lundi 30 août 2010

Poulet en crapaudine lime-paprika

Il y avait quelque temps que je nous avais cuisiné un poulet entier. J'adore ça pourtant! Cette recette est une de celles que j'avais marquées d'un post-it dans le livre Le cuisinier rebelle parce que je trouvais que ça avait l'air très bon! Cette recette donne un poulet bien goûteux, bien juteux grâce à la cuisson en crapaudine. J'aime bien cette méthode parce qu'elle permet de gagner du temps, mais aussi d'avoir des poitrines qui ne sont pas toutes déséchées! Avant que vous vous lanciez, je dois tout de même vous dire une petite chose (tirée de mon expérience):  il est bien important de couper les grelots en 6, sinon, ils ne seront pas assez cuits! Aussi, ce qui est super, c'est que les pommes de terre prennent bien le goût de la lime! Ah! j'allais oublier, j'ai un peu modifié la marinade, c'est-à-dire que j'ai remplacé une c. à soupe de sel par une de paprika pour ne pas que le poulet soit trop salé et j'ai ajouté un peu de piquant. Ce fut un bon choix!


Ingrédients

Marinade
1/2 tasse d'huile d'olive
4 c. à soupe de paprika hongrois
3 c. à soupe de poudre de chili
2 c. à soupe de sel
Un peu de harissa, de piri piri... (ajout de ma part)


Poulet
1 poulet de taille moyenne (1,5 kg environ)
5 limes en quartiers
8 grelots en 6 ou 8 quartiers
Morceaux de pancetta, roulés

Préparation

 1. Mélanger les ingrédients de la marinade. La marinade doit être assez épaisse. Si ce n'est pas le cas, ajouter du paprika.

2. Couper le poulet le long de la colonne vertébrale à l'aide de ciseaux à viande ou d'un gros couteau. Avec les doigts, décoller la peau du poulet où c'est possible. Mettre la marinade entre la peau et la chair et badigeonner le reste du poulet avec la marinade. Laisser mariner au réfrigérateur 1 heure ou un peu plus.

3. Préchauffer le four à 375 F. Déposer le poulet, ouvert en crapaudine, directement sur les quartiers de quatre limes dans une lèchefrite. Ajouter les grelots autour du poulet et arroser le tout du jus de la lime restante. Ajouter des morceaux de pancetta roulés entre les grelots.


4. Cuire 45 minutes et vérifier la cuisson. Cuire 15 minutes de plus si nécessaire.

Le cuisinier rebelle, Antoine Sicotte

Imprimer la recette

6 commentaires :

  1. Super, le mix lime et épices! J'ai sur mon site un recette similaire, pour ton info, mais avec tequila aussi :)

    Vive la harissa, j'en mettrais sur mes toasts le matin :)

    En effet, cette méthode de cuisson du poulet fait un poulet tendre, et donc, s'il en reste, des restes de poulet qui ne sont pas du tout secs.

    Joël

    RépondreSupprimer
  2. I love lime and I love paprika. I cannot wait to make this. So simple! This will be one of those perfect week night meals.

    RépondreSupprimer
  3. La seule fois que j'ai fait un poulet en crapaudine, c'était sur le barbecue, mais j'avoue que c'est super de pouvoir le faire de cette manière au four également, surtout que la saison du barbecue tire à sa fin... On peut profiter de cette technique à l'année!

    RépondreSupprimer
  4. tu as su varier les saveurs, j'adore surtout quand c'est épicé
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  5. Oh la la, qu'il a l'air bon ton poulet!

    RépondreSupprimer
  6. Cette recette est rendu un classique chez moi! C'est vraiment, vraiment bon! Je conseille

    RépondreSupprimer

Tous les textes et les photos du blog Faits avec amour/Les Aventures culinaires de Kiki sont ma propriété exclusive. Ils sont protégés par les lois qui concernent les droits d'auteurs. Sauf autorisation écrite, toute reproduction partielle d'une photo ou d'un texte sans mon accord, pour des fins autres que celles d'utilisation personnelle, est interdite.















Tous droits réservés au blog Les Aventures culinaires de Kiki.