lundi 14 novembre 2011

Ricotta maison

Il y avait un bon moment que je voulais tester le coup du fromage fait maison. Quand j'ai vu la sympathique Dyan Solomon à l'émission de di Stasio (quelle surprise;) qui en faisait, je me suis décidée. Parfois, certaines personnes disent que ça ne vaut pas tout à fait  la peine, financièrement, de faire ses trucs soi-même... L'argument financier n'est pas ce qui me convainc, c'est plutôt la qualité qui m'importe! Est-ce que cette recette vaut la peine???? Je dirais que oui parce que, premièrement, pour 8.50$ environ, j'ai acheté 4l de lait et 1 litre de babeurre - oui oui, c'est tout ce que ça prend pour faire de la ricotta! - et le rendement est pas mal bon.  Je dirais, à première vue, qu'après avoir fait égoutté ma ricotta, il devait bien m'en rester un bon gros 4 tasses (peut-être même un peu plus). Et la qualité du produit???? Vraiment, cette ricotta est extra! C'est surtout cela qui compte. D'ailleurs, je vais clairement en refaire! À la base, j'avais deux raisons de cuisiner la ricotta maison. Mais, comme celle-ci ne se conserve pas des lunes et que j'en ai eu plus que je pensais en avoir, il a bien fallu que je lui trouve d'autres utilisations. Je vous propose donc une semaine sous le thème de la ricotta, allez, suivez-moi;)

Ingrédients
15 tasses (3,75l) de lait entier
4 tasses (1 litre) de babeurre
Thermomètre

Préparation

1. Dans une grande casserole, verser le lait et le babeurre. Chauffer le tout, sur un feu moyen, jusqu'à ce qu'à ce que la température de la préparation atteigne 179 F (82 C).

2. Fermer le feu et laisser la préparation reposer de 30 à 60 minutes.

3. Placer un tamis sur un grand bol. Tapisser le tamis de 2 couches de coton fromage.

4. À l'aide d'une écumoire, récupérer toute la ricotta et la déposer dans le tamis.

5. Laisser la ricotta égoutter environ 2 heures.

6. Mettre dans un contenant hermétique et conserver 4-5 jours au réfrigérateur. Pour une ricotta un peu plus souple, on peut aisément ajouter un petit soupçon de crème.

Source: Dyan Solomon, À la di Stasio

Imprimer la recette

26 commentaires :

  1. c'est tellement simple à faire en plus, qu'on aurait tort de ne pas essayer.
    c'est tellement meilleur fait maison en plus :)

    RépondreSupprimer
  2. WOW!!!!!! Tu sais, quand je vais chercher ma ricotta fraîche chez Milano, j'en ai un petit carré pour quoi, 4$? Alors l'argument financier vient de me convaincre all the way. Surtout que ce doit être extrèmement bon et hmmmm...bon. Là j'ai ça dans la tête hahahah! Merci Kim! Ça a l'air toute simple en plus :) Bon je dois faire des pâtes maison bientôt et cette ricotta maison et ohh...j'ai hâte. Merci :) Bonne journée!! :)

    PS : J'aime les semaines thématique hihi :)

    RépondreSupprimer
  3. Ça fait un bout que ça me chicotte aussi le ricotta maison, mais de voir ton résultat me donne encore plus le goût et une semaine de recette à la ricotta alors là ça m'achève. Je dois absolument essayé. Bonne journée à toi Kim !

    RépondreSupprimer
  4. Je partage tout à fait. On n'économise pas, mais c'est archi simple, et archi bon!
    Pourtant, j'en fais... max 2 fois par année! C'est bête!
    C'est comme le labneh... ça prend 2 minutes à faire (bon, faut laisser égoutter, mais ça ça ne compte pas hein?!) et c'est divin, mais j'en fais aussi 2 fois par année!
    Si je te suis bien... 2 belles recettes à base de ricotta vont suivre? ;-) yeah!

    RépondreSupprimer
  5. Kim tu nos promet une belle semaine ricotta, moi aussi je te suis. Moi aussi je fais une version avec du citron de la ricotta, c'est peut-être un peu plus chèr, mais c'est un goût superbe et handmade, le top. Bonne journée, chère Kim!

    RépondreSupprimer
  6. This looks wonderful and I'm looking forward to your cheese week. I hope you have a great day. Blessings...Mary

    RépondreSupprimer
  7. @Isabelle
    Tu as tellement raison!

    @Gabrielle
    Je savais que tu allais aimer. Tu es aussi folle que moi de la ricotta fraîche. C'est tellement facile à faire en plus:)

    @Lydia
    Il y a tellement de trucs à préparer avec la ricotta, miam!

    @Éphée
    C'est vrai qu'on opte parfois un peu pour la paresse... normal, on a tellement à faire de nos journées. J'adore la ricotta fraîche! En fait, c'est plutôt 3 recettes que je vais vous présenter...

