lundi 28 novembre 2011

Saucisses italiennes braisées au duo de tomates

Tiens, tiens, c'est original ça des saucisses braisées! J'ai plutôt l'habitude de les consommer grillées ou d'en manger la chair dans des pâtes, mais cette version-ci me plaisait beaucoup parce que ça ressemble un peu au ragù du dimanche, un plat que nous affectionnons beaucoup ici (mais qui n'est pas très photogénique). Bien sûr, pour ce plat, je n'ai sûrement pas besoin de vous dire qu'il est très important de choisir des bonnes saucisses, ben je vous le dis quand même. C'est essentiel! J'ai personnellement utilisé mes saucisses fétiches (oui, oui, celles du Milano... je sais que je suis fatigante en maudit avec ça!). Avec des spaghettis à l'ail et au pesto, c'était le bonheur!



Ingrédients (4 personnes)
2 c. à soupe de beurre
2 c. à soupe d'huile d'olive
8 saucisses italiennes (fortes ou douces, au choix)
2 oignons rouges, hachés
8 gousses d'ail, émincées finement
1/2 tasse de vin blanc
1 tasse de bouillon de poulet
2 boîtes de 796ml de tomates en dés aux herbes
12 tomates séchées dans l'huile, émincées finement
1 c. à soupe d'origan séché
2-3 pincées de piments broyés
1 bouquet de basilic, émincé finement
1/2 tasse de crème 35%


Préparation

1. Préchauffer le four à 350F.

2. Dans une grande cocotte, faire fondre le beurre et l'huile. Y saisir les saucisses de tous les côtés, à feu vif, pendant 5 à 7 minutes. Retirer les saucisses et réserver.

3. Incorporer les oignons et l'ail, saler et poivrer, et faire dorer 4-5 minutes. Déglacer avec le vin blanc et laisser réduire 3 minutes à feu moyen-doux. Incorporer le bouillon de poulet, les tomates et leur jus. Saler et poivrer, ajouter les tomates séchées, l'origan, les piments forts et les saucisses. Couvrir.

4. Cuire au four 1h30.

5. Retirer la cocotte du four et y incorporer les crème et le basilic. Mélanger et remettre au four pour poursuivre la cuisson, à découvert, pendant 30 minutes.

6. Retirer du four et servir 2 saucisses par personne sur un nid de pâtes au pesto. Napper généreusement de sauce au goût.

Source: Bistro, Bistro, Jean-François Plante

Imprimer la recette

25 commentaires :

  1. Le ragù du dimanche est un des plats qui m'a le plus fait tripper depuis que je sais cuisiner! Si tu compare ces soucisses à ce plat tu viens d'attirer mon attention pas juste un peu.

    RépondreSupprimer
  2. tu vois, moi, c'est plutôt l'inverse, je les mange + braisées que grillées.
    avec des lentilles ou du chou, c'est extra :)

    RépondreSupprimer
  3. Je pense que ce repas serait délicieux! J'aime beaucoup les repas du style italienne.

    (J'espère que tu me comprends!)

    RépondreSupprimer
  4. mais elles sont dignes d'appeler un petit rayon de soleil tes 'tites saucisses ...je retiens le mode de cuisson biz

    RépondreSupprimer
  5. Oulala! Je n'ai pas encore feuilleté le livre Bistro no.2 et cette recette est vraiment dans mes cordes!

    RépondreSupprimer
  6. Le bonheur tu dis? Oh ça je te crois :) Les bonnes saucisses de chez Milano..miam! On ne se refait pas hun? ;)

    RépondreSupprimer
  7. C'est toujours bien winner à la maison les saucisses.

    RépondreSupprimer
  8. @Mélanie
    On a ça en commun donc. Ces saucisses sont vraiment bonnes, tu verras!

    @Isabelle
    Je te crois que ça doit être bon avec des lentilles et du chou... Il ne manque que le p'tit salé!

    @Brittany
    Je te comprends très bien, tu t'exprime bien en français. Moi aussi j,adore la nourriture italienne!

    @Cita
    C'est tellement bon et puis, c'est parfait pour la saison!

    @Mathieu
    C'est une recette parfaite pour mettre un peu de soleil dans une journée!

    @Gabrielle
    Non, on ne se refait pas. D'ailleurs, il faudra qu'on aille chez Milano samedi parce que je n'ai plus de ces belles saucisses!

    @Isabelle
    C'est que c'est tellement réconfortant:)

    RépondreSupprimer
  9. It is such a comforting and rich dish!Have a lovely week!

    RépondreSupprimer
  10. Kim, mmmmmmmmm! un repas parfait, un bon verre de vin, un peu de salade et le bonheur comme tu dis! Bonne semaine ma chère Kim!

