mardi 1 novembre 2011

Miches à l'ail confit, au romarin et aux pommes de terre

Aujourd'hui, je vous présente clairement un des meilleurs pains que j'ai fait! Pour accompagner vos soupes ou vos mijotés de saison, c'est celui-ci qu'il vous faut! En plus, ce qu'il y a de génial c'est que la recette produit 2 pains! Je vous jure, ces pains sont parfaits, ils sont bien parfumés, la pâte est bien élastique et la croûte est bien croustillante! Surtout, il ne faut rien changer à cette recette, elle est parfaite ainsi! Le goût d'ail confit y est bien présent ainsi que celui du romarin. Nous venons à peine de terminer la deuxième miche que, déjà, je projette d'en préparer d'autres (d'ailleurs, je crois que ce sera pour aujourd'hui), c'est vous dire à quel point nous avons aimé!


Ingrédients (2 miches)

Biga
2 1/2 tasses de farine à pain
6 g de levure fraîche (1/2 c. à thé de levure instantanée)
3/4 tasse + 2 c. à soupe à 1 tasse d'eau, à la température de la pièce

Pain
1 1/4 tasse de biga
3 tasses + 2 c. à soupe de farine à pain
1 1/2 c. à thé de sel kasher
1/4 c. à thé de poivre concassé
20 g de levure fraîche (1 1/4 c. à thé de levure instantanée)
1 tasse de pommes de terre pilées avec la peau
1 c. à soupe d'huile d'olive
2 c. à soupe de romarin grossièrement haché
3/4 tasse + 2 c. à soupe d'eau tiède
1 tête d'ail confit
Semoule

Préparation

Biga (Jour 1)

1. Dans un petit bol, verser 1/2 tasse d'eau et y émietter la levure fraîche. Laisser reposer 5 à 10 minutes, soit jusqu'à ce que la levure gonfle.

2. Dans le bol du mélangeur électrique muni du fouet plat, mettre la farine (et la levure instantanée le cas échéant). Mettre le mélangeur en marche à basse vitesse et verser l'eau graduellement. Mélanger en ajustant la quantité d'eau ou de farine jusqu'à ce que la pâte soit molle sans être trop collante.

3. Changer le fouet plat pour le crochet pétrisseur et pétrir pendant environ 4 minutes (4 à 6 minutes à la main). La pâte doit être souple et à peine collante.

4. Huiler un bol, y déposer la pâte et bien la retourner pour la couvrir d'huile. Couvrir le bol de pellicule plastique et laisser la pâte reposer de 2 à 4 heures, ou jusqu'à ce qu'elle ait presque doublé de volume, à la température de la pièce.

5. Retirer la pâte du bol, la pétrir doucement, puis la remettre dans le bol. Couvrir à nouveau la pâte de pellicule plastique et la mettre au réfrigérateur jusqu'au lendemain. Cette pâte peut se garder jusqu'à 3 jours au réfrigérateur ou jusqu'à 3 mois au congélateur dans un sac hermétique.

Jour 2

6. Retirer du réfrigérateur la biga 1 heure avant de préparer les pains. La couper en 10 morceaux à l'aide d'un couteau dentelé et la déposer dans un bol couvert de pellicule plastique jusqu'à ce qu'elle ait réchauffé. Préchauffer le four à 350F. Couper le dessus d'une tête d'ail, l'arroser d'un trait d'huile et bien l'emballer dans du papier aluminium. Cuire au four environ 45 minutes.

7. Émietter la levure fraîche sur l'eau et laisser le tout reposer 5-10 minutes ou jusqu'à ce que la levure soit bien active.

8. Dans le bol du mélangeur électrique, mélanger la farine, le sel et le poivre (et la levure instantanée le cas échéant) à l'aide du fouet plat. Puis, à basse vitesse, incorporer les morceaux de biga, les pommes de terre pilées, l'huile, le romarin et l'eau. Mélanger pendant environ 1 minute ou jusqu'à ce que la pâte forme une boule. Ajuster la quantité d'eau ou de farine.

9. Changer le fouet plat pour le crochet pétrisseur. Mélanger à vitesse moyenne pour bien pétrir pendant environ 6 minutes (10 minutes à la main) en ajoutant de la farine au besoin. La pâte doit être souple et à peine collante.

10. Abaisser la pâte et y tartiner l'ail confit. Former une boule et pétrir pendant 1 minute sur une surface bien farinée, car la pâte deviendra plus collante à cause de la purée d'ail. Déposer la pâte dans un bol huilé, bien la retourner pour la couvrir d'huile et couvrir de pellicule plastique.

11. Laisser la pâte lever pendant environ 2 heures ou jusqu'à ce que la pâte ait à peu près doublé de volume.

12. Retirer la pâte du bol, la diviser en deux pièces égales en poids et former deux boules. Tapisser une plaque de papier parchemin ou de Silpat et saupoudrer un peu de semoule. Déposer les deux boules, bien à l'écart l'une de l'autre sur la plaque. Vaporiser les deux boules de pâte d'huile et couvrir, sans serrer, de pellicule plastique.