    @Odile
    Oui, avec du citron, c'est clair que ça se fait. J'aime beaucoup la version que j'ai testée. Merci:)

    To Mary
    i hope you will appreciate all other recipes that I will publish:)

    RépondreSupprimer
  8. Oh ouiiiii !!! Et on peut en faire avec du lait de chèvre aussi (mais bon, ça revient plus cher un peu...). Miam ! Je suis folle des fromages frais !

    RépondreSupprimer
  9. Belle initiative! J'ai hâte de voir les belles recettes que tu nous réserves :)

    RépondreSupprimer
  10. Je suis bien d'accord avec toi, c'est tellement beau de savoir ce que contient tut ce qu'on mange et pour le plaisir de le faire, ça vaut pas peine d'oublier l'aspect financier!

    RépondreSupprimer
  11. Du ricotta maison et bien là ma chère Kim, tu m'épates pas mal!!
    Je ne savais pas que ça se faisait!!

    La texture a l'ai magnifique!!

    Bon lundi à toi:)

    RépondreSupprimer
  12. Ha ouin! Rien que ça!! Je capote.... ou c'est qu'on trouve ça du cotton à fromage???????????

    RépondreSupprimer
  13. J'adore tout faire moi-même!!!! Je vais tester ça dans la semaine; j'ai justement besoin de ricotta pour différentes recettes à faire! Caro

    RépondreSupprimer
  14. Génial. MERCI pour cette recette.
    A tester absolument.
    A très bientôt

    RépondreSupprimer
  15. Ahhhhh! Moi aussi j'ai été complètement charmée par cette recette de ricotta et par les variantes qu'elle en a faite avec les croutons. Je suis aussi dans une semaine de ricotta avec ma lasagne publiée aujourd'hui et une autre recette sucrée cette fois en attente de publication. J'ai hâte de voir ce que tu nous réserve! :)

    RépondreSupprimer
  16. J'essaie ça dès que j'ai un petit moment!!! Ça a l'air trop bon.

    RépondreSupprimer
  17. Ta ricotta est très belle !! Ça fait plusieurs fois que je vois cette recette mais ça fait beaucoup à passer. Comme nous sommes seulement deux, je vais suivre ta semaine thématique et voir si jamais je peux congeler quelques recettes :) Superbe semaine en perspective ;)

    RépondreSupprimer
  18. Très réussie et bien moins chère que celle des magasins!

    Bises,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  19. Tu tombes à point avec ta ricotta ; j'ai essayé de faire du fromage frais ce week end, complètement raté ! Je vais donc prendre ta recette et réessayer.

    RépondreSupprimer
  20. Kim, c'est certain que je te suis avec attention! J'ai bien hâte de voir la suite! Mais déjà j'adore!

    RépondreSupprimer
  21. C'est certain que j'essaie ça... mais en plus petite quantité hein, parce que 4 t. de ricotta c'est plutôt ardu à passer en 5 jours!!

    RépondreSupprimer
  22. Je sens que ça va être vraiment intéressant encore une fois de te suivre:)Tu es fascinante ma belle Kim!!

    RépondreSupprimer
  23. Recette vraiment géniale! Je l'avais aussi repérée chez Di Stasio!
    Lou

    RépondreSupprimer
  24. Kim!! Question pour toi! Je vais préparer ta ricotta maison aujourd'hui et je me demandais, le petit lait qui reste suite à la fabrication du ricotta, est-ce qu'il se garde? Cela fait-il un genre de babeurre? Peut-on le récupérer pour faire le ré-utiliser dans des recettes? Parce que je me disais que je ne voulais pas trop gaspiller tout ce qu'il restera alors j'ai pensé à te le demander :) Merci d'avance! :)

    RépondreSupprimer
  25. @Gabrielle
    Oui, tu peux utiliser le petit lait comme tu utiliserais du babeurre... Sauf que je ne sais pas si ça se garde très longtemps. J'en ai aussi déjà utilisé comme liquide dans un pain! Voilà, j'espère que ça répond à tes questions!

    RépondreSupprimer
  26. Merci beaucoup Kim :) Je vais essayer de le récupérer dans quelques trucs pour faire le moins de gaspillage possible! La ricotta est entrain de reposer dans le chaudron, j'ai hâte de voir le résultat :)

    RépondreSupprimer

Tous les textes et les photos du blog Faits avec amour/Les Aventures culinaires de Kiki sont ma propriété exclusive. Ils sont protégés par les lois qui concernent les droits d'auteurs. Sauf autorisation écrite, toute reproduction partielle d'une photo ou d'un texte sans mon accord, pour des fins autres que celles d'utilisation personnelle, est interdite.















Tous droits réservés au blog Les Aventures culinaires de Kiki.