vendredi 18 novembre 2011

Hot chicken de Martin Juneau

Après avoir fait une version différente des coquilles St-Jacques, soit celle d'Audrey Dufresne, j'ai voulu, bien sûr, tester ces hot chicken revisités qui nous viennent du très talentueux Martin Juneau. Je suis bien contente de l'avoir fait parce que le souvenir que j'avais de ce plat d'enfance n'était pas si terrible... Vous savez le pain tranché imbibé de sauce? Ces hot chicken demandent clairement plus de préparation que les originaux faits de restes de poulet et de sauce St-Hubert, mais ils en valent pas mal la  peine, la sauce est vraiment très bonne!


Ingrédients (4 à 6 portions)
4 cuisses de poulet
1 c. à soupe d'huile d'olive
2-3 c. à soupe de beurre
1 oignon coupé en dés
1 grosse carotte coupée en dés
2 branches de céleri coupées en dés
2 gousses d'ail pelées et écrasées
7-8 tiges de thym frais
2 feuilles de laurier
3 c. à soupe de pâte de tomates
2 c. à soupe de farine
1/2 tasse de vin rouge
3 2/3 tasses de bouillon de poulet
Petits pois frais ou congelés, cuits et refroidis
Ciboulette hachée
Persil italien
Filet d'huile d'olive
Miche campagnarde tranchée
Sel et poivre


Préparation

1. Préchauffer le four à 350F (180C). Saler les cuisses de poulet.

2. Dans une cocotte, chauffer l'huile et le beurre à feu assez élevé et y faire cuire les cuisses de poulet jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées. Retirer les cuisses de la cocotte et retirer un peu de gras, si nécessaire.

3. Ajouter l'oignon, la carotte, le céleri, le thym et le laurier et bien colorer. Ajouter la pâte de tomates et bien mélanger. Ajouter la farine et bien mélanger à nouveau. Déglacer au vin rouge.

4. Porter à ébullition et remettre les cuisses dans la cocotte. Verser le bouillon et porter à nouveau à ébullition.  Couvrir et enfourner pendant 1h15.

5. Sortir la cocotte du four et retirer les cuisses de poulet. Les laisser refroidir une quinzaine de minutes.

6. Pendant ce temps, faire réduire le jus de cuisson pendant 15 minutes, en écumant si nécessaire. Retirer le laurier et le thym et, à l'aide du mélangeur à immersion, réduire la sauce en purée. Rectifier l'assaisonnement. Réserver la sauce sur un feu très doux, tout juste pour qu'elle reste chaude.

7. Retirer la peau des cuisses de poulet et effilocher la viande. Mettre la viande dans la sauce.

8. Dans un bol, mélanger les petits pois, la ciboulette, le persil et un filet d'huile. Assaisonner.

9. Pour servir, déposer une tranche de pain au fond d'une assiette, napper de sauce à la viande et garnir de la salade de petits pois.

Source: Martin Juneau, À la di Stasio

Imprimer la recette

24 commentaires :

  1. Alors comme moi j'aime tout de même ça le hot chicken au pain blanc (souvenir de jeunesse) j'imagine que je vais adorer cette recette-ci!

    RépondreSupprimer
  2. Un beau ti hot chicken qui sort de l'ordinaire!!

    Bon vendredi à toi:)

    RépondreSupprimer
  3. Du boulot oui, mais le résultat a l'air délicieux ! Je ne connaissais pas le hot chicken, une bonne manière de faire un 2ème repas avec des restes de poulet.

    RépondreSupprimer
  4. Ouin, moi aussi cette recette m'inspire. Et pourtant je suis tellement pas poulet...ni pain mouillé!

    RépondreSupprimer
  5. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué hein ma belle Kim ?? mouhaha!!

    Ça l'air bon:)

    RépondreSupprimer
  6. Yummmm!!!! J'adore les hot chicken! :) Je fais depuis longtemps une sauce d'un petit livre de Five roses & c'est tellement meilleur maison! J'essaye la tienne la prochaine fois avec joie :) Miam fait maison & si meilleur!!!

    RépondreSupprimer
  7. Ça fait un bout que je le 'zieute' ce hot chicken! Comme tu dis, rien à voir avec le pain tout détrempé et la sauce 'cheapette'! Ce sera à mon menu pour très bientôt ma chère :)

    RépondreSupprimer
  8. J'suis presque gênée, mais j'ai toujours adoré les hot chicken, même avec la sauce une peu "chippette" et le pain imbibé..
    C'est comme en genre de plaisir coupable.

    Mais cette version me fait drôlement de l'oeil. Elle sera au menu dès la semaine prochaine.

    merci du partage !

    RépondreSupprimer
  9. Cela m a l air trop bon....comme je ne connaissais pas jusqu'à ton petit billet le hit chicken:pas d a piori....juste une grande envie d y gouter ....bon we,Kim

    RépondreSupprimer
  10. You have a lovely blog and this sandwich looks unique and delicious!

    RépondreSupprimer
  11. J'aime beaucoup l'idée d'utiliser de la miche... Ça doit être fantastique. La sauce a l'air bien goûteuse. Bon week-end à toi!

