lundi 21 novembre 2011

Poulet aux tomates, aux olives et à la harissa

Attention, cette recette pourrait causer une addiction! Vous ne pourrez pas dire que je ne vous ai pas prévenus! Vous ne serez probablement pas surpris d'apprendre que cette recette est une adaptation d'un magazine de Donna Hay, que j'affectionne particulièrement. Vrai, cette revue coûte un peu la peau du derrière, mais elle est tellement belle et remplie de trucs simples que, quand j'en vois une, je ne peux passer à côté sans l'acheter. Revenons à nos moutons, ou plutôt, le cas échéant, à notre poule. Ce poulet est absolument délicieux. Il est bien goûteux et parfaitement assaisonné. Vous verrez, ce poulet fort simple est assez rapide à préparer et à cuire. En plus, les tomates rôties, les gousses d'ail grillées et les olives l'accompagnent parfaitement. Si vous êtes plutôt fan de poulet entier, vous pouvez aisément en prendre un et le couper en 8 morceaux. Pour ma part, j'ai choisi les cuisses parce qu'elles sont bien tendres et juteuses (et clairement économiques)!


Ingrédients (4 portions)
4 cuisses de poulet, coupées en deux
8 gousses d'ail en chemise
1 tasse d'olives mélangées
1/4 tasse de pâte de tomates (concentré de tomates)
1 c. à soupe de harissa
1 c. à soupe de cassonade
1/3 tasse de vin blanc
1/3 tasse de bouillon de poulet
Sel et poivre du moulin
8 tomates italiennes, coupées en quartiers


Préparation

1. Préchauffer le four à 350F.

2. Dans un grand bol, mélanger les morceaux de poulet avec la pâte de tomates, la harissa et la cassonade. Bien mélanger pour enrober tous les morceaux de poulet.

3. Disposer les morceaux de poulet dans un plat de cuisson. Disposer les olives et les gousses d'ail un peu partout.

4. Verser le vin de le bouillon au fond du plat. Saler et poivrer généreusement les morceaux de viande. Couvrir de papier d'aluminium et enfourner pendant 45-50 minutes.

5. Retirer le plat du four, disposer les tomates entre et sur les morceaux de poulet. Augmenter la température du four à 375F et enfourner le tout, à découvert, pour encore 20 à 30 minutes, soit jusqu'à ce que les morceaux de viande soient bien dorés.

Adaptation d'une recette de Donna Hay

Imprimer la recette

20 commentaires :

  1. Je suis déjà addict rien que de lire la recette ! La pâte de tomate peut t'elle s'appeler chez nous concentré de tomate ?
    J'ai aussi un bouquin de Donnay Hay tout plein de tâches, preuve qu'il me sert souvent !
    Et puis pour te faire cogiter, je t'ai tagué aujourd'hui !

    RépondreSupprimer
  2. Miam miam! Le poulet apprêté ainsi est toujours bon! Avec la harissa, ça doit puncher et juste assez. Aww j'essaye de ne pas me laisser tenter par Mme Hay hihi :P Bonne journée Kim :)

    RépondreSupprimer
  3. Kim un plat délicieux, moi je suis déjà accros même sans le goûter. BOnne semaine, chère Kim!

    RépondreSupprimer
  4. You are right!It is really addictive!Kisses,dear!

    RépondreSupprimer
  5. Moi, juste entendre poulet et olives dans la même phrase, je salive!

    Souvenir d'un voyage en France, où un ami d'une amie nous a préparé un plat semblable avec des pâtes... wow... :)

    C'est vrai que Donna Hay a de bonnes recettes, souvent simples mais délicieuses! (et économique!)

    RépondreSupprimer
  6. j'ai un mauvais souvenir de harissa mais cette recette est bien tentante, surtout si c'est donna hay

    RépondreSupprimer
  7. Poulet et olives c'est ultra bon! Je prends en note car tes photos me font saliver et j'aime beaucoup Donna Hay!

