vendredi 11 novembre 2011

Brownies chocolat espresso

Une fois de temps à autre, surtout quand ça ne va pas super bien (ou que je suis bien crevée), j'ai besoin d'une bonne dose de brownies. Ils ont un petit quelque chose qui fait que, dès que je mords dans un morceau, je me sens tout à coup mieux. Pourtant, ça a pris du temps avant que j'arrive à un résultat satisfaisant avec ces petites bêtes. Je les faisais toujours trop cuire. Maintenant je peux aisément affirmer que les brownies sont une des gâteries les plus faciles à cuisiner. En plus, quand on a l'habitude d'en faire, on développe l'oeil pour la cuisson parfaite. Il y a quelques mois, j'ai publié une recette de ces carrés chocolatés faits à partir de poudre de cacao! Pas de chocolat. J'avais trouvé cette recette dans une revue Bon Appetit! Maintenant, c'est LA recette que j'utilise parce que, premièrement, j'ai toujours de la poudre de cacao sous la main; deuxièmement, elle inclut du beurre noisette; troisièmement, ces brownies contiennent des pacanes grillées et j'adore croquer dans des beaux morceaux de noix torréfiées. Pour cette recette-ci, je suis donc partie de cette base et je l'ai modifiée pour en faire des brownies bien bons à la saveur de café pas trop intense, je voulais quand même qu'on goûte le chocolat. Qu'est-ce qui m'a donné cette idée??? Starbucks vendait ces brownies avant. Chaque fois que j'allais en voyage avec les élèves, je m'empiffrais de ces délices... J'ai été tellement déçue le week-end passé quand j'ai réalisé qu'ils n'en tiennent plus... Enfin, cette version-ci me plaît tout autant et leur fait clairement compétition.


Ingrédients
150 g (10 c. à soupe) de beurre non salé, coupé en dés
1 1/4 tasse de sucre
3/4 tasse de poudre de cacao naturelle (la plus pâle)
3 c. à soupe de café torréfié noir moulu très finement (mouture espresso)
2 c. à soupe de Kalhua (liqueur de café)
2 c. à soupe d'eau
1/4 c. à thé de sel
2 gros oeufs froids
1/3 tasse + 1 c. à soupe de farine non blanchie
1 tasse de pacanes grillées, hachées grossièrement (facultatives)


Chips de chocolat au café
200 g de chocolat noir 70%
2 c. à soupe de crème 35%
2 c. à soupe de café torréfié noir moulu très finement (mouture espresso)






Préparation


Chips de chocolat


1. Porter la crème et le café à ébullition. Y laisser infuser le café 10-15 minutes et passer au tamis.


2. Dans le bain-marie, faire fondre le chocolat et y ajouter la crème. Bien mélanger. 


3. Verser sur une plaque recouverte de papier parchemin et faire refroidir environ 2 heures au réfrigérateur jusqu'à ce que le chocolat soit complètement figé. Casser à la main. Réserver.


Brownies


4. Préchauffer le four à 325F. Placer la grille dans le premier tiers du four. Tapisser un moule de 8 x 8 po de papier d'aluminium et vaporiser d'huile végétale ou beurrer.


5. Dans une casserole, sur un feu moyen, faire fondre le beurre. Continuer la cuisson jusqu'à ce qu'il devienne noisette. Il faut être vigilant parce que, à ce stade, le beurre sera assez mousseux. Il faudra donc vous assurer de remuer pour vérifier et pour brunir également le beurre. Ce processus devrait prendre 4-5 minutes.  


6. Au moment où le beurre est prêt, retirer la casserole du feu et y ajouter le sucre, la poudre de cacao, le Kalhùa, l'eau et le sel et mélanger. Laisser reposer le mélange 5 minutes.


7. Ajouter les oeufs, un à un, en mélangeant bien après chaque addition.


8. Quand le mélange est brillant et épais, ajouter la farine et brasser 60 fois. 


9. Ajouter les noix et verser la moitié du mélange dans le moule carré.


10. Répartir les chips de chocolat sur la moitié de la pâte et couvrir de la seconde moitié de pâte.


11. Enfourner et cuire au four de 25 à 35 minutes (31 pour moi) jusqu'à ce que la cuisson soit parfaite (centre encore assez mou).