13. Laisser lever à la température de la pièce pendant 1 à 2 heures ou jusqu'à ce que la pâte ait pratiquement doublé de volume.

14. Préchauffer le four à 400F et vous assurer que la grille est bien au centre du four. Badigeonner les pains d'huile d'olive.

15. Enfourner les pains et les cuire 20 minutes. Puis, retourner la plaque et poursuivre la cuisson pendant 15 à 20 minutes ou jusqu'à ce que les miches soient bien dorées et qu'un thermomètre inséré au centre indique 195F.

16. Retirer les pains du four et les laisser refroidir sur une grille pendant au moins 1 heure avant de manger.

Adaptation de: The bread baker's apprentice, Peter Reinhart

Imprimer la page

15 commentaires :

  1. J'aurais dû passer tout droit en voyant ton titre! Me voilà maintenant avec ce pain qui me trotte dans la tête, et qui squattera mon esprit jusqu'à ce que j'y aie goûté! ;-)
    COmme tu le dis, je l'imagine très bien avec une bonne soupe...
    Il a l'air merveilleux!

    RépondreSupprimer
  2. Bon tu sais que toi et moi avons pas mal les mêmes goûts et oufff....ton pain me titille hihi :P J'avais pensé à acheter ce livre de M. Reinhart mais j'avais pris celui de ''breadmaker everyday'' ou quelque chose du genre. Pas que je regrette, mais j'aurai du prendre celui-ci aussi tellement tu en sors de belles recettes. Miam miam, ça m'ouvre l'appétit ce matin :) Très belle recette miss :)

    RépondreSupprimer
  3. Très tentant en effet, car il a tout ce pain - saveurs et joli à l'oeil. J'aime bien!

    Joël

    RépondreSupprimer
  4. Je ne sais pas ce qui m'interpelle le plus dans ce pain, mais il me donne faim.
    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  5. Bon là j'ai tout ce qui faut pour boulanger et c'est en fin de semaine que je me lance. ce pain fera peut-être partie de ce que je ferai. sinon, je le garde pour une autre fois!

    RépondreSupprimer
  6. Dommage que je sois trop paresseuse pour faire du pain, parce que j'avoue que celui-là me tente beaucoup!
    Lou

    RépondreSupprimer
  7. Superbe ta miche Kim! Avec la biga, ça donne une toute autre texture je trouve! J'aime beaucoup :)

    Bonne soirée :)

    RépondreSupprimer
  8. Ta miche est tellement belle!!!

    Bon mardi à toi:)

    RépondreSupprimer
  9. Oh ça l l'air super bon ça! Avec une noisette de beurre, un régal!

    RépondreSupprimer
  10. la fan de boulange que je suis vibre !!!! une seule question : pas obligée de mettre l'ail ? ça me tente d'essayer AUSSI sans ail...A bientôt...

    RépondreSupprimer
  11. j'ai tu vraiment besoin de te dire que je vais l'essayer??? Très beau pain et j'imagine la saveur, je suis rendu fana du romarin c'est fou!

    Merci!

    RépondreSupprimer
  12. This is a gorgeous and much to be admired loaf of bread. It looks delicious. I made soup today and I'd love to have this bread to go with it. I hope you have a great day. Blessings...Mary

    RépondreSupprimer
  13. @Éphée
    Et si tu es comme moi, une fois que tu y auras goûté, ils te trotteront encore dans la tête parce qu'ils sont trop bons!

    @Gabrielle
    Non non, ne t'en fais pas, moi aussi la plupart de mes recettes je les prend dans Bread Baking every day. C'est juste que j'ai ressorti celui-ci... T'inquiète, je vais te donner des tuyaux... Tu devrais VRAIMENT faire ces pains!

    @Joël
    Merci, merci mon cher! Je suis certaine qu'il te plairait bien ce pain!

    @Karine
    Contente que ce pain te plaise!

    @Lilipuce
    Tu verras, tu ne seras pas déçue. C'est tellement le fun de boulanger!

    @Lou
    Dommage effectivement!

    @Kat
    C'est vrai que la biga donne un bon résultat!

    @Esther
    Merci!

    @Gen
    Oui, c'est parfait avec du beurre!

    @Agnes
    Pourquoi ne pas mettre l'ail, tu n'aimes pas l'ail???? Tu peux clairement l'omettre!

    @Nathalie
    Je suis sure que tu vas adorer!

    RépondreSupprimer
  14. Wow, Tu nous tentes là, avec cette belle recette de pain et ces belles photos. Mmmm

    RépondreSupprimer
  15. Je t'en pique une tite tranche. Trop appétissante, ta miche!

    RépondreSupprimer

Tous les textes et les photos du blog Faits avec amour/Les Aventures culinaires de Kiki sont ma propriété exclusive. Ils sont protégés par les lois qui concernent les droits d'auteurs. Sauf autorisation écrite, toute reproduction partielle d'une photo ou d'un texte sans mon accord, pour des fins autres que celles d'utilisation personnelle, est interdite.















Tous droits réservés au blog Les Aventures culinaires de Kiki.