Vous devez vous dire que je ne mange que du gruau pour déjeuner... C'est vrai que j'aime beaucoup ça, je ne rate donc pas une occasion d'essayer une nouvelles version comme celle-ci, qui est vraiment gourmande. Au départ, la première fois que j'ai vu cette recette, je me disais, bouhhhhh des pruneaux! Voyez-vous, quand j'étais petite, j'en ai mangé des quantités phénoménales et mon père m'a même fait boire du jus de pruneaux! Croyez-moi, ça enlève le goût, presque à jamais, à quiconque de manger des pruneaux. Comme j'adore le bouquin dans lequel se trouve cette recette et que je n'ai pas encore été déçue par une recette, j'ai décidé de tester... Bon, c'est peut-être l'idée qu'il y ait du beurre noisette et des noisettes sur mon gruau qui m'ont convaincue, mais vraiment ce gruau est super bon et super nourrissant!
Ingrédients (4 portions)
3 tasses d'eau
1 1/2 tasse de flocons d'avoine à l'ancienne
1/2 c. à thé de sel de mer (gros cristaux)
1/4 tasse de yogourt nature (ou à la vanille)
12 pruneaux, coupés en dés
2 c. à soupe de sirop d'érable (ou plus, au goût)
20 noisettes, grillées et hachées grossièrement
2-3 c. à soupe de beurre
Préparation
1. Dans une casserole moyenne, amener l'eau à ébullition. Ajouter les flocons d'avoine et le sel, abaisser la température tout juste pour que le mélange frémisse et cuire jusqu'à ce que l'avoine soit tendre et que la préparation ait épaissi, soit environ 10 minutes.
2. Pendant ce temps, dans une petite casserole, faire chauffer le beurre jusqu'à ce que les solides du beurre brunissent et qu'une odeur de noisette de dégage de la casserole. Retirer la casserole du feu, verser le beurre dans un tamis fin pour le filtrer. Réserver.
3. Retirer le gruau du feu et y ajouter le yogourt et presque tous les morceaux de pruneaux. Ajouter le sirop d'érable et goûter. Ajuster la quantité de sirop d'érable si nécessaire.
4. Verser le gruau dans les bols et parsemer de pruneaux, de noisettes et d'un peu de beurre noisette. Verser un peu de sirop d'érable sur chaque bol.
Source: Super natural every day, Heidi Swanson
Inscription à :
Publier les commentaires
(
Atom
)
Tous les textes et les photos du blog Faits avec amour/Les Aventures culinaires de Kiki sont ma propriété exclusive. Ils sont protégés par les lois qui concernent les droits d'auteurs. Sauf autorisation écrite, toute reproduction partielle d'une photo ou d'un texte sans mon accord, pour des fins autres que celles d'utilisation personnelle, est interdite.
Tous droits réservés au blog Les Aventures culinaires de Kiki.
Tous droits réservés au blog Les Aventures culinaires de Kiki.
si je déjeunais le matin, c'est ce que je voudrais.
RépondreSupprimercontrairement à toi, je pourrais manger des pruneaux (et des dattes) sans que ça m'écoeure...j'adore :)
Moi aussi j'ai une petite réticence pour les pruneaux mais ce matin je m'inviterais pour déjeuner avec toi pour l'essayer:)
RépondreSupprimerBon jeudi à toi:)
Il y a pire dans la vie que de manger du gruau à tous les matins hein?! ;-)
RépondreSupprimerÀ mon avis, c'est plutôt parfait!
Et quand il est goûteux comme ça, on ne va pas se plaindre!
Et puis moi, les pruneaux, j'aime ça!
J'ai aussi un traumatisme avec les pruneaux mouahahaha :P Mais j'essaerais avec joie ton gruau pour renouer mes liens avec! Bon faut vraiment que j'essaie un de tes gruaux au four ce weekend. On aime tous à la maison et c'est tellement nourissant pour une bonne journée remplie du weekend! Bon je vais me ''minder'' ;)
RépondreSupprimerOohh lala!! Du beurre noisette dans du gruau, y a rien de trop beau, t'es vraiment décadente toi! J'adore l'idée, cette recette risque de me réconcilier avec le gruau!
RépondreSupprimerJ'adore le gruau, (j'en mange à tous les matins, mais rapido car pas le temps de cuisiner) et j'adooooooore les pruneaux, ce sont des bonbons pour moi. Ta recette est super !
RépondreSupprimerJe déjeunerai bien chez toi.
