lundi 7 novembre 2011

Pain au soda et au seigle

Ouf! De retour de Boston... légèrement fatiguée la fille, mais la tête remplie de beaux souvenirs! Enfin, je vous en rejaserai un peu...

Je n'avais jamais fait de pain au soda. Pourtant, il y a un moment que cette spécialité irlandaise me tente parce que ça se prépare en un tour de main. Les premier pains que j'ai préparés, je les ai fait à la levure. Je me disais, je ne sais pas pourquoi, qu'un pain au bicarbonate de soude devait être mauvais. Pour mon premier soda bread, j'ai débuté avec cette version au seigle que j'ai trouvée fort bonne. J'avais besoin d'un beau pain pour faire des croûtons bien rustiques. Ce fut un excellent choix, croyez-moi. Le goût du seigle est bien présent, tout comme celui du babeurre. Ce pain est aussi parfait quand vous êtes pressé et que vous voulez du pain chaud pour accompagner une soupe (suis-je la seule à ne pas pouvoir manger mes soupes sans pain???)


Ingrédients (1 pain)
2 1/3 tasses de farine de seigle
1 3/4 tasse de farine tout usage, non-blanchie
1 3/4 c. à thé de bicarbonate de soude
1 1/4 c. à thé de sel kasher
2 tasses de babeurre + un peu pour badigeonner le pain

Préparation

1. Préchauffer le four à 400F (200C). Parsemer un peu de farine sur une plaque.

2. Dans un grand bol, mélanger les farines, le bicarbonate de soude et le sel. Faire un puits au centre du mélange et y verser le babeurre. Mélanger, à l'aide d'une cuillère de bois, en un mouvement circulaire, tout juste pour que la pâte forme une "boule".

3. Sur une surface farinée, verser la pâte et la pétrir environ 30 secondes, soit jusqu'à ce que la pâte forme une masse assez lisse.

4. Déposer la boule de pâte sur la plaque légèrement farinée et badigeonner le dessus et les pourtours de la pâte de babeurre. Saupoudrer de farine, si désiré.

5. À l'aide d'un couteau dentelé légèrement huilé, couper la pâte, de façon à former des quartiers, jusqu'au 2/3 de la masse. Il ne faut surtout pas couper la pâte au complet.

6. Cuire la pâte 30 minutes. Puis, rapidement, tourner la plaque et poursuivre la cuisson pendant environ 20 minutes. La croûte du pain doit être bien dorée et, si vous tapotez la pâte, elle doit sonner creux.

7. Sortir le pain du four et le laisser refroidir un peu avant de le déguster.

Source: Super natural every day, Heidi Swanson

Imprimer la recette

22 commentaires :

  1. Totalement d'accord avec toi ma belle;une soupe+pain=bonheur lol!!

    J'ai hâte de lire ton aventure à Boston:)Bonne semaine à toi XX

    RépondreSupprimer
  2. Soupe et pain c'est le bonheur total!!! Il est superbe ce pain; j'adore la forme que tu lui as donné! Je vais aller m.acheter de la farine de seigle car je n'en ai point dans mes armoires! Incroyable non!!! Caro

    RépondreSupprimer
  3. Super un pain à la farine de seigle j'adore, j'vais le testé et me croisée les doigts pour réussir (je sais pas ce que je leur fais aux pains mais sa finit toujours en gros mottons dur) Bonne journée et bon retour !

    RépondreSupprimer
  4. Quand je suis allée à Disney en Floride, j'ai mangé dans un restaurant irlandais dans Downtown Disney et justement, ils servaient du Irish Soda Bread et c'était dé-li-cieux. Depuis, j'ai toujours voulu faire ce genre de pain, alors merci pour ta recette :)

    RépondreSupprimer
  5. Chère Kim, j'imagine des bons croutons avec ce magnifique pain. Il donne envie de manger un bon morceau. Bonne journée, chère Kim!

    RépondreSupprimer
  6. Aww tu es revenue tout okay waouuhh! J'ai hâte de voir les photos d'où vous êtes allés :) J'ai toujours été sceptique sur le soda bread...bon ben...tu m'as convaincu hihi :P À la maison, pratiquement tout s'accompagne de pains. Genre vraiment tout. Mon père capote s'il n'y a pas de pain sur la table juste pour dire :P

    RépondreSupprimer
  7. @Nancy
    Merci bien ma chère!

    @Caroline
    Attends, ai-je bien compris? Caroline qui n'a pas quelque chose dans son armoire???? C'Est possible ça???? Il est bien bon ce pain, tu verras et ça se prépare en maximum 10 minutes!