    RépondreSupprimer
  11. Super, et ce mode de cuisson doit faire que ça sent extra bon innne ze house.

    Joël

    RépondreSupprimer
  12. Ha !!! la cuisine italienne toujours délicieuse

    RépondreSupprimer
  13. Kim, this looks wonderful. I love the sun-dried tomatoes you've added to the sauce. You pasta is outstanding. I hope you have a great day. Blessings...Mary

    RépondreSupprimer
  14. c'est déjà Noël ici!...
    c'est dur de trouver de bonnes saucisses!...il faudra que j'aille voir à la boutique italienne!

    RépondreSupprimer
  15. Il est certain que je vais faire cette belle recette très bientôt

    Merci de la partager
    Sakya xx

    RépondreSupprimer
  16. hummm mas que bom ja comia pois tem um aspecto muito bom adorei beijinhos

    RépondreSupprimer
  17. Oh que tu tombes dans mes cordes ma belle Kim!!! Miam! Quelle belle recette!
    Au fait, j'ai une petite recette à toi qui s'en vient prochainement sur mon blog, un vrai délice :)

    RépondreSupprimer
  18. Les saucisses! C'est toujours plaisant d'avoir des recettes pour les apprêter différemment! Je crois bien que je vais aller me promener du côté de La Charcuterie de la Gare qui font de merveilleuses saucisses italiennes au fenouil! Extra la recette ma chère Kim! J'adore toujours autant ton look festif! Caro xxx

    RépondreSupprimer
  19. Ah! toi avec tes saucisses de chez Milano! J'en ai acheté juste un paquet qui a été dévoré dès le lendemain. Pis tu me donnes le goût d'en manger!!! Mais je n'en ai plus :(

    RépondreSupprimer
  20. Pas besoin de te dire que je l'avais spotté;)) Très belle présentation!

    RépondreSupprimer
  21. To Lenia
    Actually, this is. Thanks to came by!

    @Odile
    Bien sûr, avec un peu de verdure, c'est encore mieux!!!!

    @Joël
    Vraiment, innneee zzze house ça sentait vraiment bon. Parfait pour un soir où on a besoin de réconfort!

    @Recette de ZZ
    C'est vrai, la cuisine italienne nous fait toujours plaisir!

    To Mary
    Sundired tomatoes adds a lot of taste and texture. I liked these in this meal! Thank you Mary!

    @Babeth
    C'est vrai que ce n'est pas facile de trouver de bonnes saucisses. Ici aussi, on a du mal à le faire!

    @Sakya
    Tu verras, c'est bon en batinsse!

    @Isa
    Claro, é muito bom. Obrigado por sua visita!

    @Kat
    Tu verras, c'est un braisé pas mal bon qui fait du bien. J'ai bien hâte de voir ce que tu as fait!!!

    @Caro
    Ce sont justement des saucisses au fenouil que j'utilise, c'est tellement bon! Je suis sure que tu vas aimer!!!

    @Lilipuce
    Quoi????? Tu n'as acheté qu'un paquet, c'est ça le problème. Tu vois, moi, j,achète toujours 5-6 paquets, même si je n'habite pas si loin!

    @Nathalie
    Clairement, c'est tellement notre genre de bouffe! ça ne déçoit pas en tout cas!

    RépondreSupprimer
  22. I absolutely LOVE italian sausage and pasta with sauce. This looks so delicious right now. I love the festive look of your blog too! Well done for both!

    RépondreSupprimer
  23. Houlala ! la famille de loups va se régaler et dire : merci ! merci qui ? merci Kim !!!
    A bientôt
    je me suis trompée de blog???? très joli !

    RépondreSupprimer
  24. c'est toujours plaisant de déguster des saucisses surtout avec ce froid!
    de plus je trouve tes photos réussies et qui nous mettent en appétit
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  25. To Luv'n spoonfuls
    Thanks a lot, these sausages and the pastas were great!

    @Agnès
    Non, non, tu ne t'es pas trompé d'endroit, tu es bien chez moi!!!! Merci!

    @Fimère
    Merci, tu es super gentille. C'est un plat parfait pour le temps froid, effectivement!

    RépondreSupprimer

Tous les textes et les photos du blog Faits avec amour/Les Aventures culinaires de Kiki sont ma propriété exclusive. Ils sont protégés par les lois qui concernent les droits d'auteurs. Sauf autorisation écrite, toute reproduction partielle d'une photo ou d'un texte sans mon accord, pour des fins autres que celles d'utilisation personnelle, est interdite.















Tous droits réservés au blog Les Aventures culinaires de Kiki.