RépondreSupprimerDélicieux.
A très bientôt
Ah non, tu viens de me rappeler les horribles pruneaux séchés réhydrattés que ma mère me forçait à manger! Mais je prendrais bien une bouchée quand même de ton gruau juste pour goutter! :)
RépondreSupprimerThis really sounds like a delicious way to start the day. Your recipes are always great. I hope you have a good day. Blessings...Mary
RépondreSupprimerMiam! Tes recette de gruau sont toutes à baver! J'ai testé ta version au four (framboises et pommes) et c'est trop bon! Je la publie en fin de semaine! Caro
RépondreSupprimerAlors ça ma chère kiki c'est exactement ce dont j'aurais besoin pour me réconforter de suite, j'ai le dos en miette!!
RépondreSupprimerGros bisous à bientôt
J'aime les pruneaux! Je crois que j'aimerais cette recette... avec son petit croustillant de noisettes, miam!
RépondreSupprimerMais Kim, tu ne manges que du gruau toi;)))) J'aime ça avec les pruneaux! J'ai fait tes fameuses crêpes aux pommes ce matin en spécifiant bien aux enfants qu'on était dans le spécial ce matin;) Très bonnes en passant et bourratives.
RépondreSupprimerBien peur qu'avec ce gruau ils auront un autre spécial bientôt, ça fait changement!
Merci!
@Isabelle
RépondreSupprimerNe crains pas, j'ai redécouvert le plaisir des pruneaux. Les dattes, j'adore. Ce gruau est vraiment bon!
@Esther
J'aimais vraiment les pruneaux étant jeune. D'ailleurs, avec ce gruau, j'ai réappris à les aimer, j'ai mangé presque un sac cette semaine!
@Éphée
C'est que j'aime les petits déjeuners nutritifs et le gruau, c'est parfait pour moi. En plus, pendant la saison froide, c'est tellement réconfortant!
@Gabrielle
Je te suggère le gruau au four aux pommes et aux framboises avec du yogourt, c'est vraiment trop bon!
@Chako
Oui, c'est un petit gruau du dimanche, un p'tit spécial!
@Katia
Merci bien. Personnellement, je ne mange plus les gruaux en sachets sauf en camping. Je préfère les faire moi-même. Comme je n'ai pas encore d'enfants, j'ai du temps encore le matin;)
@Nadji
Merci!
@Lilipuce
Je pense que nos parents ont peut-être un p'tit peu beaucoup insisté sur les pruneaux hein. Finalement, je suis bien contente d'en avoir mangé à nouveau, c'est bon!
To Mary
This is a perfect way to begin a lazy week-end day. I like it. Thank you Mary!
@Caroline
C'est que je suis gourmet même le matin moi;) C'est vrai que le gruau au four est hallucinant hein? J'ai bien hâte de voir ce post!
@Mademoiselle M.
Quoi de mieux qu'un gruau quand on n'est pas trop en forme? Pas grand chose, c'est tellement réconfortant!
@Libellule
C'est difficile de ne pas aimer ce gruau, crois-moi!
@Nathalie
Je suis contente de savoir que tu as fait les super pancakes bien bourratives... Pas besoin d'en manger beaucoup hein? Moi une, ça me suffit. Ce gruau est fort fort bon, tu verras!
Tu vas finir par me convaincre de manger du gruau un de ces matins.
RépondreSupprimerC'est surement pour bientot ;)
Un vrai délice! Sain et divin.
RépondreSupprimerBises et bon WE,
Rosa
Du gruau, y a pire pour commencer la journée :-)
RépondreSupprimerEn tout cas, tu es en train de me donner envie d'acheter un nouveau livre de cuisine ; as tu fais une critique de celui ci ?
@Josée
RépondreSupprimerC'est super bon pour la santé, alors c'est génial!
@Rosa
Merci
@Sécotine
Je n'en ai pas encore fait la critique, mais ça s'en vient bientôt bientôt!
pour le matin, c'est parfait, savoureux et ça tient au corps pour bien débuter la journée !
RépondreSupprimerJ'essaierai cette semaine. Je vais rentrer tard tous les soirs, c'est un plat idéal.
RépondreSupprimerUn bon petit déjeuner comme ça me plaît!
RépondreSupprimer@Neige
RépondreSupprimerTu as bien raison.
@Loïc
C'est vrai que pour les soirs pressés, c'est parfait!
@Mélanie
C'est que ça soutient bien!