    @Lydia
    Je te le dis, tu ne rateras pas celui-ci, c'est super facile à faire!

    @Mademoiselle B.
    Je suis contente que cette recette te plaise, tu verras, le résultat est super!

    @Odile
    Merci ma chère Odile!

    RépondreSupprimer
  8. Bon retour!
    Tu dois avoir la tête remplie de ton escapade. Savoure! ;-)

    J'adore le "soda bread". Un pain de "dernière minute" absolument génial je trouve.

    RépondreSupprimer
  9. Du pain sans levure..?! Ok je dois essayer ça c'est sûr! :) Bonne semaine!

    RépondreSupprimer
  10. Bon retour, et très belle miche :)

    Joël

    RépondreSupprimer
  11. Je ne connaissais pas ce pain au soda mais au seigle oui!
    Je suis jalouse de ta belle miche!!!

    Bon lundi:)

    RépondreSupprimer
  12. Mmmmm! Ce pain me tente beaucoup!
    Est-il possible, dans la recette, d'utiliser un peu moins de farine de seigle et un peu plus de farine blanche?
    Lou

    RépondreSupprimer
  13. Super ton pain, maintenant que je suis devenue accro du pain, je me laisserai peut-être tenter! Bon retour de Boston et j'ai hâte de voir tes photos :)

    RépondreSupprimer
  14. Son aspect rustique me plait et il doit être délicieux.
    Une tranche pour moi.
    A très bientôt

    RépondreSupprimer
  15. What an utterly gorgeous loaf! I can't wait to try this the next time I bake bread! I'm sure it is delicious and can almost smell the wonderful aroma ;-)

    RépondreSupprimer
  16. @Gabrielle
    Moi aussi j'étais bien sceptique par rapport à ce type de pain. Réellement, j'ai été agréablement surprise... Oui oui, je suis revenue, je vous parlerai un peu de mon voyage cette semaine!

    @Éphée
    C'est ce que je fais, réellement. Moi aussi j'aime bien ce pain. En plus, cette version est fort nourrissante et bien moelleuse!

    @Jacynthe
    Ça donne le goût d'essayer hein??? Moi je suis bien satisfaite!

    @Joël
    Merci!! C'est vrai qu'elle est mignonne cette miche!

    @Esther
    Pas besoin d'être jalouse, tu n'as qu'à en faire, ça se prépare dans le temps de le dire!

    @Gen
    Merci!!!!

    @Lou
    Clairement qu'il est possible de le faire et je suis sure qu'il sera bon aussi ainsi!

    @Lilipuce
    Je suis bien contente de savoir que tu aimes aussi boulanger! À suivre pour Boston!

    @Nadji
    Oui, il est vraiment bon et réellement pour faire des croûtons, il est génial!

    RépondreSupprimer
  17. Kim, I love the way you have shaped your bread. It is unique to my experience but I really like its appearance. Have a great day. Blessings...Mary

    RépondreSupprimer
  18. De la soupe sans pain ou au moins craquelins, c'est impossible!

    Je sais ce que je vais faire de mon restant de farine de seigle... un autre pain!

    RépondreSupprimer
  19. J'ai bien hâte de lire ton récit de voyage!

    Ton pain me jète par terre! J'essaie sans faute, je ne connais vraiment pas ça!

    Merci! Et bon retour:)

    RépondreSupprimer
  20. To Luv'n spoonfuls
    You will see, this bread is quite a hit and I really liked his rustic flavors!

    To Mary
    Thanks a lot. It was the first time for me for the soda bread and for this kind of shaping. Thanks a lot!

    @Mélanie
    Tu verras, ce pain est vraiment bon et satisfaisant!

    @Nathalie
    Merci merci. Tu verras mon récit sera nettement moins détaillé que celui de New York... Tu verras, ce pain est pas mal bon!

    RépondreSupprimer
  21. Quel mariage parfait le pain et la soupe...miam! Il est totalement réussi ton pain, il est super beau et tellement appétissant. Bien hâte de lire tes commentaires de Boston ;-)

    RépondreSupprimer

Tous les textes et les photos du blog Faits avec amour/Les Aventures culinaires de Kiki sont ma propriété exclusive. Ils sont protégés par les lois qui concernent les droits d'auteurs. Sauf autorisation écrite, toute reproduction partielle d'une photo ou d'un texte sans mon accord, pour des fins autres que celles d'utilisation personnelle, est interdite.















Tous droits réservés au blog Les Aventures culinaires de Kiki.