    RépondreSupprimer
  12. Le hot chicken fait partie des mets régressifs que j'apprécie beaucoup, probablement à cause de la nostalgie qu'il amène... Alors que dire de celui-ci? Il doit être délicieux!

    RépondreSupprimer
  13. J'avoue que j'aime ça moi le hot chicken imbibé. Un hot chicken, ça comble totalement le type sauce que je suis :) Cette recette me plait beaucoup!

    RépondreSupprimer
  14. J'aime les hot chicken! Tu me connais, plus c'est compliqué et plus j'adore! Je note ma belle! Caro

    RépondreSupprimer
  15. Je déteste les hot chickens! Mais le tien est dans une toute autre catégorie!!!

    RépondreSupprimer
  16. Mon souvenir des hot chicken est assez positif...et mon appréciation est assez grande de Martin Juneau (tellement triste qu'il ne soit plus à la Montée de Lait...snif), il faudra donc tester :-) Ta photo est vraiment très appétissante.

    RépondreSupprimer
  17. @Mélanie
    Clairement, si tu aimes déjà, je dirais que c'est sûr que tu aimeras!

    @Esther
    Oui, c'est vrai qu'il a fière allure. Merci!

    @Sécotine
    Je crois que c'est exactement à cet effet que les hot chicken ont été inventés, passer les restes de poulet. N'empêche, c'est fort bon!

    @Chako
    Ça doit être parce que la recette vient de Martin Juneau!

    @Nancy
    On devrait plutôt dire, pourquoi faire ordinaire quand on peut faire très bon;) Merci et bon week end!

    @Gabrielle
    La sauce faite maison est tellement meilleure. Celle-ci est toute douce, bien balancée. Tu verras, cette recette est gagnante!

    @Mathieu
    Oui moi aussi elle m'a titillé quelques jours... Tu verras, ce hot chicken "de luxe" est pas mal bon!

    @Sylvie
    Il ne faut pas avoir honte de ses classiques. Tu verras, cette recette-ci est fort intéressante et pas bien bien longue à préparer!

    @Cita
    C'est vrai qu'en France vous n,avez clairement pas ce plat qui est clairement canadien. Assez impossible de ne pas aimer parce qu'il y a du poulet + de la bonne sauce + du bon pain!

    @The Sucre farine..
    Thanks a lot for your visit.

    @Maya
    Oui, je ne voulais pas avoir du pain trop mou!

    @Lau
    Clairement, le hot chicken est bien relié à l'enfance. Chez nous, c'était avec des p'tits pois en cannes:)

    @Lilipuce
    C'est clair que pour un type sauce, le hot chicken est parfait, merci:)

    @Caro
    En fait, cette recette bien que plus compliquée que l'originale est quand même assez simple et tellement meilleure!

    @Libellule
    Oui, ici on est pas mal ailleurs, je l'avoue. Le goût de la sauce est pas mal plus raffiné aussi! Merci!

    @Stéphanie
    Je suis allée deux fois à la Montée et j'ai tellement aimé la cuisine de ce chef. Donc, quand je l'ai vu à l'émission de di Stasio, je n'ai pas pu résister!

    RépondreSupprimer
  18. Kim, ta recette me tente beaucoup! On est loin du hot chicken standard. Je vais essayer certain!

    Mais j'admets en grande épicurienne que je suis;)))j'aime ça le moumou du régulier haha!!

    Merci et je l'ai dit mais redit, j'ai trop hâte de voir ce que tu vas cuisiner pour ton père!!

    RépondreSupprimer
  19. Belles photos, nous avons également bien aimé cette recette de Martin Juneau, surtout la sauce ;) Je crois que cela en vaut vraiment la peine !!

    RépondreSupprimer
  20. Oh j'avais vu l'émission de la di Stasio et cela semblait tellement bon!!! Oh que j'ai le goût d'en manger!

    RépondreSupprimer
  21. c'est vrai qu'il est exquis ce hot chicken!! le goût vaut largement le temps de préparation!!! c'est une recette "adoptée" chez moi!
    Bonne soirée!

    RépondreSupprimer
  22. What a rich and flavorful recipe!Well done,dear Kim!

    RépondreSupprimer
  23. C'est très original avec la tranche de pain en dessou! Un plat bien gourmand .. ;)
    Bise

    RépondreSupprimer
  24. @Nathalie
    Je vais vous montrer ça cette semaine, j'étais en charge du dessert! Ce hot chicken est fort bon!

    @Bridge
    Oui moi aussi je le pense. Merci!

    @Anouche
    Laisse-toi aller dans ce cas!

    @kimchi
    ICi aussi elle est adoptée!

    To Lenia
    Thank you

    @Clémence
    Oui, c'est un classique ici, c'est fort bon!

    RépondreSupprimer

Tous les textes et les photos du blog Faits avec amour/Les Aventures culinaires de Kiki sont ma propriété exclusive. Ils sont protégés par les lois qui concernent les droits d'auteurs. Sauf autorisation écrite, toute reproduction partielle d'une photo ou d'un texte sans mon accord, pour des fins autres que celles d'utilisation personnelle, est interdite.















Tous droits réservés au blog Les Aventures culinaires de Kiki.