    RépondreSupprimer
  8. J'aime bien ce genre de recette réconfortante où tout cuit ensemble. Avec des olives j'adore!

    RépondreSupprimer
  9. Bien des choses que j'aime en un seul plat. Noté!

    RépondreSupprimer
  10. La simplicité est souvent délicieuse! ^^

    RépondreSupprimer
  11. @Sécotine
    Oui, c'est du concentré, d'ailleurs je l'ai inscrit dans la recette. Merci pour ton tag, je ne sais pas trop ce que je vais écrire, j'y pense...

    @Gabrielle
    Ce poulet est d'un simplicité désarmante, mais le goût est là!

    @Odile
    Merci, bonne semaine à toi aussi!

    To Lenia
    Thank you, dear!

    @Mathieu
    Oui moi aussi j'avoue que ces deux mots suffisent à me convaincre... Moi aussi j'ai tellement de bons souvenirs culinaires de mes voyages en France... Je me souviens d'une raclette, d'une tartiflette, de... bah, ne me laisse pas partir ma cassette, tu en as pour la nuit à me lire:) Merci!

    @Sophie
    Oublie ton souvenir, ce poulet est trop bon!

    @Caroline
    C'est un super plat réconfortant avec de la purée:)

    @Lilipuce
    Tu m'enlèves les mots de la bouche:)

    @Joël
    Oui, c'est vrai que cette recette te ressemble, nous on adore, point!

    @Libellule
    Je suis bien bien d'accord avec toi!

    RépondreSupprimer
  12. J'étais convaincue à la lecture du titre, en lisant le reste de ton message...j'en suis à faire ma liste d'épicerie ;-) Poulet olives est un mélange très heureux pour moi...avec harissa, miam. Merci!

    RépondreSupprimer
  13. Un ti poulet qui ferait mon bonheur!!!
    Tu sais toujours nous amadouer avec tes photos qui sont toujours alléchantes ma belle Kim:)

    RépondreSupprimer
  14. Encore une recette de poulet qui me parle beaucoup.
    Je note. A tester rapidement.
    A très bientôt.

    RépondreSupprimer
  15. j'ai tout ce qu'il faut ( j'ai toujours de l'harissa pour le couscous ) et puis si tu dis que c'est excellent, je te crois sur parole :)

    RépondreSupprimer
  16. C'est fou comment avec peu d'ingrédients Donna Hay (et son équipe bien sûr) réussi à créé de si belles recettes!

    RépondreSupprimer
  17. J'ai tout ce qu'il faut nananère;)))

    Maususs de belle recette!

    Merci Kim!

    RépondreSupprimer
  18. Moi et le poulet, faisons qu'un hihi!! Elle m'interpelle drôlement Kim;) xxx

    RépondreSupprimer
  19. @Stéphanie
    On peut difficilement se tromper avec de tels ingrédients!

    @esther
    Merci, tu es trop fine!

    @Nadji
    C'est tellement bon du poulet... merci!

    @Isabelle
    Ce poulet est vraiment bon. MOn chum en redemande déjà et il y a une semaine que nous en avons mangé!

    @Mélanie
    C'est vrai, mais la cuisine simple est toujours gagnante!

    @Nathalie
    Je savais que ça te plairait! Tu aimeras, c'est sûr!

    @Lexibulle
    Merci... Je sais, toi aussi tu es grande fan de poulet... Tu aimeras, c'est sûr!

    RépondreSupprimer
  20. Une belle recette de poulet tomaté qui me met en appétit! Comme toi, Kim, j'aime beaucoup de ce que fait Donna Hay!
    Lou

    RépondreSupprimer

Tous les textes et les photos du blog Faits avec amour/Les Aventures culinaires de Kiki sont ma propriété exclusive. Ils sont protégés par les lois qui concernent les droits d'auteurs. Sauf autorisation écrite, toute reproduction partielle d'une photo ou d'un texte sans mon accord, pour des fins autres que celles d'utilisation personnelle, est interdite.















Tous droits réservés au blog Les Aventures culinaires de Kiki.