12. Laisser refroidir quelques heures avant de servir. Certaines personnes mettent les brownies au réfrigérateur, je les laisse plutôt à la température de la pièce. 


Sources: Alice Medrich et Dyan Solomon



34 commentaires :

  1. Torture ce matin! Il est 7h30 mais haha j'en morderais un tout de suite! Yumm Starbucks. Doux réconfort. Je n'ai jamais goûté leur brownies mais je mangerais le plat complet du tien ;) C'est à tester! Bon je dois acheter du Kalhua :P

    RépondreSupprimer
  2. Hi! On est dans le même thème ce matin, quel adon!!

    Moi aussi la peur me prend aussi quand je fais cuire des brownies, toujours peur de trop les faire cuire...

    Tes belles photos donnent faim!!

    Bon vendredi:)

    RépondreSupprimer
  3. 2 des miens foncent aussi sur les brownies quand il leur faut un petit réconfort. Comme j'en ai une qui aura une GROOOOOSSE journée samedi... je crois que je vais surfer sur ta recette pour lui faire plaisir.
    En plus, si ça vient de Dyan Solomon... c'est forcément impossible à rater.
    Merci!

    RépondreSupprimer
  4. un duo qui va si bien ensemble : un délice !

    RépondreSupprimer
  5. Les pacanes dans les brownies, c'est tellement bons! Tes brownies ont l'air délicieux!

    RépondreSupprimer
  6. Anything that looks this good simply must be sinful. Dark, rich and delicious are the words that come to mind when I look at them. I'll wager they are scrumptious. Have a wonderful weekend, Kim. Blessings...Mary

    RépondreSupprimer
  7. @Gabrielle
    C'est bien ce que j'ai failli faire. Ils étaient vraiment bons leurs brownies!

    @Esther
    Oui, il vaut même mieux les cuire un peu moins qu'un peu plus. Merci!

    @Éphée
    Vraiment, ces brownies sont simples comme tout. Je suis contente que ça te plaise!

    @Clemence
    Tu as tellement raison!

    @Lady M.
    Merci!

    @Mademoiselle B.
    Je préfère clairement les brownies avec des noix!

    To Mary
    Thanks a lot, dear MAry. Have a nice week end too!

    RépondreSupprimer
  8. Trop tentant ces beaux brownies...ah pis tien, je t'en pique 2 question de tester!!

    RépondreSupprimer
  9. Je suis bien d'accord avec toi, lors d'un coup de cafard rien ne vaut des brownies bien moelleux. Mais là wow sa surpasse toute mes attentes brownies au café... j'ai presque hâte de ne pas avoir le moral :) Bonne journée Kim !

    RépondreSupprimer
  10. Tu fais mes cannelés?je fais tes brownies! Un regret: que nous ne puissions pas les déguster ensemble! Biz

    RépondreSupprimer
  11. OH!là,là, j'en ai l'eau à la bouche.
    Bonne fin de semaine ;)

    RépondreSupprimer
  12. J'en aurais bien besoin en ce moment! Ils sont trop top et tu sais bien que les brownies sont mon péché mignon! tu peux me faire compétition en cochonceté quand tu veux!!!!! Hihihi!Caro

    RépondreSupprimer
  13. Tu m'en apprends des zzzaffaires, toi. Quand on file pas bien, on mange un ti brownie et ensuite on pète le feu...hihii!!!
    Je vais essayer ça, ma tite coquine!

    RépondreSupprimer
  14. Oh lala je fonds, il est trop appétissant ce brownies!!!

    RépondreSupprimer
  15. So many of my favorite things, all together in one recipe! Delicious....

    RépondreSupprimer
  16. En voilà une recette différente mais toujours bien gourmande, je crois d'ailleurs que je vais faire des brownies ce week-end, ben voilà, je ne pense qu'à ca maintenant...

    RépondreSupprimer
  17. C'est génial les chips de chocolat!

    Tes brownies sont vraiment appétissants!

