jeudi 19 août 2010

Gelato chocolat-noisette

J'a-d-o-r-e les glaces! Je pense que c'est quelque chose qu'ont en commun beaucoup de personnes. Toutefois, Copain est intolérant au lactose (un peu) et je m'efforce de faire des sorbets, des yogourts glacés, qu'il pourra manger! Sinon, je me sens mal de lui manger au visage quelque chose que lui ne peut consommer. Certaines glaces - surtout les glaces italiennes, si je ne m'abuse - sont faites avec beaucoup plus de lait que de crème et, maintenant, comme il est possible d'acheter du lait sans lactose, il est possible de faire des glaces faibles en lactose. Cette glace-ci est un exemple de glace avec peu de crème et elle n'a pas que le nom (gelato) d'italien, mais aussi le goût: chocolat et noisettes (ça vous rappelle quelque chose????). Aussi, elle est faible en lactose si elle est confectionnée à partir de lait sans lactose. Ce qu'il faut surtout retenir: c'est un vrai délice et je devrai me retenir pour ne pas terminer le pot!

Ingrédients
Adaptation d'une recette de Ice Cream, Williams-Sonoma

Pâte de noisettes

3/4 tasse (105 g) de noisettes grillées et la peau enlevée
1 c. à soupe d'huile de canola
1 c. à soupe de sucre
1 pincée de sel

Glace
Pâte de noisette (ci-dessus)
3 tasse de lait 2% ou entier (avec ou sans lactose)
4 gros jaunes d'oeufs
1/2 tasse de crème 35%
3/4 tasse de sucre
1 pincée de sel
150 g de chocolat noir à 65%

Préparation

1. Griller les noisettes, c'est-à-dire les déposer sur une plaque et les enfourner 10-15 minutes en les remaunt à quelques reprises (bien les surveiller pour ne pas qu'elles brûlent). À leur sortie du four, les déposer dans un linge à vaisselle que vous fermerez en baluchon et que vous frotterez entre vos mains afin de retirer la peau des noix.

2. Déposer les noisettes pelées dans le bol du robot culinaire. Ajouter le reste des ingrédients de la  pâte de noisettes. Faire tourner le robot jusqu'à ce que le mélange soit bien réduit en purée.

3. Dans une casserole, mélanger le lait et la pâte de noisettes. Chauffer, sur un feu moyen, jusqu'à ce que des bulles se forment sur le pourtour de la casserole. Ne pas laisser le mélange bouillir.

4. Pendant ce temps, dans un grand bol, mélanger les jaunes d'oeufs, la crème, le sucre et le sel à l'aide d'un fouet.

5. Lorsque le mélange de lait et de noisettes est chaud, verser environ 1/2 tasse de celui-ci dans le mélange d'oeufs tout en fouettant. Verser le tout dans la casserole avec le reste du lait. Cuire sur un feu moyen jusqu'à ce que la crème nappe bien le dos de la cuillère en bois utilisée pour remuer le tout. Cela devrait prendre 5-6 minutes. Retirer du feu.

6. Dans un grand bol, mettre le chocolat haché ou en pastilles. Verser le mélange chaud sur le chocolat et bien mélanger jusqu'à ce que ce dernier soit bien fondu. Passer le mélange au tamis.

7. Laisser refroidir et couvrir directement la surface de la crème de pellicule plastique et réfrigérer 12 à 24 heures.

8. Verser la crème chocolatée dans la sorbetière et turbiner 15-20 minutes. Transférer la glace dans un plat hermétique et mettre au congélateur au moins 4 heures avant de servir.

Imprimer la recette

5 commentaires :

  1. Suis certaine que ça doit goûter le Nutella ! C'est superbe :)

    RépondreSupprimer
  2. I love making ice cream! I love the kids reaction when making ice cream! Your gelato looks oh-so very delicious. I need a trip to Italy where it is okay to eat ice cream every day!

    RépondreSupprimer
  3. De la Gelato... J'en bave! Tu ne te sert de ta sorbetière que pour turbiner quelques minutes, est-ce que je pourrais utiliser mon robot culinaire pour cette étape?

    RépondreSupprimer
  4. Moi aussi j'ADORE les glaces maison!!! Mais là, tu frappes fort Kim avec le mariage choco-noisettes! C'est certainement dans mon top 5 des meilleurs saveurs de glaces! Moi qui avais rangé ma sorbetière, je crois que je vais devoir la ressortir juste pour essayer ta recette :)

    RépondreSupprimer
  5. @Libellule
    C'est sûr qu'une glace peut se faire sans sorbetière, mais je ne crois pas que celle-ci serait super: pas assez grasse!

    RépondreSupprimer

Tous les textes et les photos du blog Faits avec amour/Les Aventures culinaires de Kiki sont ma propriété exclusive. Ils sont protégés par les lois qui concernent les droits d'auteurs. Sauf autorisation écrite, toute reproduction partielle d'une photo ou d'un texte sans mon accord, pour des fins autres que celles d'utilisation personnelle, est interdite.















Tous droits réservés au blog Les Aventures culinaires de Kiki.