mardi 28 décembre 2010

Trempette de mascarpone au chocolat

Ce n'est clairement pas la première fois que je fais cette tempette, j'aime tellement ça. Comme je suis allée dévaliser le Milano (et Oscar et la quincaillerie Dante où j'ai vu le beau Stéphano) dernièrement, j'ai été prise d'une envie de préparer cette trempette. Le mascarpone est un fromage ultra crémeux et pas mal dispendieux. Ça ne m'empêche pas de m'en acheter à l'occasion. En plus, l'occasion était super parce qu'il était en spécial! J'en ai donc acheté un groooosss pot! Cette trempette est géniale parce qu'elle se prépare en un rien de temps, avec de la poudre de cacao (donc même pas besoin de faire fondre du chocolat) et qu'elle est délicieuse avec un tas de trucs. D'ailleurs, j'aime beaucoup la servir avec des fruits frais, des Amarettis, des Spéculoos, etc. Aussi, ce que j'aime bien, c'est qu'on peut la parfumer avec la liqueur de notre choix (Amaretto, Frangelico, Grand Marnier, Amarula, Baileys...)


Ingrédients

1/4 tasse de cacao
3/4 tasse de sucre à glacer
1 tasse de mascarpone à la température ambiante
2-3 c. à soupe d'Amaretto (de porto, de Grand Marnier, de Baileuys, de Frangelico...)
1/3 tasse de lait
* J'ajoute aussi parfois des amandes grillées hachées finement qui accompagnent bien l'Amaretto

Préparation

1. Tamiser le cacao et le sucre à glacer.

2. Dans un bol, mélanger au fouet ou au batteur électrique le mascarpone, le cacao et le sucre à glacer jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène.

3. Parfumer d'alcool. Ajouter juste assez de lait pour détendre et obtenir la consistance d'une trempette.

4. Ajouter les noix si désiré.

Source: Pasta etc., Josée di Stasio

Imprimer la recette

13 commentaires :

  1. Ah ça par contre c'est très très tentant!!! J'aime aussi beaucoup la mascarpone, son goût et sa texture, miam!

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai que c'est un dessert fort bon et fort rapide à préparer!

    RépondreSupprimer
  3. Miam! encore une recette sublime!

    HA!!! Stéphano....

    Moi j'ai passé une partie de la journée hier à le contempler....à la tv :))))))

    Mais Gordon est plus de mon âge;)

    RépondreSupprimer
  4. Miam! Là, tu es définitivement dans ma palette de gourmandises. J'essaie bientôt! Caro B.

    RépondreSupprimer
  5. Menoum! Ça doit avoir un bon goût de fromage ça! On peut manger directement dans le pot?

    RépondreSupprimer
  6. Une trempette qui m'a l'air bien crémeuse et gourmande!!!

    Bon mardi:)

    RépondreSupprimer
  7. @Nathalie
    C'est vraiment une super recette. C'était fort agréable de contempler Stéfano!!!

    @Caroline B.
    C'est clair que cette trempette-ci a vraiment tout pour plaire!

    @Libellule
    En fait, ça ne goûte pas vraiment beaucoup le fromage. Ça goûte plutôt le chocolat et l'Amaretto!

    @Esther
    C'est bien bien crémeux effectivement.

    RépondreSupprimer
  8. How unbelievably delicious this must be! It sounds wonderful. What do you serve with the dip? Have a wonderful day. Blessings...Mary

    RépondreSupprimer
  9. To Mary
    I serve clementines, oranges, pears, apples, shortbread cookies, amaretti cookies, strawberries... All sorts of things that pleases everyone! Have a good day!

    RépondreSupprimer
  10. Une vraie tuerie cette décadente et très alléchante trempette Kim:)) J'y plongerais volontiers la cuillère moi hihi!! Merci pour ce délicieux Partage et bon mercredi ma belle:)xxx

    RépondreSupprimer
  11. "Ajouter juste assez de lait pour détendre ..."

    Ho pour détendre je vais y aller avec l'alcool mouhahaha!!!!

    Je vais l'essayer ta recette Kim, soit en trempette pour des fruits comme tu le proposes, sinon dans une crêpe roulée. Je te souhaite un joyeux temps des Fêtes!

    RépondreSupprimer
  12. @Joelle
    Moi aussi je détends avec pas mal d'alcool, c'est bien meilleur:) Joyeux temps des Fêtes!

    RépondreSupprimer
  13. Une bonne alternative à la trop classique fondue.
    Bonne journée de fin de l'an.

    RépondreSupprimer

Tous les textes et les photos du blog Faits avec amour/Les Aventures culinaires de Kiki sont ma propriété exclusive. Ils sont protégés par les lois qui concernent les droits d'auteurs. Sauf autorisation écrite, toute reproduction partielle d'une photo ou d'un texte sans mon accord, pour des fins autres que celles d'utilisation personnelle, est interdite.















Tous droits réservés au blog Les Aventures culinaires de Kiki.