dimanche 16 novembre 2014

Brownies fondants à souhait avec un ingrédient secret



Le fameux 11ème mois, maudit qu'il est difficile, hein??? En plus, pour nous, pauvres enseignants (musique de violon, s'il vous plaît:), il commence toujours par une fin d'étape... Disons seulement que, comme tous les autres, je l'ai trouvé rude. Les corrections sont donc terminées, les notes sont remises et la rencontre de parents a eu lieu! Ce weekend, nous relaxons donc mon Homme, mon pitou (bon, lui, il n'a pas vécu de grosse fin d'étape, mais il a été un peu délaissé, le paûvre!) et moi!

Après l'Halloween, comme beaucoup, je me suis retrouvée avec pas mal de citrouilles (4, pour être plus précise). Il ne faudrait quand même pas les jeter, hein? Je les ai donc cuites et réduites en purée! Je me rends compte à quel point cette purée est versatile et pratique à avoir sous la main pour préparer un tas de trucs, comme des biscuits pour toutou:), ces pancakes-ci, du granola ou la recette que je vous présente aujourd'hui!

Les brownies que je vous présente aujourd'hui sont vraiment DÉLICIEUX! Ils contiennent de la purée de citrouille (dont personne ne peut déceler la présence:) et ils sont fondants, chocolatés à souhait! Si vous êtes amateurs de ce type de brownies, mettez la main sur de la purée de citrouille et préparez-les, vous serez aux anges!










Ingrédients (12 à 16 brownies)

  • 3/4 tasse (180g) de beurre demi-sel
  • 2 gros oeufs, à la température ambiante
  • 3/4 tasse de sucre
  • 3/4 tasse de cassonade foncée
  • 3 c. à soupe d'espresso bien corsé
  • 1 c. à thé d'extrait de vanille
  • 3/4 tasse + 1 c. à soupe de purée de citrouille
  • 3/4 tasse + 2 c. à soupe de poudre de cacao foncée
  • 1 tasse + 1 c. à soupe de farine tout usage
  • 1 pincée de sel
Glaçage (ganache)
  • 150 g de chocolat noir en pistoles ou haché
  • 1 c. à thé de sirop de maïs
  • 1/4 tasse de crème 10%
  • 1/4 tasse de crème 35%
Préparation

1. Beurrer un moule carré de 8 x 8 pouces. Puis, le tapisser de deux rectangles de papier parchemin (former une croix). Préchauffer le four à 350F. Réserver.

2. Au four à micro-ondes, faire fondre le beurre. Puis, le laisser tempérer 2-3 minutes. Ajouter le sucre et la cassonade, bien fouetter à l'aide d'une fourchette. Ajouter les deux oeufs et fouetter. Puis, ajouter le café, l'extrait de vanille et la purée de citrouille. Fouetter jusqu'à ce que le mélange soit relativement homogène.

3. Ajouter la poudre de cacao au mélange précédent et bien mélanger. Terminer par la farine et le sel. Bien mélanger jusqu'à ce que l'appareil soit homogène.

4. Verser la préparation dans le moule préparé et enfourner au centre du four. Cuire de 33 à 38 minutes. Le pourtour doit être cuit, mais le centre doit être encore un peu tremblotant. 

5. Sortir du four et laisser refroidir 20-25 minutes.

6. Au four à micro-ondes, chauffer les deux crèmes jusqu'à ce qu'elles soient bien chaudes, presque bouillantes.

7. Les verser sur le chocolat et ajouter le sirop de maïs. Laisser reposer 2-3 minutes. Puis, à l'aide d'une fourchette ou d'un fouet, fouetter la préparation en partant du centre, en cercle, jusqu'à ce que le tout soit bien fondu, épais et brillant. 

8. Verser la ganache sur les brownies. Laisser reposer 1-2 heures, puis réfrigérer un peu. Couper en carrés et servir. Les brownies se conserveront très bien quelques jours au réfrigérateur. 

Adaptation d'une recette de Cooking with pumkin: recipes that goes beyond the pie

19 commentaires :

  1. Quel heureux moelleux la purée de citrouille ajoute aux desserts... et quelle texture aux soupes...
    Les cucurbitacées sont mes amies! Normal pour une sorcière ;-)
    On a joué du violon en te lisant ;-)
    Moi c'est janvier qui me déprime.
    Tchin!

    RépondreSupprimer
  2. Ils ont l'air tellement fondants tes brownies Kim!!! Repose toi, tu le mérites :)

    RépondreSupprimer
  3. On dirait un bonbon tant cela semble bon !!!
    bon dimanche

    RépondreSupprimer
  4. Oh my, belle idée la citrouille!!

    RépondreSupprimer
  5. Quel ingrédient mystère dis moi! J'adore cette idée bien de saison et bien gourmande : tout ce qu'il nous faut en fait !

    RépondreSupprimer
  6. Hey bin! C'est une bonne idée la citrouille ! Pi j'avoue que le mois de novembre y'é jamais bin facile! Pi j'avoue que dans la vie d'un prof ça l'air chargé pas mal! Une belle fin de semaine de repos et de coconing ça fait toujours du bien :)

    RépondreSupprimer
  7. c'est vrai que c'est super dans plein d'affaires la purée de citrouille! depuis que j'ai écoulé ce que j'avais, je me rends compte que j'aurais du en faire beaucoup plus... là, malheureusement et déjà, la citrouille a été remplacée par les articles de Noël à l'épicerie!

    RépondreSupprimer
  8. De la purée de citrouille?? Ils sont l'air bien fondants!!

    RépondreSupprimer
  9. Non mais quel hasard!! Je viens de terminer de mettre en compote 2 grosses citrouilles ce matin et que vois-je??

    Ton brownies tombe à point je vais le faire pour mes ptits loups sous peu! :D Merci Kim!!

    RépondreSupprimer
  10. Originale et de plus, c'est une bien délicieuse façon de passer mon restant de citrouille!! Bon début de semaine Kim :) xxx

    RépondreSupprimer
  11. Il me reste encore 2 citrouilles à mettre en purée, belle recette pour l'utiliser!

    RépondreSupprimer
  12. Ohlàlà qu'ils sont tentant ces beaux brownies et j'ai justement une boîte de purée de citrouille à passer :-)

    RépondreSupprimer
  13. Quelle belle idee !!!il ne me reste plus qu'à me procurer une citrouille ... Repose toi bien avec adorable toutou pour compagnon et MOnsieur....bien sur !!!biz

    RépondreSupprimer
  14. You are so smart Kim to use your pumpkins in all these wonderful ways. I'm so happy it was not just your doggy who got the benefits!

    RépondreSupprimer
  15. J'ai encore de la citrouille aussi! Bonne idée pour la passer!

    RépondreSupprimer
  16. J'adore les ingrédients secrets ! Celui ci doit apporter tout le moelleux dont on a besoin en ce moment. Moi, c'est le manque de lumière qui me rend patraque, vivement janvier !

    RépondreSupprimer
  17. C'est peut-être moi qui regarde mal, mais à combien le four ?? Il me reste de la purée que j'avais congelé et j'avais noté cette recette, j'Ai bien envie de la faire cette fin de semaine.

    Merci :)
    Lydia

    RépondreSupprimer

Tous les textes et les photos du blog Faits avec amour/Les Aventures culinaires de Kiki sont ma propriété exclusive. Ils sont protégés par les lois qui concernent les droits d'auteurs. Sauf autorisation écrite, toute reproduction partielle d'une photo ou d'un texte sans mon accord, pour des fins autres que celles d'utilisation personnelle, est interdite.















Tous droits réservés au blog Les Aventures culinaires de Kiki.