lundi 20 décembre 2010

Oranges confites et orangettes

Ouf! Je ne sais pas si c'est comme ça chez vous, mais chez moi la cuisine ressemble à un champ de bataille, mon frigo est sur le point de s'ouvrir tout seul tellement il est plein (idem pour le congélo) et mon corps est complètement épuisé. Ce ne sont pas les achats des Fêtes qui m'ont fait ça, mais plutôt la popotte! Ce que j'ai hâte d'être en congé (demain soir, demain soir!!!!!!). En attendant, j'essaie de tenir debout:) J'ai popotté pas mal ces derniers temps et je suis rendue à un stade où je dois publier ce que j'ai fait. Je commence avec les oranges confites qui sont quelque chose que j'adore. D'ailleurs, elles sont excellentes dans plein de trucs (truffes, fondue au chocolat, mousse au chocolat, gâteau, panettone, stollen...). Aussi, séchées et enrobées de sucre ou de chocolat, elles sont super dans les paniers de Noël!

Aussi, on peut faire la même recette avec une dizaine de citron ou une quinzaine de clémentines à peau épaisse. On gardera alors la même marche à suivre et les mêmes proportions.

Ingrédients

5-6 oranges à la peau pas trop épaisse
3 tasses de sucre
2 tasses de sirop de maïs clair
2 tasses d'eau
1 trait de jus de citron
1 gousse de vanille fendue en 2 et grattée


Préparation

1. Bien nettoyer les oranges. Les couper en quartiers et retirer la chair de la peau.

2. Mettre les pelures d'oranges dans une grande casserole et les couvrir d'eau fraîche. Amener à ébullition, retirer du feu, égoutter. Remettre dans la casserole et refaire ce processus deux fois. En tout, les pelures d'oranges auront été blanchies trois fois.

3. Dans une autre casserole, mélanger le sucre, le sirop de maïs, l'eau, le jus de citron et la gousse de vanille. Amener à un léger frémissement tout en mélangeant. Ajouter les morceaux de pelures d'oranges blanchies et amener à nouveau à un léger frémissement.

4. Laisser mijoter tout doucement le tout (en maintenant un léger frémissement) de 2 à 3 heures, c'est-à-dire jusqu'à ce que les pelures d'oranges soient bien translucides, bien confites.

5. Retirer du feu et laisser refroidir les oranges confites dans le sirop.

À partir de ce moment, plusieurs choix s'offrent à vous:

- Conserver les oranges confites dans leur sirop en versant le tout dans un bocal hermétique et en conservant celui-ci au frais pour quelques semaines.

- Couper les quartiers en languettes et les faire sécher sur une grille pendant environ 24 heures. À ce stade, vous pouvez les enrober de sucre ou encore, faire fondre du chocolat noir et y tremper le 3/4 des aiguillettes d'oranges (orangettes).

Adaptation de Chocolate and confections, Peter P. Greweling

11 commentaires :

  1. C'est vrai que c'est bon les écorces d'orange confites et que c'est passe-partout! Ça donne un petit plus à tout plein de recettes!

    Je vais peut-être en faire prochainement car j'ai une recette de biscuits qui en demande et qui me fait de l'oeil!

    RépondreSupprimer
  2. J'en ai fait l'an passé et a vouloir les économiser avant les fêtes, je les ai perdu:(

    J'ai bien envie d'en faire et de toutes les manger cette fois-ci;)

    RépondreSupprimer
  3. Hé, cool! J'ai fait ça aussi cette fin de semaine! C'est tellement bon ces oranges confites!!!

    Ma recette disait de blanchir 6-7 fois. Toi, seulement trois fois, intéressant! J'en fait peut-être un peu trop?

    Joël

    RépondreSupprimer
  4. J'ai bien envie d'essayer les petites orangettes pour noël ! super mignonnes les tiennes
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  5. Saucées dans le chocolat ça doit être écoeurant!!

    RépondreSupprimer
  6. @Libellule
    C'est très pratique en effet et c'est tellement bon (et facile à faire)!

    @Nathalie
    Je ne crois pas que je vais les perdre ces oranges confites. J'En donne beaucoup et j'utilise le reste dans des recettes.

    @Joël
    Je ne sais pas si c'est vraiment nécessaire de blanchir les zestes 6-7 fois. Quand on les blanchi 3 fois et qu'on les fait confire ensuite, elles n'ont vraiment aucune amertume les oranges confites! Tu devrais essayer l'an prochain, c'est moins long:)

    @Nadège
    Merci de ta visite, c'est vrai que c'est trop bon des orangettes!

    RépondreSupprimer
  7. @Esther
    C'est tellement bon qu'il a fallu que je les emballe, sinon, je les aurais toutes mangées:)

    RépondreSupprimer
  8. J'ai une caisse d'orange qui traîne dans ma cuisine! Je vais essayer ça bientôt.

    RépondreSupprimer
  9. J'ai acheté 10 lbs d'oranges cette semaine. Devine ce que je vais en faire ?? :)

    RépondreSupprimer
  10. @Katia
    Tu me donnes envie d'aller m'acheter 10 lbs d'oranges!

    RépondreSupprimer

Tous les textes et les photos du blog Faits avec amour/Les Aventures culinaires de Kiki sont ma propriété exclusive. Ils sont protégés par les lois qui concernent les droits d'auteurs. Sauf autorisation écrite, toute reproduction partielle d'une photo ou d'un texte sans mon accord, pour des fins autres que celles d'utilisation personnelle, est interdite.















Tous droits réservés au blog Les Aventures culinaires de Kiki.