dimanche 12 février 2012

L'heure du thé au Birks café ou un après-midi de filles parfait!

Il y a 2 semaines, j'ai eu tout un coup de coeur: l'heure du thé au Birks café! Je vous le dis tout de suite, je n'ai pas de photos, je déteste trimbaler mon appareil dans les restos!
Photo généreusement fournie par Louise Carrière, alias Au gré du marché, merci encore Lou!


De plus en plus d'endroits offre l'opportunité de prendre le thé à l'anglaise et c'est génial. Pour ma première expérience, il me semblait évident de commencer par le Birks café parce que c'est un des restos de Jerôme Ferrer! Ainsi, il était assuré que la qualité allait être au rendez-vous. J'allais là-bas avec une autre foodie, Gabrielle, il fallait que ça soit à la hauteur. Aussi, je dois admettre que j'avais une certaine curiosité d'entrer chez Birks. D'ailleurs, quand nous sommes entrées là-bas, Miss Eat, cook, love et moi étions vraiment intimidées, impressionnées! Nous avons été aussi fort heureuse de constater que le resto se trouve sur une mezzanine et qu'on peut observer la superbe bijouterie en savourant une bonne tasse de thé et un tas de gâteries.

En arrivant au restaurant, nous avons été accueillies par un très gentil monsieur qui nous a montré notre table (j'avais réservé!!!). Puis, on nous a demandé si nous voulions être débarrassées de nos manteaux (vous voyez la classe?). Puis, après avoir observé la carte, on nous demande quel thé nous voulons siroter. Je me suis personnellement pas posé de questions: j'ai pris un bon vieux Earl grey (j'adore).

Ensuite, on nous a apporté les théières, puis des scones, puis un plateau avec toutes sortes de gourmandises extras! Nous avons mangé un canapé aux crevettes, un au foie gras, un au saumon fumé. Puis, venait un sandwich génial avec une tartinade ricotta citron, de la laitue, de la dinde, du prosciutto et de la tomate (tout un club sandwich!!!). Puis, sur le plateau, on trouvait de la (trop trop bonne) crème Devonshire et de la confiture de fraises pour en napper nos scones. À la suite de tout ça, il nous restait encore des trucs à manger: deux macarons (un vanille, un pommes-caramel), deux chocolats de Christophe Morel (un praliné, un au caramel) et deux verrines absolument décadentes (choco-pistache et caramel)!

C'est pas beau tout ça. Quand nous sommes sorties de là, nous étions tellement pleines que nous avons marché près de trois heures, après tout, nous voulions aller dans un resto indien... de Verdun!

Vraiment, il est certain que je vais revivre l'expérience du thé parce que c'est génial.

5 commentaires :

  1. J'ai vu Anne Dorval manger exactement la même chose que vous à l'émission Guide Resto Voir... je suis jaloux, ça a tellement l'air bon!

    RépondreSupprimer
  2. Ah chanceuses! Vous semblez avoir eu toute une journée.. je devrai y aller et pour cela me trouver une fille comme accompagnatrice... car je n'ai presque que des amis gars! :) Et c'est définitivement une sortie de fille!

    RépondreSupprimer
  3. C'est drôle; j'y suis allée il y a peu de temps avec ma mère et mes soeurs! Petit moment hors du temps.
    Mais je préfère les thés anglais du maître chocolatier sur Sherbrooke. Plus "british"...
    D'ailleurs, ça fait un bail depuis la dernière fois qu'on s'est fait un thé à l'anglaise maison! On est plus que dû!

    Bon début de semaine!

    RépondreSupprimer
  4. WAOOOUUUHHH!!! J'adore ta ''review'' Kim :) C'est exactement comme cela que je le vois itoo :D Ohh j'y repense et batinse...j'ai faim :D Je t'enverrai les photos d'ici bientôt si tu le désires Kim :)

    RépondreSupprimer
  5. Cette photo est extraite du dernier livre de Jérôme Ferrer intitulé Mes restos, mes recettes : Du rêve à la réalité, Les Éditions La Presse, 2011. C’est un excellent livre où figurent, entre autres, quelques-unes des recettes que l'on retrouve au Birks Café.
    Lou

    RépondreSupprimer

Tous les textes et les photos du blog Faits avec amour/Les Aventures culinaires de Kiki sont ma propriété exclusive. Ils sont protégés par les lois qui concernent les droits d'auteurs. Sauf autorisation écrite, toute reproduction partielle d'une photo ou d'un texte sans mon accord, pour des fins autres que celles d'utilisation personnelle, est interdite.















Tous droits réservés au blog Les Aventures culinaires de Kiki.