    RépondreSupprimer
  18. You are making me really hungry with these magnificent brownies!!!Have a great weekend,dear Kim!

    RépondreSupprimer
  19. @Isabelle D.
    Pas de problème, j'aime bien partager!

    @Lydia
    Oui, c'est vraiment idéal! Oui avec du café, c'est vraiment bon, ça rend accro...

    @Cita
    Bien vrai ça. J'aimerais bien pouvoir échanger en personne avec toi:)

    @Josée
    Merci ma chère, à toi aussi bon week-end!

    @Caroline
    Je sais, je sais que tu es accro toi aussi. Si ce n'était pas aussi riche, je crois bien que j'en ferais chaque semaine!

    @Blanc-Manger
    Ben oui, ça marche, j'ai testé;) Ils sont bien bons, miam!

    @Gen
    Merci:)

    To Luv'n spoonfuls
    Yes, it's difficult not to live these... Thanks xxx

    @Blooma
    Tu verras, ces brownies sont à tomber!

    @Nathalie
    Oui, c'est une bien bonne idée, dans tous les sens du terme:)

    To Lenia
    Thank you, dear Lenia!

    RépondreSupprimer
  20. Ah ouais, comme pause pm ou lors d'une marche dans les feuilles, ce serait extra :) L'ajout de café me plait beaucoup.

    Joël

    RépondreSupprimer
  21. Un pur délice! Je fonds littéralement!
    Lou

    RépondreSupprimer
  22. excellente idée parfumé au café !!!

    RépondreSupprimer
  23. rhaaa dis donc, ils ont l'air carrement fondant et super savoureux ! la touche café, ça change ^^

    Si ça t'interesse, j'organise un concours de recette :
    http://tambouille-tout.over-blog.com/article-concours-de-recettes-autour-de-la-noix---cadeau-inside-88489266.html

    A bientôt,
    Neige

    RépondreSupprimer
  24. Chocolat et café c'est un mélange que j'aime beaucoup
    ton brownies a l'air excellent

    RépondreSupprimer
  25. J'en veux, j'en veux ! Ça a l'air si bon !!

    RépondreSupprimer
  26. holala !!! quel régal ! ils ont l'air super réussis !!! ça me fait très très envie...
    bises...

    RépondreSupprimer
  27. OooHHhhh le beurre noisette dans des brownies??? Je le fais sur le champs!!!!!!

    RépondreSupprimer
  28. un pur délice je suis preneuse
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  29. @Lou
    Merci bien!

    @Marie
    Oui, je trouve que le café relève tellement bien le goût du cacao. Merci!

    @Neige
    Ils sont vraiment extra. Je vais essayer de penser à quelque chose pour ton concours!

    @Piroulie
    Ah merci. C'est vrai que c'est une combinaison vraiment gagnante!

    @Kim
    Dur de se passer de brownies hein?

    @Agnès
    Oh merci! C'est vrai qu'avec la pratique que j'ai, je les réussi maintenant pas mal bien les brownies!

    @Chako
    Oui, ces brownies sont vraiment savoureux!

    @Fimère
    Dans ce cas, je t'en garde un:)

    RépondreSupprimer
  30. arf avec du café je passe mon tour !

    RépondreSupprimer
  31. Ton brownie est vraiment très gourmand, c'est un supplice à cette heure-ci :)
    Bises !
    Delphine

    RépondreSupprimer
  32. @Flo
    C'est vraiment parfait avec un p'tit café bien serré!

    @Delphine
    Merci!

    RépondreSupprimer
  33. Le brownies est vraiment ma gourmandise réconfort par excellence, je me trouverais une raison d'être triste juste pour un manger!!

    RépondreSupprimer

Tous les textes et les photos du blog Faits avec amour/Les Aventures culinaires de Kiki sont ma propriété exclusive. Ils sont protégés par les lois qui concernent les droits d'auteurs. Sauf autorisation écrite, toute reproduction partielle d'une photo ou d'un texte sans mon accord, pour des fins autres que celles d'utilisation personnelle, est interdite.















Tous droits réservés au blog Les Aventures culinaires de Kiki.