ail et le bouillon. Amener à ébullition et cuire jusqu'à ce que les pommes de terre soient tendres.

7. Ajouter les petits bouquets de chou-fleur, couvrir et cuire environ 5 minutes ou jusqu'à ce que le chou-fleur soit tendre.

8. Retirer la cocotte du feu et réduire le potage en purée à l'aide d'un mélangeur à immersion. Ajouter le 3/4 du cheddar et la moutarde. Bien mélanger.

9. Verser dans des bols et garnir de croûtons, de fromage et d'un filet d'huile d'olive.

Source: Super natural every day, Heidi Swanson

Imprimer la recette

Échange de cadeaux
J'allais oublier, Lau, du blogue Voyage au bout de la tarte, nous invite à participer à une échange de cadeaux entre blogueurs québécois, c'est par ici.

22 commentaires :

  1. j'y plongerai volontiers ma cuillère
    ça m'a l'air bien délicieux
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. Je dirais que c'est un potage fabuleux!!!

    Bon mardi à toi:)

    RépondreSupprimer
  3. Je t'en pique un immense bol pour ce midi!

    RépondreSupprimer
  4. Tu as trouver comment rehausser le goût tout de même fade du chou-fleur! C'est à essayer c'est certain et avec les bons croûtons de seigle!

    RépondreSupprimer
  5. J'en veux un bo gros bol pour mon dîner au bureau.. Je vais faire des jalouse lol!! Il est superbe:)

    RépondreSupprimer
  6. Kim, j'attendais pour voir tes croûtons, la soupe mmmmm! ça sent bon, jusqu'ici! Bonne journée chère Kim!

    RépondreSupprimer
  7. ta photo est super invitante Kim, c'est très appétissant :)

    RépondreSupprimer
  8. Cheddar-chou-fleu, j'aime trop ça! Et des croûtons maison c'est imbattable!

    RépondreSupprimer
  9. Wow Kim! Pas un potage bien normal tout ça. Avec tes petits croutons..super original et c'est clair que ce doit être bon! YUMMMM!

    RépondreSupprimer
  10. un petit bol siouplait pour me rekiquer....

    RépondreSupprimer
  11. j'en prends un bol pour ce soir...merci
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  12. Moi qui est un maniaque de la moutarde de dijon (j'en mange même pour déjeuner parfois lol), je ne peux qu'applaudir! Bravo, superbe recette.

    RépondreSupprimer
  13. Un potage invitant, très bien présenté avec les beaux croûtons au seigle!
    Lou

    RépondreSupprimer
  14. Très belle ta soupe! Tant qu'à faire le pain aussi bien me rendre au bout avec ta soupe;)

    RépondreSupprimer
  15. J'ai un chou-fleur qui pourrait apprécier être apprêté de cette façon!!! Réconfortant à souhait! Caro

    RépondreSupprimer
  16. J'avais jamais pensé ajouter de la moutarde à un potage, c'est vrai que ça doit donner un petit goût de revenez-y. Avec les croutons c'est super! Miam!!!

    RépondreSupprimer
  17. @Fimère
    Merci beaucoup.

    @Esther
    Ben, je te trouve pas mal gentille de dire ça;)

    @Éphée
    j'aime tellement manger de la soupe le midi, tu ne peux pas savoir!

    @Mélanie
    Disons que le cheddar bien vieilli et la moutarde font un duo du tonnerre pour bien rehausser le goût de ce légume. Merci:)

    @Nancy
    Oui, surtout garni ainsi, merci:)

    @Odile
    Oui, ils sont bien bons et garnissent bien cette soupe!

    @Isabelle
    Merci beaucoup, chère Isabelle!

    @Jacynthe
    Tu as bien raison. De toute façon y a-t'il quelque chose qui ne soit pas meilleur maison?

    @Gabrielle
    Clairement, cette soupe est super bonne et avec les croûtons, elle est vraiment délicieuse!

    @Cita
    Je t'en enverrais bien un, ça te ferait du bien, c'est sûr!

    @Agnès
    Parfait, c'est noté!

    @Mathieu
    Pour déjeuner hein? Sur des croissants par exemple??? Je déconne. C'est vrai qu'il y a moyen de manger de la moutarde le matin. Moi aussi je suis fan, j'en utilise beaucoup!

    @Lou
    Merci. C'était un super lunch, vraiment!

    @Nathalie
    Tu as bien raison. Il faut faire les choses au complet;)

    @Caro
    Tu vas voir, il va reprendre de la vie ton chou-fleur:)

    @Lilipuce
    Tout à fait, ça donne un bon effet avec le cheddar! Merci:)

    RépondreSupprimer
  18. On n'est pas obligé pour le pain, mais tu me donnes le goût en titi! L'ensemble doit être juste parfait! Hummmmmm!

    RépondreSupprimer
  19. LOL tu ris Nathalie, mais je mange parfois croissant frais de la boulangerie du coin, fromage fort et dijon les matins la fin de semaine! Et c'est THE BEST!

    En passant, merci pour ta tartinade aux huîtres fumées, excellente!!

    RépondreSupprimer
  20. Cheddar et chou-fleur : j'adore. Moutarde : j'adooooooore. Croûtons maison : j'adore. What's not to like ? Vite, à la cuisine !

    RépondreSupprimer
  21. It looks really inviting!!!Many many kisses from Greece,dear Kim!

    RépondreSupprimer
  22. @Libellule
    Clairement, le pain n'est pas obligatoire, mais l'ensemble est vraiment parfait!

    @Mathieu
    Bien vrai que croissant + fromage + moutarde= super mix...<

    @Katia
    Tu as bien raison, tout est bon là-dedans:)

    To Lenia
    Thank you dear Lenia!

    RépondreSupprimer

Tous les textes et les photos du blog Faits avec amour/Les Aventures culinaires de Kiki sont ma propriété exclusive. Ils sont protégés par les lois qui concernent les droits d'auteurs. Sauf autorisation écrite, toute reproduction partielle d'une photo ou d'un texte sans mon accord, pour des fins autres que celles d'utilisation personnelle, est interdite.















Tous droits réservés au blog Les Aventures culinaires de Kiki.